Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je continue mes essais, voici ce que j'obtiens avec :
100 g de feuilles fraiches de bouleau hachées dans 2 l d'eau (récoltées maintenant au printemps), alun (401), effet du sulfate de cuivre (403 et 407), effet du sulfate de fer (404, 405, 408) et de l'eau de cendres (402, 405).
L'eau de cendres (que j'ai fabriquée car je brûle du bois de hêtre dans ma cheminée) donne un effet intéressant : elle rougit un peu comme le cuivre et donne des teintes très profondes, je me demande si son effet est solide, le pH changera-t-il la couleur obtenue ? je suis curieuse de cet effet...
et 50 g de brindilles hachées (les branchettes des feuilles) dans 2 l d'eau. Les mêmes mordants que les feuilles (regarder le chiffre des unités) :
Voilà, j'espère que cela pourra vous être utile, mais bien sûr la soie ne réagit pas comme la laine et mes quantités sont minimes.
J'ai un souci avec le sulfate de fer, je pense que pour les toutes petites quantité de fibres, la concentration de mordant est trop forte car je trouve la couleur trop grise et foncée, cela a-t-il un effet ?
Il faut maxi 3% de sulfate de fer sinon ça abîme vraiment la laine et la soie. Mais sur de petites quantités comme ça c'est difficile à doser. La lessive de cendre c'est comme la potasse, un pH basique qui fait virer les couleurs. C'est solide à condition de laver ensuite avec un pH neutre.
Oui je teint juste 1 g de soie alors 3% ça fait pas lourd ! Je vais calculer en fabriquant une solution diluée et en prendre une partie seulement ? quelques calculs de math en perspective ...
Merci pour la cendre, de toute façon je ne lave pas mes broderies... Le carbonate de potassium a le même effet ?
Je pense que dans la mesure où potasse et carbonate de potasse sont des bases, oui les effets sont identiques en cas de post-bain.
Et pour le sulfate de fer une solution sera parfaite si tu es capable de faire le calcul (parce que moi, pas vraiment )
Magnifique, j'admire ...le résultat.
Merci ! tant mieux si c'est utile.
C'est intéressant de voir les dégradés de couleur avec la même matière de base.
L'aubier de bouleau donne des tons roses voire orangés sur la laine et le coton ; à voir les tons que tu obtiens avec les brindilles cela pourrait être la même chose sur soie.
Oui, j'ai eu un coup de chance, car en voyant la couleur rouge foncées des brindilles, je me suis dit que ça pourrait marcher... J'ai testé sur de la laine mordancée à l'alun et j'obtiens un rose orangé un peu beigasse, pas terrible en fait (je mettrai une photo)
Avalon, peut-être ne parle t'on pas de la même chose
L'aubier est la partie blanche, nouvellement poussée, entre l'écorce et le cœur de la branche.
L'écorce de bouleau m'avait donné un beige pâle avec le vinaigre
Intéressantes tes expériences Avalon!
@Chantal : Pour l'aubier, je ne me sentais pas de blesser l'arbre à ce point, alors j'ai utilisé les brindilles en croyant que c'était la partie foncée qui contenait le pigment, mais j'ai laissé le bois dessous (donc l'aubier en fait ?). coup de chance !
@Marie-Claire : j'ai mis du vinaigre au moment du mordançage avec l'alun (un peu au pif, je n'avais plus de tartre) mais pas dans le bain de teinture...
Sinon, que faites-vous avec une laine à la couleur ratée ???
Avalon, pour récupérer l'aubier, il faut profiter des périodes de taille des arbres.
Pour récupérer une teinture ratée, tu peux recommencer en tenant compte des mordants que tu avais utilisé la première fois.
Ok, merci pour ces précisions !
Bon, je suis en rupture de fil de soie à teindre, alors je me lance avec la laine...achetée prête à teindre (suis pas encore prête à filer !).
Les résultats sont différents d'avec la soie, dans l'ordre de gauche à droite :
- laine mordancée à l'alun (20%) et feuilles de bouleau (infusion faite avec le double de poids de la laine) : un jaune vif et profond
- même chose avec post-bain au sulfate de cuivre (2 %) : un jaune-vert très chaud
- laine mordancée à l'alun mise à teindre directement dans le jus de feuilles de bouleau avec sulfate de fer (2%) : un vert clair
- laine non mordancée et feuilles et tiges de noyer (double du poids de la laine),chauffé et laissé tremper la nuit. : un beau marron chaud
suis bien contente du résultat..
Une très belle palette de couleurs naturelles !
Jolis résultats, j'admire ta rigueur.....!
Merci ! je continue mes investigations avec le noyer...m'a l'air intéressant celui-là ! Et je chipe l'idée d'un membre du forum de congeler les décoctions...en attendant mes fils de soie, car la nature, elle, n'attend pas !!
Très jolies couleurs !
Belles couleurs !
Tu as sorti les grandes casseroles
@Chantal : je ne te le fais pas dire, mais j'en manque, je crois que je vais aller faire un tour chez Emmaüs....
Merci pour vos commentaires !
très interessant. merci pour le partage
Bravo magnifiques teintes !!!