Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
clairement, si tu aimes le transport, le Suzie en bois de rimu ... qui accuse tous les coups ...
Le sabrina, suis allée voir, l'ai aussi trouvé super beau ... mais où l'acheter ? et moi non plus je ne l'ai pas aperçu en 2 pédales.
Hors ligne
On peut voir le modèle à deux pédales ici :
Carson Cooper
Qu'ils sont beaux ces rouets !
Apparemment inspirés d'un rouet français ? "The Sabrina line of wheels is based upon a French Travel Wheel dating from around the late 1800's-early 1900's".
Price: $850 plus shipping.
Hors ligne
Filo, c'est Skimo qui est à l'origine du rouet Sabrina chez Carson Cooper, il l'a baptisé de son prénom.
C'est pourquoi nous sommes quelques unes à avoir essayé celui de Skimo aux rencontres filage
Hors ligne
aaah ! merci pour les infos ! et ... mizou, raconte-nous vite ce que tu en pense, de ton nouveau joujou !
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Filo, c'est Skimo qui est à l'origine du rouet Sabrina chez Carson Cooper, il l'a baptisé de son prénom.
C'est pourquoi nous sommes quelques unes à avoir essayé celui de Skimo aux rencontres filage
Quelle belle histoire ! Je comprends mieux car j'avais effectivement vu un jour un message de Skimo signé Sabrina.
Hors ligne
Filo a écrit:
Apparemment inspirés d'un rouet français ? "The Sabrina line of wheels is based upon a French Travel Wheel dating from around the late 1800's-early 1900's".
Price: $850 plus shipping.
Oui, le modèle d'origine a été "commercialisé sans brevet" par une entreprise Puydomoise à la fin du XIXe, il était probablement destiné au filage de la soie, c'était leur activité à l'époque. Apparemment, ils en ont vendu très peu.
Carson Cooper les fait a double ou simple pédalage, à la demande du client, mais d'après lui, une simple pédale est moins fragile pour l'expédition en France ( ce qui peut se comprendre quand on connaît la délicatesse avec laquelle les compagnies aériennes manipulent les bagages)
850 $ est le prix du modèle de base en merisier je crois, des essence plus exotiques ( noyer ou érable) sont plus chers. Et il faut ajouter les frais de port ( il m'avait annoncé 150€ minimum) et éventuellement le frais de douane.
Je crois que Mokagule en a un également. Il y a aussi un groupe sur Ravelry ( Sabrina Travel Wheels)
Hors ligne
Exact, j'ai un Sabrina à une pédale. Et il est bien. Il est tout à fait opérationnel, et fluide, bien que ses ratio soient relativement lents (quoi que, en tension irlandaise, et en pédalant bien, ça dépote), silencieux. J’apprécie sa simplicité, et son côté "de poche" (pourquoi s'enquiquiner avec plus?).
Mon côté technicienne puriste exigeante me montre quelques défauts, notamment la roue en acier dont la réalisation n'est pas parfaite (mais parfaitement opérationnelle).
J'ai eu du mal à convaincre Carson de m'en faire et vendre un exemplaire, j'ai attendu un peu longtemps, et j'ai eu quelques frayeurs à la livraison (Mon colis n'a pas été enregistré pour faire un suivi internet). Je crois qu'expédier à l'étranger lui hérisse le poil.
Filigarne, je pensais que c'était un rouet à lin à l'origine...?
Après, pour filer certains poils un peu courts, comme certains sous poils canins, j'ai du mal, et généralement, je préfère revenir au Minstrel (pas toujours).
Hors ligne
je me répète mais passer derrière mon Minstrel que j adore et qui me va bien c est pas simple...une chose est certaine, je veux un rouet facile a transporter, pas démontable mais juste pliant. j ai pas envie de jouer au légo avec mon rouet avant de filer...et ce petit Sabrina me fait vraiment de l oeil.
Mokagule le ratio le plus rapide sur le Sabrina correspond a quel ratio sur le Minstrel? je file mes fils fins sur le ratio juste en dessous du plus rapide en tension écossaise? peut être pourrait il fabriquer un ratio plus rapide?
Dernière modification par Mizou (23-05-2015 17:59:28)
Hors ligne
Mokagule a écrit:
Filigarne, je pensais que c'était un rouet à lin à l'origine...?
En fait, un des originaux parti en Australie a un cabochon estampillé avec le nom du fabricant/vendeur de l'époque. J'ai cherché sur internet, c'est un entreprise familiale à côté de chez moi, qui a débuté en 1859 avec du moulinage de soie jusqu"en 1910. Autour de chez moi il y avait pas mal de magnaneries Cette entreprise existe toujours et est toujours dans la même famille, ils font des tresses maintenant. Je me suis promise d'aller les voir pour en savoir un peu plus sur ce petit rouet..
Dernière modification par Filigarne (23-05-2015 10:35:46)
Hors ligne
Tu es sûre que c'est Gauthier Tresse qui est à l'origine de ce rouet ? Des entreprises Gauthier, en France, ce n'est pas ce qui manque, et dans mes recherches (je suis l'heureuse détentrice d'un modèle original, malheureusement pas fonctionnel, je voulais remonter aux origines), j'étais tombée sur une entreprise Gauthier à Lyon, qui faisait des selles de vélo je crois.
Hors ligne
Cela m'a été confirmé par le propriétaire du rouet en Australie ( wheelsmith sur ravelry) qui avait déjà contacté l'entreprise. On lui avait répondu que ce rouet était vendu directement par eux en petit nombre et aux alentours de 1880. Comme ils étaient dans le moulinage de la soie avec pas mal d'élevages de vers à soie par ici, cela paraît plausible de proposer des rouets. Eh bien, tout ça me motive de les contacter à mon tour! Comme c'est toujours la même famille, ils ont peut-être des archives. Tu l'as trouvé comment, le tien?
Hors ligne
Merci pour cette info en or Filigarne
Mon rouet c'est Bibime qui l'a trouvé sur une brocante au Luxembourg. Malheureusement il lui manque un bout de métal qui relie l'axe à la roue. J'ai trouvé quelqu'un pour refaire quelque chose mais il faut "juste" que les emplois du temps concordent pour s'y mettre.
Hors ligne