Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
la couleur est très jolie en plus le filage super régulier, j'adore le fuseau turc aussi et c'est avec que j'ai appris à filer, filer fin, fin et régulier.
Ce qui et super, c'est que lorsque le fuseau est plein, on peut enlever les pales et on a une jolie pelote, bien faite, avec le fil extérieur et intérieur = pelote faite sur le bobinoire.
Mais le rouet va 100 fois plus vite pour le même résultat avec un peu d'expérience.
je trouve que commencer à filer avec un fuseau apporte beaucoup de facilité pour apprendre à filer sur rouet. Et même si je file tout sur le rouet j'ai toujours un fil en cours sur mon fuseau juste pour le plaisir !
Dernière modification par lilifile (24-04-2015 10:00:17)
Hors ligne
Merci Douce plume pour ta réponse.
Hors ligne
lilifile : merci beaucoup. Je pense effectivement que l'on va bien plus vite avec le rouet mais comme je suis en mode "apprentissage" avec la bête, pour l'instant j'ai l'impression d'aller plus vite avec un fuseau car je maitrise plus mon fil
tirelaine : je t'en prie, ce fut un plaisir
Hors ligne
Je m'aperçois que j'ai complètement oublié de vous montrer mon avancée et le résultat final de ce projet, alors on y va.
Et hop, le fil célibataire sur le fuseau :
Le fil retordu sur lui même (j'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir, je crois que les prochaines fois, je me servirai du rouet) avec en prime sur la photo, la queue de ma minette :
Et l'écheveau final 45 mètres pour 17 grammes :
Hors ligne
quel joli résultat !
Hors ligne
Très joli fil! J'ai déjà essayé de retordre des filés au fuseau sur le rouet, c'est bien plus rapide mais beaucoup moins beau, à mon goût, qu'un retors au fuseau.
Hors ligne
Bravo, je trouve ton retors superbe ! Et toujours ce bel agencement du fil
Hors ligne
Hors ligne
joli le brun jaune
Hors ligne
J'aime beaucoup la couleur de ce fil, c'est très dans mes tons...et j'admire la patience pour obtenir ce résultat !
Hors ligne
Joli résultat! Et belle couleur!
Hors ligne
Merci à toutes !
Filatoutfaire, mon problème avec le retors au fuseau, c'est que mes fils ont toujours tendance à s'emmêler...
Sandrine, c'est pour cela que j'aime le filage sur fuseau turc, c'est tellement joli !
Hors ligne
Avant de retordre je mets mes fils ensemble en pelote, ensuite ça va tout seul.
Hors ligne
Oui mais avec le fuseau turc, le but est de prendre les deux extrémités d'une même pelote alors tu fais comment pour qu'ils ne s'emmelent pas ?
Hors ligne
Si, mais on peut faire une pelote en prenant les 2 bouts.
Hors ligne
oui, c'est vraiment impressionnant ! bravo !
Hors ligne
Filatoutfaire, je dois être complètement nulle de poser la question (on va mettre ça sur le compte de la migraine qui ne me lâche pas depuis ce matin) mais tu fais comment ?
Gb123roses : merci !
Hors ligne
Douce plume, si tu roules ta pelote à la main, c'est virtuellement impossible je crois. Mais, si tu fais ta pelote avec une pelotonneuse, tu peux sans problème attraper le fil de l'intérieur de la pelote et donc travailler ensemble celui de l'intérieur et celui de l'extérieur de la pelote.
Hors ligne
Il est tout à fait possible de faire une pelote à la main qui se dévide par le centre : http://tricofolk.info/faire-une-jolie-p … -un-stylo/
Hors ligne
je le fais pour des petits métrages , comme Sandrine ,avec une petite longueur de manche à balai ( environ 35 cm )j'ai installé au bout un bouton de poignée de porte
ça m'evite de "perdre" le fil interieur de la bobine
Hors ligne
Je parlais de faire une pelote à 2 brins, pour faire un retors à deux bris. Je prends les 2 extrémités de la pelote du fuseau turc ensemble et je fais la pelote à 2 brins à la main. Du moins, c'est ce que je faisais au début mais ça donne des petites pelotes. Maintenant je fais 2 pelotes turques que je bobine ensemble en prenant le bout extérieur de chacune, il y a moins de nœuds à faire quand on tricote.
Hors ligne
Sandrine, merci pour le truc, c'est simplissime et génial, p'têt juste un peu long par rapport à une pelotonneuse, mais quand on n'en pas une sous la main, c'est super !
Hors ligne
Merci pour vos explications, les filles ! Par contre, s'il faut que je redéfasse complètement la pelote obtenue directement à partir du fuseau turc, autant que je mette tout sur bobine et que je fasse le retors sur le rouet... Ce que j'aimerais réussir à faire c'est un retors à deux brins directement à partir de la pelote issue du fuseau turc et c'est là où le bas blesse parce que cela finit toujours par s'emmêler...
Hors ligne