Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes !
Je suis en vacances et bien sûr, quand on est en vacances, on rêve !!!
... Je rêve qu'un jour je m'achèterai un rouet !
Vous avez compris, je suis débutante !
Je ne souhaite pas l'acheter tout de suite, mais je réfléchis à la stratégie d'achat car je me connais ! Quand je commence quelque chose, j'aime aller jusqu'au bout !
Alors voici ma réflexion et j'aimerais beaucoup avoir votre avis !
Merci à toutes celles qui prendrons le temps de me répondre !!!...
J'hésite donc (pour l'instant) entre :
* le Minstrel qui semble permettre d'essayer beaucoup de choses en tant que débutante,
* ou le Pioneer qui permettrait de commencer à s'équiper avec du matériel Majacraft avec la possibilité d'évoluer rapidement un peu plus tard !
Qu'en pensez-vous ? Suis je sur la bonne voie ? C'est vraiment difficile de choisir !
Hors ligne
question de goûts et de budget ...ils ont aussi des looks et un encombrement très différents.
Pour un supplément de 100 € seulement, le minstrel sera complet et polyvalent. Je l'ai longuement testé ce w-end, aussi bien en fil fin qu'en gros fantaisie avec le kit jumbo, j'avoue qu'il est super, je comprends qu'il ait un gros fan-club.
Hors ligne
Je crois que le minstrel est plus polyvalent que le pioneer.
Le minstrel est un double entraînement qu'on peut aussi mettre en simple si on en a envie. Alors qu'il me semble que le pioneer à un entraînement écossais.
Les polonais sont de bons tourneurs, et de bons menuisiers.
Moi aussi j'aime mon minstrel. Très polyvalent, et pas trop cher.
Par contre, pour le minstrel, il faut penser (et comprendre) à s'équiper d'une bougie (blanche, surtout pas en cire d'abeille) pour enduire les pièces qui vont subir un frottement bois - metal, ainsi que les pièces à assembler bois - bois (technique de menuisier).
Sinon, ça fait du bruit et ça use ou ça gonfle et ça coince.
Je n'ai pas essayé de pioneer, mais je fait confiance à la légende, et aux roulements à billes montés d'origine.
Par contre, j'ai lu qu'il n'est pas forcément monté avec le meilleur soin...
Dernière modification par Mokagule (04-05-2015 14:14:39)
Hors ligne
bien graissé, je confirme, le minstrel est aussi fluide et silencieux que son petit frère, le fantasia de Kromski, qui est monté comme le pioneer sur roulement à billes, avec look moderne.
Et si c'est le look ancien du minstrel qui t'embête, le fantasia est un super rouet avec un excellent rapport qualité-prix pour débuter.
Perso, à l'usage, je suis très fan du matériel Kromski, pour la simple raison que ce fabriquant sort des rouets qui fonctionnent très très bien, solides et pour vraiment pas cher, tout en étant une fabrication européenne.
Pour avoir maintenant testé beaucoup d'autres rouets lors de réunions de filandières, je constate juste que oui, plein de rouets modernes vont super-bien ... mais pas mieux que le fantasia et le minstrel ... mais ils ont des prix très nettement supérieurs.
donc, quand on a l'envie et le budget, mais oui, pourquoi pas se faire plaisir avec un Majacraft ou un Schacht ou un Ashford !
Mais quand on n'a pas nécessairement le portefeuille ... plutôt que de risquer de faire un mauvais achat en brocante, autant se tourner vers un rouet Kromski à mon sens.
En plus, ces rouets conservent une excellente cote à la revente.
Donc, si ensuite, un beau jour, tu craques pour un magnifique Aura à 1.000 euros, ben ... tu sauras toujours revendre vite et facilement ton petit rouet Kromski
Dernière modification par feedautomne (04-05-2015 14:34:52)
Hors ligne
Perso, J'adore mon mistrel, et il a tjrs été sage il n'a jamais couiné mais il a déja 8 ans, et il ne m'a jamais décu malgré mes autres "bêtes de course" Little gem, Aura, Schacht
Le seul qui saurai rivaliser avec lui serai mon Scandinave
Alors si on me donnait un Pionner... et que je doive payer un Minstrel, mon choix irai vers Mr Minstrel payant...
Et si malgré mes 6 rouets je ne devais en racheter qu'un?
Ben ce serait encore un minstrel
Je peux pas dire mieux!
Hors ligne
Je n'ai pas de Ministrel, mais un Polonaise, mais je l'ai essayé longtemps sur une fête de la laine en Allemagne récemment. Si je devais en choisir un, je le prendrais sans hésitation. J'aime bien les rouets de Kromski parce que la finition est belle, pas de plèces plastiques comme chez Ashford, tout se remplace en cas de casse et les accessoires ( épinglier jumbo, poulies) sont à des prix raisonnables par rapport à Majacraft ou Schacht et les délais pour les avoir assez rapides. J'ai testé le Ladybug d'une amie, elle l'a depuis moins d'un an, le cantre intégré est une bête à chagrin, ça ne tient pas, pour plus de 500 Euros, j'aurais espéré mieux.
Puis c'est une fabrication européenne, je préfère soutenir un artisan d'ici plutôt que de l'autre côté de l'Atlantique.
Hors ligne
Je n'ai pas trop de comparaison. Le minstrel est mon premier rouet, je l'ai rapidement pris en main (une journée ) et je fais ce que je veux avec. Il fait un peu rétro mais j'aime le bois et en plus il est a un prix très abordable par rapport à ses concurrents .
Je ne suis peut-être pas très objective... je fais partie du fan club
Hors ligne
Un grand merci pour toutes vos réponses qui me font bien avancer ... et qui me confortent dans mes premières impressions !
... Bon maintenant, il faut mettre l'argent de côté !!!
Hors ligne
Hé je viens mettre mon petit grain de sel...
De mon côté, Minstrel et moi c'était pas la joie. Alors que Majacraft était plus facile d'abord.
Je pense qu'il serait mieux que tu essaies, en fait. Parce que les goûts de chacun sont différents.
Un club filage vers chez toi ?
Hors ligne
je peux comprendre, Ucayali.
je suis en train de chipoter sur le minstrel de chlomi, et pour l'instant, pas la gloire, sans doute pas mis la ficelle adéquate. Ca patine trop souvent ou ça file par à coups. Et rien qu'à cause d'une sottise comme celle-ci, les premiers essais sont un brin casse-pieds. Mais je ne doute pas que demain, le problème sera résolu.
Tandis que le fantasia, hop, monté, j'ai filé tout de suite sans soucis dessus. Sans doute comme toi, pour ton majacraft.
Hors ligne
feedautomne, pour moi, c'était plus le pédalage qui pêchait. J'aimais bien le double entraînement du Minstrel.
C'est pour ça que je dis qu'il n'y a rien de mieux que d'essayer, hihi.
Hors ligne
moi j'ai acheté un minstrel et j'ai filé de suite avec la seule chose à bien prendre en compte c'est de le graisser graisser graisser au bout d'un moment on le graisse moins souvent. je l'aime beaucoup et ne le changerait pour rien au monde !
Hors ligne
Fee d'automne > Je te conseille le coton boutis pour la courroie. C'est un conseil que j'avais reçu et ça m'a changé la vie avec mon Minstrel
Hors ligne
Merci Mokagule pour le conseil de la bougie blanche, ça me change la vie (des oreilles) !!
Hors ligne
mokagule a dit
Par contre, pour le minstrel, il faut penser (et comprendre) à s'équiper d'une bougie (blanche, surtout pas en cire d'abeille) pour enduire les pièces qui vont subir un frottement bois - metal, ainsi que les pièces à assembler bois - bois (technique de menuisier).
Sinon, ça fait du bruit et ça use ou ça gonfle et ça coince.
peux tu nous dire ce que tu frottes avec la bougie cela m'intéresse car moi je mets de l'huile.
merci
Dernière modification par lilifile (08-05-2015 16:31:51)
Hors ligne
Sur la notice du Minstrel c'est écrit :
Enduisez de cire les tiges métalliques avant de les positionner dans les pieds, afin de prévenir de tout grincement dans le futur.
C'est à dire la tige en métal qui s'encastre dans les pieds du Minstrel, et qui supporte les pédales. C'est sujet à grincements si l'on ne fait rien.
Hors ligne
Bonjour Lune! Nous nous sommes croisées en d'autres lieux!
Ravie pour tes oreilles. (Et ravie de te croiser à nouveau)
Lilifile, Sandrine à répondu à ta question.
Au départ, j'ai peut être un peu sous estimé cette étape, et j'ai démonté pour re-enduire d'une bonne couche de cire après une période sonore insupportable. Il est possible que le bois ait "bu" la cire que j'avais mis au départ, et qu il n'y en avait plus assez, ou c'était dû à une histoire de climat... (En fait, le bois ne boit pas la cire de bougie blanche, d'où son intérêt pour lubrifier les zones de fortement bois-metal).
Hors ligne
Mokagule a écrit:
Bonjour Lune! Nous nous sommes croisées en d'autres lieux!
Ravie pour tes oreilles. (Et ravie de te croiser à nouveau)
Je me demandais justement si c'était bien la même Mokagule
Mokagule a écrit:
(En fait, le bois ne boit pas la cire de bougie blanche, d'où son intérêt pour lubrifier les zones de fortement bois-metal).
Je trouve aussi que ça fait toute la différence. Sur mon rouet, c'est au niveau de la bobine/épinglier que ça grinçait non stop malgré moult huilage et cirage.
Hors ligne