Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Mon jardin regorge d'iris violet profond, alors voici mes essais de teinture sur de la soie (moulinée et ruban pour la broderie). Bien sûr, les quantités sont dérisoires par rapport à vos travaux sur la laine ! L'autre différence est la température : je chauffe maximum à 50°C, on ne peut pas parler de teinture grand teint. L'avantage c'est que les pigments fragiles des pétales sont captés par la soie, mais je doute de la résistance au lavage et à la lumière !
Le 101, 102 et 109 sont fixés au vinaigre, le 103 et 104 ajout de sulfate de fer, les autres à l'alun et/ou sulfate de fer.
Hors ligne
Jolie les différences... ca tient au soleil ?
Hors ligne
Non, uniquement au mordant et au pH, c'est un peu hasardeux en fait !
Hors ligne
Cela fait une jolie gamme de couleurs
Ce serait dommage qu'elles ne soient pas résistantes.
Hors ligne
je chauffe maximum à 50°C, on ne peut pas parler de teinture grand teint
La température de teinture n'a aucun rapport avec sa solidité à la lumière et aux lavages (grand teint, petit teint, ça désigne cette solidité).
Personnellement j'aime mieux chauffer peu ou pas du tout (souvent pas du tout d'ailleurs), parce que je trouve qu'une trop forte chaleur dénature la couleur et on prends des risques de feutrer la laine et d'abîmer la soie.
Et enfin le vinaigre n'est pas un fixatif, il joue sur le pH de la teinture, mais pas sur sa solidité !
En tout cas tes essais sont très beaux, et il est vrai que la soie capte des couleurs que d'autres fibres ne font pas !
Hors ligne
Merci Sandrine pour ces rectifications ! La solidité de la couleur dépend donc de la nature des pigments contenus dans la plante ? ou seulement des mordants ?
Hors ligne
Un peu les deux en fait.
Certaines substances tinctoriales comme les anthocyanes (colorant rouge-violet) ne sont pas très solides à la lumière et virent rapidement au gris, même si la fibre a été mordancée. Le sulfate de fer fait généralement mieux tenir les couleurs plus fragiles, mais il les fonce aussi.
Par contre, tu n'a pas besoin systématiquement de mordants, cela dépend des plantes. Par exemple, la rhubarbe, la garance, la cochenille, le brou de noix, le curcuma, le rumex et d'une manière générale les tanins, n'ont pas besoin de mordant pour tenir.
Hors ligne
oui j'avais repéré ça aussi, la rhubarbe me plait particulièrement ! je vais essayer de me procurer des feuilles par mon producteur de légumes... Et j'ai suivi ton post sur la garance, très attrayante aussi ! Manque plus qu'à trouver le temps ...
Hors ligne
J'avais lu quelques part que c'étais les rhyzomes d'Iris qui teignaient, lorsque j'ai divisé les miens devenus trop important je les avais gardé pour essayer, mais ils ont fini au compost :-(
Hors ligne
Oui, je crois qu'on peut aussi teindre avec les rhizomes mais il me semble que ce sont les iris jaunes sauvages...mais peut-être que ceux des violets marchent aussi ?
Bon les couleurs tiendront quand même un certain temps !
Hors ligne
magnifique.
Hors ligne
Quelle jolie palette
Hors ligne
Merci à vous !
Hors ligne
tu as fait la teinture avec les pétales ?
en tout cas les couleurs sont superbes.
Hors ligne
oui, les pétales uniquement, broyés dans du vinaigre d'alcool et la soie directement mise à teinter, ou les pétales broyés dans de l'eau et de la soie mordancée à l'alun.
Hors ligne
y'a des iris dans le jardin de mon lycée , non ca ne serait pas bien, imaginez l'intendante choppée en train de cueillir les iris du lycée! mais ces couleurs sont si belles si lumineuses !
Hors ligne
C'est superbe !
Hors ligne
Moi qui ne teins pas, je trouve vos discussions passionnantes....
Mais non et non, je ne teindrai pas ! Les journées n'ont que 24 h... Enfin par chez nous, car chez vous il semble qu'il y en ait en plus :!
Hors ligne
@Spock : il faut beaucoup de fleurs pour arriver au violet soutenu, j'ai utilisé 50 g de pétales pour quelques grammes de soie, alors teindre un écheveau de laine, je n'y pense même pas...il faudrait qu'il y ait beaucoup d'iris dans ton lycée et donc c'est moins discret !!!
@ Boz : j'ai une formule magique pour étirer le temps....suis célibataire !
Hors ligne
Avalon : je redoute ce moment !
Hors ligne
Suite de mes essais avec des pétales de fleurs : ce week end razzia sur les coquelicots ! mais impossible d'obtenir du rouge (y a t-il un truc que j'ai raté ?), les roses et violets obtenus sont quand même bien jolis !
Hors ligne
Très joli dégradé de couleurs !
Ton nuancier s'enrichit
Hors ligne
Génial ces teintures à l'iris. J'ignorais que c'était faisable.
J'ai moi aussi testé le coquelicot mais sur des tissus tissés, non des fils. Je n'obtiens pas de rouge non plus mais ça n'était pas annoncé comme donnant du rouge mais bien du mauve, du rose voire du gris avec du fer. D'ailleurs il parait que ça tient fort mal à la lumière et au lavage.
Mais j'adore ce dégradé de couleurs ! Trop beau !
Hors ligne
Merci Margaux !
oui, c'est dommage que ces couleurs ne soient pas solides...
j'ai obtenu à peu près les mêmes nuances avec des cerises, miam !
Hors ligne