Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, j'ai fureté sur le forum mais j'ai du mal à trouver réponse à mon problème, désolée si le sujet a déjà été évoqué ailleurs !
J'ai acheté par internet 2 sortes d'alun : un a un aspect de sucre et donne une solution transparente une fois dissout et l'autre ressemble à une poudre blanche et donne une solution laiteuse ...Lequel est le bon ??? (ils ont le même nom tous les deux, alun de potassium)
Merci pour vos réponses !!!
Hors ligne
Bonjour, je te joins une réponse que m'a faite A romazone à une demande de renseignements, si ça peux t'aider.
Il existe à ma connaissance 2 controverses sur la pierre d'alun.
La première concerne l'existence de pierres d'alun synthétiques, ce qui n'est pas le cas de la nôtre. Notre pierre d'alun est 100% naturelle, elle n'est pas "reconstituée" mais "recristallisée" ce qui est le cas de toutes les pierres d'alun naturelle (sinon on aura un caillou plein d'impuretés et autres éléments que l'alun, pas une pierre translucide). Par ailleurs notre pierre est fabriquée en France, pas en Asie (seule la matière première vient d'Asie, car c'est là-bas qu'on trouve les principales carrières de bauxite) .
La pierre d'alun de potassium naturelle se caractérise en apparence par sa transparence : l'alun est un cristal, une véritable pierre doit laisser apparaitre des failles, des « veines » de cristallisation. 2 pierres naturelles ne seront jamais identiques.
Au contraire, l'alun de potassium reconstitué, souvent d'origine asiatique,
est d'apparence brillante et opaque. Cet alun est fabriqué de façon standardisé et ne
suit pas le processus naturel de cristallisation de l'alun. La fabrication de ces pierres
est totalement industrialisée.
L'alun de potassium synthétique est obtenu à partir d'aluminium hydroxide et
d'acide.
Ce procédé se caractérise par l'aspect blanchâtre et opaque des pierres de synthèse.
Notre pierre d'alun naturelle est recristallisée et polie en France, ce qui est un gage de qualité et de sérieux en terme de
respect des réglementations cosmétiques.
Dernière modification par maillet (09-05-2015 16:32:54)
Hors ligne
L'alun, ou "sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté" doit être cristallin et transparent, il n'est pas censé être sous forme de poudre fine, donc je pense que ta poudre blanche n'est pas de l'alun de potasse. Après, il existe aussi l'acétate d'alun, et puis le lactate d'aluminium, tous deux de fines poudres blanches qui servent à mordancer les fibres cellulosiques.
Hors ligne
Ben, c'est pourtant ce qui est marqué sur le sachet ... Donc ce produit (vendu chez "mon droguiste.com) est à éviter !
@ Maillet : merci très intéressant, mais difficile de connaitre l'origine de l'alun en poudre, la matière première peut provenir de Chine et ensachée en France (elle portera la mention made in france, comme pour d'autres produits certainement...) à moins de mener une enquête chez le fournisseur.
Merci pour vos réponses !
Hors ligne
Pourtant ce qu'ils proposent semble bien de l'alun à moins qu'il n'y ai eu erreur à l'ensachage ?
Hors ligne
je vais essayer de les contacter lundi...
Hors ligne
je viens de vous lire, pour le moment je n'ai pas utilisé de poudre d'alun pour mes teintures, alors je me pose la question suivante : laquelle doit-on utiliser pour mordancer ? est-ce toutes les deux sortes ont la même fiabilité ?
Hors ligne
Veronelle, à priori celui qui a un aspect de sucre cristallisé nommé alun de potassium (on peut s'en procurer en pharmacie ou sur internet, je l'ai trouvé chez Alysse Création)
Hors ligne
Celui que vend le droguiste est très bien c'est en général le bon alun, moins cher qu'en pharmacie
Hors ligne