Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ignore si c'est le bon mot.
Lorsqu’on a fini une chaine et que la suivante est sur le même enfilage on peux... rabouter?... la chaine.
Pour ça on peu utiliser le nœud de tisserand ,
ou
Un geste qui le fait qu'enrouler les fils ensemble et qu'il faut faire attention au passage des lisses.
Et...
Est-ce que quelqu'un connais cette technique : de 1mn57 à 2mn07
https://youtu.be/0QeH_Cfeg7Q
Dernière modification par Perline (27-05-2015 16:12:24)
Hors ligne
Nicole nous a fait une petite vidéo !
J'ai gardé le lien quelque part ; si Nicole ne l'a plus, je ferai des recherches
Hors ligne
Nicole nous avais montré cela à la rencontre 2014, j'ai testé ensuite avec succès !
En ligne
le raboutage de la chaîne ne se fait pas qu'en enroulant les fils ensemble, il se fait en nouant à une seule main les deux fils ensemble, le noeud est coulissant sur le fils d'amorce, c'est pour cette raison qu'il faut faire attention en tirant les fils à travers les lisses et le peigne.
https://www.youtube.com/watch?v=N49CFYTJc10
Hors ligne
Merci pour cette technique Nicole!
(Mais Nicole, si ! juste enroulé! c'est un tisserand de Bretagne qui m'a montré le geste mais il faut avoir le coup de main et je ne l'ai pas. il me disais qu'un peu de "colle" peu aider mais que le mieux c'est l'expérience)
N’empêche je me demande comment ils font sur la vidéo on dirais qu'il rajoutent un fil jaune
Hors ligne
C'est vrai, j'ai déjà entendu parler du raboutage juste en enroulant les fils mais il faut certainement de quoi les coller, de la farine et de l'eau ou alors beaucoup de salive, au bout de centaines de fils il doit faire soif!
Et il me semble que sur la video ils rajoutent une boucle de fil jaune en effet.
Hors ligne
Ce "raboutage" qui porte un nom... je ne sais plus... se fait le plus souvent sans faire de nœud.
Les fils sont joints, enroulés ensemble et le tourillon est aplati "dans le sens de la marche". avec les doigts enduits de poix.
Il suffit de tirer ensuite lentement et avec précaution juste pour faire traverser les lisses et le peigne.
On peut aussi, bien sûr faire un nœud comme le dit Nicole, mais c'est davantage lorsqu'on veut réparer un fil cassé et que la jonction doit tenir solidement.
Au musée de Bussières (Loire) le guide nous expliquait que les dames qui faisaient ce travail le faisaient sans regarder les doigts, à tel point que certaines avaient un pupitre à côté et qu'elles bouquinaient tout en travaillant !!
Hors ligne
Si on met de la poix pour faire tenir la raponce je comprends mieux que l'on ne fasse pas de noeud. Je pense que faire un noeud ou pas dépend aussi du fil utilisé en chaîne. Moi j'ai appris à rapondre avec un noeud à une main, c'est peut-être aussi par mesure de sécurité.
Hors ligne
Sans doute, Nicole. Cela dit, il suffit que le nœud tienne le temps qu'il traverse le harnais et le peigne. Après ça, l'ancienne chaîne est ôtée...
Selon le(s) fil(s), rien n'empêche de faire un essai sur quelques fils pour voir si ça tient ou pas !
Hors ligne
Les tisserand(e)s dont c'est le métier de faire et refaire ce travail de raboutage (puisque raboutage il y a !) acquièrent une habitude et une dextérité que nous n'auront jamais car si nous le faisons, ce n'est que très occasionnellement.
Pour ma part, lorsque j'ai tissé mes rideaux, j'ai fait trois fois une longue chaîne. Mes fils (laine) étaient très fins. J'en avais donc respectivement pour les deux couleurs : deux brins et trois brins par fil (because fin et très fin).
L'enfilage était assez serré (lisses à touche-touche !) et l'enfilage en peigne un peu compliqué (pour moi !). Je m'explique :
Tantôt 1 fil/dent, tantôt 2 fils par dent.
Je manquais de pratique et m'étais plusieurs fois trompée dans l'enfilage premier.
Je me suis dit : maintenant que mon enfilage est parfait (sans erreur), puisque je dois refaire le même enfilage avec des fils de couleurs différentes, je vais faire des petits nœuds !
J'ai donc tout noué avec un simple nœud "de vache", comme on dit dans les manuels du parfait petit boy-scout (Baden Powell dixit).
(Modèle du tissage pris sur un Väv Magasinet - le 3/12 p.58 : Un chevron dont on enfile successivement les fils d'un chevron à 1fil/dent puis, chevron suivant : 2 fils par dent).
C'était l'époque où je cherchais, pour mes rideaux à créer l'illusion de rayures verticales (une lubie/idée fixe). Ce rentrage en peigne m'a comblée !
Hors ligne
Quand je serais à la fin je testerai avec un peu de colle de farine et laisser sécher avant d'essayer de tirer dessus. Visuellement mon entortillage est bon mais dès que je tire il se détortille... à moins que mon fil ne soit trop gros.
Je reste intriguée par la vidéo
Se pourrais t'il que leur fil jaune soit poissé?
Je me suis demandé aussi si c’était pas une boucle et qu'elles utilisent un nœud comme ça :
Hors ligne
Il se peut en effet qu'avec des fils plus gros, et selon leur nature, cette technique ne suffise pas et qu'il faille faire un nœud.
Attention que les fils ne se collent pas entre eux, chacun avec son voisin ! ça ne passerait plus dans les lisses !
Je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce nœud (de tête d'alouette) pour rabouter deux fils.
En effet, pour faire ce nœud, il faut que les deux extrémités du fil qui passe dans cet anneau (anneau fixé à une pièce) soient accessibles et qu'on puisse les passer dans la boucle qu'on voit se faire dans la première image.
Dans un anneau "volant" on peut faire ce nœud, sans que les deux extrémités soient accessibles mais pas ici, ni pour fixer un fil à une barre.
Hors ligne
Il me semble avoir vu quelque part que ce système d'entortiller les bouts des fils était utilisé sur des chaines déjà encollées et donc que l'humidification de cette colle permettait que ça tienne en séchant !
Hors ligne
A une main , le résultat du nouage est un noeud plat
Hors ligne