Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je pense pouvoir récupérer ce dimanche des toisons de mouton Jacob. Ce sont des moutons élevés dans une ferme pédagogique. Ils mènent la belle vie, et les toisons sont assez propres.
Mais je ne suis pas sûre parce qu'il risque de pleuvoir, et qu'ils n'ont pas de bâtiment pour tondre à intérieur.
J'en ai récupéré deux aujourd'hui, mais elles ont été tondues par un débutant, et c'est dommage. Les mèches ne sont pas coupées à la base, il y avait beaucoup de recoupe, et de paille parce qu'il tondait directement sur le sol. J'ai passé l'après-midi à les trier et à les nettoyer de la paille.
Dimanche, ce sera le tondeur professionnel. La coupe devrait être meilleure. Et comme j'ai passé une partie de la matinée à leur expliquer mon dada, ils feront peut-être davantage attention. Mais je ne peux pas en être sûre. Ils sont déjà gentils et pleins de bonne volonté, et ils me donnent la laine.
Ils tondront aussi leurs lamas, qui sont des lamas classiques (donc avec jarres).
J'aimerais savoir, avant dimanche, si certaines d'entre vous sont intéressées pour que je leur en envoie. Il y en a bien trop pour mon seul usage, et je ne peux pas tout stocker trop longtemps...
Je ne peux pas vous garantir l'état et la qualité de la laine, je ne connais pas ces bêtes, et ne peux pas prendre le temps de vous trier les toisons, ce sera comme ça vient...
c'est souvent le soucis, j'en ai récupéré l'an passé, les moutons avaient été tondus dans la paille, pas grand chose d'exploitable...
Dernière modification par dandelion (25-04-2015 00:10:50)
J'en prendrais bien une ou deux si les toisons de dimanche sont belles. J'ai passer une semaine a trier les toisons de la ferme pédagogique de ma ville et je confirme que c'est infernal quand le tondeur fait ça a l'arrache. (surtout quand on a jamais papouiller de toisons avant).
Si tu peux, essaye de mettre des photos quand tu les auras
Dernière modification par greatspinning (25-04-2015 09:30:04)
Si tu es présente à la tonte, tu peux leur demander de mettre un vieux drap ou une bâche sous l'animal (que tu auras apportés par précaution)
Pour les lamas, tout dépend si ce sont des lamas laineux ou pas. Les lamas laineux ont souvent une belle fibre.
Les lamas, j'ai regardé, je crois que ce sont des classiques. On voit bien les poils de jarre, et dessous, le sous-poil. Mais je vais en prendre quand même pour moi. Ils sont trois, un grand mâle blanc avec un pelage qui m'a l'air un peu rude, une femelle beige avec un sous-poil bien laineux, et un jeune (je ne sais pas s'ils vont le tondre) qui me fait bien de l’œil...
Je pense apporter une bâche dimanche, s'il ne pleut pas, mais je ne veux pas trop les embêter: j'y vais doucement avec mes exigences, ils sont déjà un peu étonnés par ma démarche; Au début, ils m'ont donné une poignée et m'ont dit "ça ira?" "euh , non, comment dire, j'ai apporté plein de sacs, je prends tout ce que vous pouvez me donner..."
Dernière modification par Loulotte (25-04-2015 13:13:53)
greatspinning a écrit:
J'en prendrais bien une ou deux si les toisons de dimanche sont belles. J'ai passer une semaine a trier les toisons de la ferme pédagogique de ma ville et je confirme que c'est infernal quand le tondeur fait ça a l'arrache. (surtout quand on a jamais papouiller de toisons avant).
Si tu peux, essaye de mettre des photos quand tu les auras
OK, je retiens ta candidature. Je vais essayer de pense à faire des photos. Il faut que je récupère un APN léger.
Autant je suis tentée, autant je vais décliner, de peur de voir de la laine de jacob attendre deux ou trois ans que je trouve le temps d'en faire quelque chose.
Par contre, je verrais avec plaisir à quoi ça ressemble, comment ça se lave et comment ça se file (si le voisin avait été prêt à nous vendre un bout de terrain, c'est des jacob qu'on pensait y mettre).
Dernière modification par Eibhlin (25-04-2015 13:40:49)
Je veux bien d'une toison pour voir. Nous sommes entrain de transformer l'ancienne écurie en atelier pour mon "hobby" j'aurai donc un peut plus de place pour le stockage...
Hello Mona, contente de te revoir par ici...
Le Jacob c'est assez sympa comme fibre
Par contre le lama classique tondu c'est très bof, beaucoup + intéressant de les brosser pour récupérer le sous poil
J'ai récupéré un grand sac de toisons, mais je n'ai pas eu la possibilité de voir combien il y en a . Il faut que je les fasse un peu sécher, car il a plu toute la nuit, et elles doivent être un peu humides. Et aujourd'hui, ça menace toujours et la terrasse est mouillée, va falloir improviser.
Ah Kty, trop tard comme info. ils vont tondre les deux lamas adultes cet après-midi.... s'ils arrivent à les attraper (Ce ne sont pas des pros). Je ne pense pas qu'ils puissent prendre le temps de les brosser. Mais je retiens l'information. Je vais essayer de récupérer un peu de toison de la femelle, et voir comment séparer les jarres.
Mona, je pense que je peux te garder une toison aussi. Je te dis dès que j'aurais eu le temps de les sortir.
Greatspinning, je suis arrivée trop tard ce matin pour prendre des photos. Le tondeur m'a dit qu'une des toisons est un peu jarreuse. je suppose que les autres ne le sont pas.
Tu n'arrivera pas à séparer les jarres, ça fait partie de la toison. Mais oui le sous poil par contre c'est très doux !
Ja vais faire la fine bouche mais la toison jarreuse, non merci. J'ai déjà donner sur celle de la ferme locale et tout comme disait Sandrine pour le lama, la jarre courait sur toute la toison du mouton et était totalement indissociable de la laine, du coup je n'ai garder que les endroits ou elle était un peu plus fine. J'ai tout de même l'espoir qu'une partie tombera naturellement au cardage. D'ailleurs Sandrine, attends toi a une commande de cardeuse d'ici un mois ou deux, le temps que je fasse mon choix et que je fasse les comptes
Tout ça pour dire, je suis toujours partante pour une ou deux toisons non jarreuses :p
On verra en fonction de ce que tu voudras garder, des autres personnes intéressées et des modalités d'envoi.
En tout cas, si ça ne t’encombre pas trop, ne te sens pas obligée d'y jeter un oeil aujourd'hui avec ce mauvais temps, je ne suis pas pressée.
Bon, alors j'ai regardé dans le sac, et mis les toisons à sécher à l'abri. Dans le sac d'aujourd'hui, il y avait en fait trois toisons. Une énorme d'un grand mâle, essentiellement blanche et à longs poil. Je la garde, hin hin hin! . Une grande toute brune, aux poils assez courts, très propre. Ensuite, la petite "jarreuse". La toison est toute feutrée sur le dos, impossible de séparer les mèches. En revanche, sur les côtés, on a de belles mèches longues et d'un beau noir. Je vais garder le dos pour essayer d'en faire des semelles de feutre, et sortir tout ce qui est filable.
Vendredi, j'ai récupéré deux toisons: une d'un mâle tricolore, et une d'une femelle brune. Ce sont des toisons qui sont sympas, mais qui ont été tondues par un débutant. J'ai trié et éliminé la plupart des recoupes. La laine est agréable et belle, malgré les irrégularités de coupe.
J'en ai lavé une grosse poignée, elle se carde très facilement et est facile à filer.
J'ai eu trois demandes: Mauss (par MP), puis Greatspinning, et Mona.
Je crois que je n'arrive pas à renoncer aux deux mâles (et oui...) et que je m'intéresse beaucoup à la petite jarreuse pour sa diversité.
Il ne reste donc que deux toisons à partager. Je pense que la première, avec ses coupes irrégulières, pourrait convenir à Mauss, qui fait aussi des poupées, et que je peux partager la grande brune entre Greatspinning et Mona.
Est-ce que ça vous convient?
Je vais poster quelques photos, à titre documentaire. Mais il me faut un peu de temps....