Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Est-ce que quelqu'un aurait ou pourrait m'indiquer où trouver un patron de costume traditionnel alsacien ?
Ma sœur se marie avec un alsacien (nord du 67 Salmbach). Le futur marié pensait rentré dans un costume familial mais il est beaucoup trop étroit.
Le mariage a lieu le 4 juillet ; c'est surtout la chemise et le gilet qui m'intéresse, je n'aurai pas le temps de faire autre chose.
A défaut, si quelqu'un peut m'indiquer un patron moderne approchant ça m'aiderait beaucoup !
Hors ligne
Voilà un lien très intéressant sur le costume Alsacien, comme j'ai tissé durant assez longtemps la toile pour le costume régional de mon canton, je me suis intéressée aux costume régionaux et je vois des analogies entre le costume d'une partie de la Suisse et les costumes Alsaciens qui sont nombreux: Ici
Et là on peut louer un costume alsacien, pour un mariage ça peut être une alternative.
Dernière modification par nicole (24-05-2015 21:42:29)
Hors ligne
Oh! très chouette cette idée. Difficile un costume comme sa?
Bonne chance
Hors ligne
Merci Nicole !
Esther, je pense qu'une fois que j'aurai le modèle (en vrai ou en photo) le plus dur sera de trouver le tissu (a priori ce serait du loden mais peut-être y avait-il une toile pour l'été) et les boutons... Pour le reste, je pense que c'est à la portée d'une couturière, pas forcément pro mais qui a l'habitude de travailler ce genre de matière.
Hors ligne
pas de patron, mais quelques photos d'hommes en costume local (au milieu des coiffes) ici : http://www.tourisme-alsace.com/medias/p … sacien.pdf
Et si tu fais une recherche dans un moteur avec "mariage alsacien seebach" comme mots clefs, tu trouveras pas mal de photos.
Je ne suis pas certaine que le costume masculin de Salmbach soit identique à celui de Seebach, mais les deux villages sont séparés par moins de 10km et à Seebach, tous les ans, on fait une reconstitution de mariage à l'ancienne, ça aide à trouver des photos.
Hors ligne
Merci Eibhlin
J'ai regardé de ce côté là. J'ai l'impression qu'il existe deux types de gilet : un long genre au niveau des hanches avec deux séries d'une multitude de boutons et un autre plus court genre à la taille plus façon gilet de berger et deux petites séries de boutons. J'ai l'impression que le premier est inspiré d'un costume de ville et le second plus de campagne.
C'est chouette les vêtements folkloriques, tu as du t'amuser Nicole
Hors ligne
Bin, ils ont tous une chemise un gilet et un veston! Tu peux toujours tricher sur la chemise, mais il faut le gilet et le veston, je pense que c''st mieux.
Hors ligne
Oui je me suis amusée mais aussi ennuyée car tisser des chaînes de plus de 30 m , toujours la même chose, ce n'est pas toujours amusant. Mais trouver des costumes pour les enfants et pour les adultes à l'occasion de fêtes était intéressant.
Tu pourrait téléphoner à l'administration communale de Salmbach pour qu'ils t'envoient une photo de costume, ils doivent en avoir ou t'orienter vers une personne qui en a .
Hors ligne
Joliecousette, les groupes folkloriques et les associations autour du terroir font faire leurs costumes par des bénévoles ou des costumières. Tu pourrais peut-être trouver de l'aide de ce côté.
Hors ligne
Merci pour vos pistes.
Le futur marié est de ce village ; sa mère a apparemment au fond de son grenier/armoire un costume traditionnel, trop court que je n'ai pas pu voir. Ma sœur doit le récupérer ou le photographier (je suis à plus de 2 heures de chez elle et le village de monsieur est encore plus loin). J'ai pensé à ces groupes folkloriques et j'ai demandé à ma sœur de se renseigner ou de mettre belle-maman sur le coup.
Et pour répondre à Esther, non, non, non, non au grand jamais monsieur ne porterait un costume qui ne soit vraiment à l'identique... Il m'a déjà dit que c'était un peu comme le costume du village d'à côté mais que les boutons du veston étaient argentés et pas dorés On fait dans le grand régionalisme
Nicole, je comprends que de telles longueurs soient au final ennuyeuses... mais ça doit être tout de même très chouette de redonner vie à une matière et de la voir ensuite transformée. C'est autre chose que les tissus que l'on trouve majoritairement dans les grandes surfaces spécialisées.
Hors ligne