Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
j'ai mis quelques temps à prendre en main mon rouet mais ça y est, je suis lancée! J'en profite pour passer par ici et vous montrer mes premiers fils :
Le tout premier, réalisé à partir de laine cardée de brebis Bizet, nappe que j'ai achetée à Felletin à la dernière Fête de la laine à Séraphita. Elle a une jolie couleur bise mais pas mal de petites boules qui n'aident pas à être régulière :
Et le second, à partir d'une toison de brebis limousine gentiment donnée par un éleveur de ma commune. Contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est une jolie laine, moelleuse. J'ai appris avec mon amie éleveuse d'angoras dans le Puy-de-Dôme toutes les étapes de lavage, teinture, cardage et filage. Une très belle expérience, j'ai adoré!
Qu'en pensez-vous? Il y a encore du boulot hein!
Dernière modification par La_garenne (19-02-2016 20:12:47)
C'est normal que tu aies un fil à bouboules parce que c'est le cardage qui fait ça, mais c'est très bien ainsi !
Moi j'aime bien le rendu du fil cardé, tout doux.
Par contre, la Limousine, comparé à d'autres races de mouton n'est vraiment pas douce (tu as peut-être eu l'exception qui confirme la règle ou une toison d'agneau), c'est une laine très jarreuse. Lorsque tu aura testé d'autres laines, comme le mérinos par exemple, tu verra la différence
Le fil rose est très joli, ses différences d'épaisseurs sont très bien équilibrées et douces au regard
tes premiers fils sont plus qu'honorables, sincèrement.
Entièrement d'accord!
Oui, c'est un joli début! Continue, tu gagneras en régularité avec le temps. Et puis quand on part de la toison, le résultat à souvent plus d'irrégularités que quand on file une mèche toute prête!
beau début je suis d'accord avec les copinautes
Bravo c'est bien plus fin que le mien
Les débuts sont toujours émouvants et il faut garder précieusement ces premiers écheveaux.
J'aime beaucoup le dernier aussi !
Merci pour vos messages, ça me fait très plaisir! Le "plus qu'honorable", wahou
ça motive à continuer! Ama, oui je garde précieusement mes écheveaux, ce sont mes petits trésors!
Sandrine, pour moi la Limousine n'est pas si peu douce que ça... j'ai pas mal de morceaux de laines à la maison (dont mérinos), et certes elle est moins douce mais ça va. Il s'agit bien d'une toison de brebis, propre pour de l'élevage de plein air et relativement bien coupée, j'ai eu de la chance c'est sûr!
Et concernant les bouboules, plusieurs personnes m'ont dit que ça venait de recoupes au moment de la tonte? Elles étaient en effet déjà là avant que je carde... j'ai essayé de les enlever au cardage et au filage, et puis j'ai laissé tomber, il y en avait trop!
Je continue à m'exercer depuis, et j'arrive à filer de plus en plus fin et régulier! C'est ce que je cherche à atteindre car je voudrais filer les poils de mes lapins angoras
Tu t'en sors très bien pour un début !
Jolis débuts !!
ben, ils sont très beau, ces premiers fils !? pas de quoi rougir, et ils feront des jolis ouvrages !
Bonjour,
depuis mes premiers essais j'ai pas mal filé, notamment le poil de mes lapins angoras!
ça me plait beaucoup de filer, même si c'est un long travail car j'ai choisi de filer fin.
Je reviens donc avec quelques photos. Qu'en pensez-vous?
bien du même avis, impeccable.
Très jolis fils !
C'est beau, cela donnera un joli tricot!
Tes filages sont très joliment réussis
Comment étires tu les fibres ? par petites portions vers l'avant ou en laissant la torsion attraper les fibres ?
très joli fil
La couleur est naturelle ? j'aime beaucoup ce mélange de banc, gris ...
Beaux fils!
Merci pour vos avis! C'est rassurant et vraiment encourageant d'avoir les commentaires de fileuses chevronnées, surtout quand c'est positif
C'est très utile pour moi puisque je vends mes fils. Je souhaitais donc savoir ce qu'en pensait d'autres fileuses.
Chantal je fais les deux techniques dont tu parles, selon la "texture" du poil qui dépend du lapin ou de l'endroit de son corps. Je carde très peu donc il faut s'adapter tout le temps au poil, ce qui parfois rend le filage assez long!
Elisheba oui la couleur est naturelle, aucune teinture. C'est un choix que j'ai fait dans la sélection de mes lapins. J'ai une troisième couleur, un joli beige. J'ai vraiment galéré d'ailleurs avec le poil de mes deux lapins de cette couleur, ils ont une nature de poil à faire des nœuds c'est horrible, cardage obligé!