Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Voilà quelques mois que je ne suis pas venue, le métier était rangé pour cause d'agrandissement familiale
J'ai maintenant remonté mon métier et je reprends mon apprentissage.
J'ai donc montée une chaîne de 6m de long. Pour la largeur, j'étais partie pour 65 cm.
Sauf que ça se réduit ... problème apparemment assez courant.
J'ai entendu parler des lisières flottantes, mais j'aimerais avoir des précisions sur la mise en place et l'utilisation, pour l'instant j'ai pas bien compris, donc si vous avez un lien qui explique facilement comment ça se passe, ça m’intéresse
Merci !
Autre soucis, j'ai fait un enfilage 1,2,3,4 et j'ai commencé en sergé ( 12, 23, 34, 12 ... ) et le premier fil de chaque extrémité ne se prenait pas dans le tissage, je suis ensuite passé en chevraon ( 12,23,34,41,34,23,12, ... ) et j'ai plus ce soucis :
J'ai aussi un soucis de tension, je fais ma tension au départ sur le verdillon avant, mais au fur et à mesure j'ai l'impression que ça se détend, j'ai retendue 2 fois quand j'avais encore accès au verdillon, mais là je ne peux plus, et j'ai des irrégularités qui se créent :
Merci d'avance, je pense que j'aurais d'autres questions très prochainement
Hors ligne
Salut Alix,
Alors concernant les lisières flottants, tu peux aller voir sur le site de Paul qui est bien fait et qui consacre quelques paragraphes aux fils de lisières : http://plecere.free.fr/index_fichiers/page0016.htm
Moi j'ai appris en intégrant les fils de lisières flottantes dans ma chaîne, c'est à dire enroulés sur l'ensouple au même titre que les autres, mais on ne les passe pas en lisse et ils sont seuls dans le peigne. Ensuite en tissant on suit la règle du under / over c'est à dire à l'entrée la navette passe dessous le fl de lisière et à la sortie elle passe dessus.
Ensuite j'ai suivi les conseils de certains qui mettent les fils de lisières à part et effectivement c'est plus pratique car tu peux faire varier la tension indépendamment des autres fils de chaîne.
Pour ma part je les place sur une bobine que je fait pendre à l'arrière du métier, je bloque le déroulement de la bobine à l'aide d'une demie-claie (heu pas très sûre de l'orthographe).
Et je peux éventuellement rajouter un poids comme le fait Paul si je veux ces fils là plus tendus.
Pour ce qui est de ta chaîne, 6 mètre c'est déjà long. Des spécialistes te répondront mieux que moi, mais as-tu pensé à mettre des barres plates pour bien maintenir tes fils lorsque tu les enroules sur l'ensouple arrière?
Hors ligne
Merci Tiso pour tes réponses qui m'aident déjà beaucoup !
Pour les lisières flottantes, j'entrevois à peu près ce que ça peut donner, j'avoue que ça me fait un peu peur dans la mise en place ...
Pour la tension de ma chaîne, effectivement, je n'ai rien mis sur l'ensouple arrière ... ce sont des barres à intégrer entre les tours c'est ça ? J'ai déjà vu ça en vidéo, mais j'ai pas mis en pratique, j'en ai des choses à apprendre !!
Merci encore
Hors ligne
Les lisières flottantes de Paul sont assez élaborées, elles sont mises en place de manière à pouvoir être utilisées avec un lance navette !
Si tu ne lances pas ta navette, tu peux très bien faire le dessus-dessous sans devoir lever énormément les fils de lisières et donc il n'y a pas besoin de tout le dispositif. Simplement des fils de chaîne non pris dans les lisses suffisent !
Pour le montage oui ce sont bien des barres à introduire entre les tours, je pense que c'est particulièrement important pour les chaînes longues comme celle que tu as montée.
Moi aussi j'ai beaucoup de choses à apprendre, donc quand je peux aider je suis toute contente !
Bon courage pour la suite !
Hors ligne
Pour la lisière flottante, je l'intègre dans ma chaîne, elle est enroulée avec le reste sans soucis particuliers, et j'en met une systématiquement sauf si vraiment je tisse de la toile. Ce n'est pas son absence qui est responsable du problème de réduction de largeur (retrait), par contre elle évite le souci des fils de chaîne non pris aux lisière.
Pour le retrait, il faut bien que tu pense à passer ta trame en biais avant de tasser.
Sinon, oui il faut impérativement des vergettes au moment de l'enroulage de la chaîne sur l'ensouple, pour que le périmètre soit toujours identique. Ton problème va aller en s'aggravant au point que tu ne pourra plus tisser.
Hors ligne
Merci pour tes réponses Sandrine.
J'ai du mal à comprendre pourquoi l''absence de vergette donne un perimètre pas identique ? si j'ai tout monté en ourdissage sectionnel avec boîte de tension ... ?
mon esprit logique est peu développé
Hors ligne
Ton n° 6 :
Quand on enroule la chaîne sur l'ensouple arrière, les fils s'enroulent en se superposant au fur et à mesure.
Si tu ne mets pas de baguettes (ou du papier fort) entre chaque tour, les "enroulages" de chaque bord ne viennent pas se superposer exactement au-dessus du précédent. Mais s'effondrent lamentablement sur les côtés .
Il s'en suit que la circonférence est plus petite, donc que la longueur de fil est réduite comparée à celle des fils enroulés sagement les uns sur les autres.
D'où fils de chaîne + courts sur les bords.
-------------
Fils de lisière : pour ma part je ne les inclus pas dans ma chaîne à l'ourdissage. Je l'ajoute après.
Pour m'aider à le maintenir en tension j'utilise une petite boîte de "compeed" dans laquelle j'ai introduit des petits boulons (pour faire le bon poids qui me donnera la bonne tension).
C'est une boîte plastiq. dont le couvercle se clipse sur le fil (donc le coince). Et j'enroule autour de la petite boîte.
Doit bien y avoir d'autres boîtes pour faire ça mais préférer le plastique pour ne pas "blesser" le fil quand il est coincé entre boîte et couvercle.
Pour utilisation avec lance-navette : (soule ver le fil lisière au début et l'aplatir à la fin),
J'ai un système : une ficelle fine avec un élastique qui maintient les fils de lisière plaqués en bas des dents du peigne.
Parallèlement, j'ai une deuxième ficelle qui, si on tire sur la ficelle, monte le fil de lisière.
Donc je résume : si je ne fais rien : le fil lisière est en bas.
Si je tire sur la ficelle ce même fil remonte.
En début de passage de navette je tire sur la ficelle (du même côté que là où se trouve la navette).
La navette passe sous le fil de lisière.
A l'autre extrémité de ce même passage de navette : je ne fais rien.
Récapitulation : navette à droite, je tire la bobinette de droite.
Je passe ma duite. la navette est passée sous le fil de lisière de droite
En fin de duite (donc à gauche) la navette passe fièrement[ sur le fil de lisière sans que je m'en préoccupe..
Hors ligne
Merci Boz pour ces explications.
J'ai donc ajouter une baguette sur mon ensouple entre les "premiers " fils ( ceux qui sont sur le dessus ) et le reste de la chaîne, ce n'est pas parfait, mais ça régule quand même pas mal ma tension dans la chaîne.
Du coup, quand on a des cavaliers sur l'ensouple, il n'y a pas besoin de cette baguette ?
Pour les lisières, je prendrais des photos pour vous montrer, mais ce n'est pas jolie jolie, je travaille pour l'instant sans lance navette car je n'ai pas trouvé de ficelle assez resistantes, elles se cassent toutes, qu'est ce que vous utilisez ? ( je parle de la ficelle que l'on tire pour lancer la navette ). Pour mon prochain ouvrage, je tenterais les lisières flottantes, même si je comprends pas bien comment ça fonctionne pour l'instant.
Une autre question par rapport à la tension générale de la chaîne, je remarque que quand elle est très tendue, les cadres sont plus difficile à monter, dois je la tendre à ce point ou moins ?
Merci encore pour tous vos conseils.
Bonne soirée
Hors ligne