Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Chantal. Je viens de lire l'article de Lionel. Pour mon cas (métier 4 cadres 4 pédales) je n'ai pas l'impression que je puisse baisser mes cadres, seulement les lever. Ou alors quelque chose m'échappe et c'est fort possible.
Hors ligne
Diwali, si ton métier a bien des marches et des contremarches, c'est lorsque tu lèves un cadre que les autres se baissent (ceux qui sont attachés à la marche, barre la plus proche des cadres). Cela ouvre une foule plus grande.
Hors ligne
Chantal a écrit:
Diwali, si ton métier a bien des marches et des contremarches, c'est lorsque tu lèves un cadre que les autres se baissent (ceux qui sont attachés à la marche, barre la plus proche des cadres). Cela ouvre une foule plus grande.
Excuse-moi, Chantal, on comprend bien ce que tu dis, cependant, (vocabulaire)
le mot marche désigne les pédales
la contremarche est juste au dessus de la marche et fait lever les cadres
ce qui fait baisser les cadres non levés, c'est la marchette.
Hors ligne
Ah ! merci Paul !
Tel que tu le décris, je visualise bien le mécanisme et le vocabulaire suit une progression qui me parle
Je constate que la pédagogie c'est comme le vélo, il suffit de remettre les pieds sur les pédales
Hors ligne
Donc si je comprends bien mon métier a des contremarches mais pas de marchettes. Mes cadres ne se baissent pas. C'est ça que l'on appelle un métier avec des cadres à lève ?
Toutefois ma question reste ;-).
Quelle position doivent avoir les marches, les contremarches et les cadres au repos. Qu'est-ce qui est important ?
Hors ligne
On ne peut pas te dire si ton métier a des marchettes ou s'il y a possibilité d'en installer car ta photo ne montre pas grand-chose, si tu pouvais en faire d'autres pour qu'on puisse voir l'ensemble de la partie pédales - contremarches -cadres on pourrait t'en dire plus.
Hors ligne
Je ne sais pas si tu as vu Nicole mais il y a deux photos. La deuxième ne s'affiche pas directement il faut cliquer sur le lien (je ne sais pas pourquoi)
Hors ligne
Au repos, les marches (pédales) doivent être suffisamment relevées pour qu'en les abaissant, elles lèvent assez les cadres pour une foule qui laisse passer la navette.
Il faut faire quelques essais.
Il n'est pas indispensable que la foule soit immense ! L'important c'est que la navette passe librement.
Les marchettes ne sont utiles que si la levée des cadres est insuffisante.
A mon avis, les marchettes, c'est beaucoup de complications pour peu de chose : il faut relier chaque pédale à tous les cadres, par l'intermédiaire soit des contremarches, soit des marchettes.
Beaucoup de liaisons à régler !...
Hors ligne
Merci Paul. Je vais regarder ça.
Hors ligne