Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire une étole en coton mercerisé.
J'ai du coton 16/2.
J'ai fait un essai avec du 12 fils au cm et je trouve le résultat trop dense, et donc un peu carton pour une étole.
J'ai diminué la densité à 8 fils au cm, le résultat me semblait pas trop mal, mais parfois ce n'est pas assez solide (ça dépend du tassage) et lorsque j'enroule mon tissu sur l'ensouple avant la tension provoque une marbrure, comme un trou.
Mon calcul initial de densité me donnait 9.3 fils au cm et j'ai tranché pour du 8 car je n'avais qu'un peigne de 4 et un peigne de 6.
Comment faites vous pour faire des étoles qui soient souples et agréables à porter tout en étant solides, notamment avec une armure sergé ???
Merci pour vos idées !
Hors ligne
Tu peux rentrer tes fils en peigne selon tes besoins
Par exemple : avec un peigne de 6, si tu rentre 2 2 1 2 2 1 , tu auras une densité de 10 fils au cm
Pour le sergé, je suis les recommandations et je calcule 75% du nombre de fils sur la règle. Je mets un peu plus ou un peu moins si je veux serrer un peu plus ou un peu moins.
Hors ligne
Je suis surprise que 12 fils au cm pour une étole en sergé et coton 16/2 fasse carton, parce qu'à priori c'est la densité de la toile, or le sergé a besoin d'être un peu plus serré ; si on part de ce principe, cela te donne un sergé assez souple qui devrait donc te convenir. Mais comme ce n'est pas un coton que j'ai tissé, difficile de dire.
Il faut penser à ne pas trop tasser, en fait il faut essayer de te rapprocher de 12 duites / cm puisque tu as 12 fils de chaîne au cm.
Hors ligne
Bon je suis un peu perdue après ta réponse Sandrine...
Lorsque j'enroule mon fil sur une règle sur un cm, en essayant de bien juxtaposer les fils sans trop serrer, je trouve 12 fils au cm. Si je serre je peux aller à 14.
Je pars sur 12.
Donc le compte de fils pour la toile serait dans ce cas de 6.
Si je fais 12/3x2=8 soit 8 fils au cm et si je pars sur 14 fils au cm je tombe sur un compte de fils de 9,3.
Le coton que j'utilise est du bokens et après vérification il a le même diamètre que le coton 16/2 venne bio.
Comment fais-tu pour arriver un compte de fil de 12 pour de la toile avec ce type de fil?
Peut être que mon problème vient du tassage, mais c'est vraiment pas évident de ne pas trop tasser ...
Hors ligne
Autre question, je n'ai pas lavé mon étole après tissage, le lavage va peut être assouplir l'étoffe??
Mais je ne pense pas que le coton se comporte comme le lin...
Hors ligne
J'ai remarqué que ce calcul d'enrouler sur une règle n'est pas toujours valable. Ca donne une idée mais sans plus.
Voici les densités suggérées ici : http://www.allfiberarts.com/2011/blsetts.htm
Pour le 16/2 c'est 11 pour une toile lâche, 12 pour la toile et 13 pour le sergé. Ce qui correspond à ce que j'avais noté dans mon carnet
Oui cela va peut-être s'assouplir au lavage. C'est du coton mercerisé ? Cela peut faire aussi la différence. Si ce n'est pas mercerisé, le tombé est sûrement moins souple.
Hors ligne
Merci pour ce tableau c'est effectivement bien plus précis !!
Hors ligne