Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-05-2015 18:31:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Savon noir

Du savon noir ménager, saponifié avec 100% huile de lin et hydroxyde de potassium :

http://tricofolk.free.fr/Divers/savon-noir.jpg

http://tricofolk.free.fr/Divers/savon-noir_1.jpg

Qui fait son savon noir ? Avez-vous essayé d'en faire pour le corps et les cheveux, vous en pensez quoi ? J'ai envie d'essayer, car il semble que si surgraissé correctement, il est plus doux que celui à l'hydroxyde de sodium.

Hors ligne

 

#2 24-05-2015 18:36:35

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Savon noir

je ne connais pas le fait maison ,j'en achete dans un pot
je vais suivre avec interet smile

Hors ligne

 

#3 25-05-2015 08:14:53

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Savon noir

Personnellement, je n'ai jamais utilisé que NaOH (hydroxyde de soude) qui ne permet pas de faire de savon liquide. D'abord, je n'ai pas trouvé de fournisseur pour KOH quand j'ai commencé à explorer la question, ensuite la fabrication me semblait plus hasardeuse.

KOH, tu en trouves localement ?

Autrement, si je m'y mettais, je crois que je n'y mettrais pas que de l'huile de lin. Sur une base NaOH, ça donne parfois un petit côté visqueux que je n'aime pas trop (mais comme la réaction doit être différente avec la potasse, si ça se trouve, tu ne l'auras pas).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 25-05-2015 08:29:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

On trouve maintenant de l'hydroxyde de potasse sur internet, c'est vrai qu'il y a une vingtaine d'années quand mon Cher&tendre était en pleine savonnerie, il aurait voulu essayer la potasse mais n'a jamais trouvé d'hydroxyde. En plus on lui avait dit que ça ferai un savon qui décape. Ce qui n'est pas exact, comme pour la soude, ça dépend comment on fait.
C'est pur lin car c'est du savon noir ménager (ils sont très souvent pur lin), pas de surgraissage non plus. Huile de lin venant d'un producteur français.

Mais c'est sûr que si je fais du savon pour le corps et les cheveux, ce sera plutôt de l'huile d'olive ou un mélange de ce que j'ai sous la main (maintenant que je fais mes cosmétiques, je commence à avoir un peu de choix).

La fabrication est la même qu'avec la soude, de toute façon ce sont deux base fortes à manipuler avec précautions. C'est juste le rendu qui diffère, là on a un savon mou. J'ai lu qu'il était plus facile en fin de saponification de neutraliser le restant de base qu'avec un savon à la soude.
J'ai lu également que c'est un type de savon traditionnel à beaucoup de régions dans le monde, car on a plus facilemenet KOH que NaOH avec la cendre (bien qu'on obtient essentiellement carbonate de potasse ou de sodium plutôt qu'hydroxyde, mais ça c'est une autre histoire).

Hors ligne

 

#5 25-05-2015 08:51:33

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Savon noir

Merci !  Et je confirme, moi aussi, j'avais lu que ça donnait un savon plutôt décapant et plus "gooey" que vraiment liquide.
Mais ton expérience me donne envie d'essayer. Si je trouve le temps de m'y mettre, je viendrais raconter ici.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#6 25-05-2015 09:04:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Super top
Par contre une fois ton savon noir obtenu (j'oubliais, il faut vraiment beaucoup d'eau pour que la réaction se fasse), il est facile de le diluer pour en faire du gel douche par exemple. Et comme on a pris soin de neutraliser la basicité, on peut ajouter les fragrances de son choix sans se soucier du pH. J'y vois donc pas mal d'avantages.
Bon enfin d'dis ça, mais c'est le fruit de mes lectures puisque pas testé encore.

Hors ligne

 

#7 25-05-2015 10:19:22

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Savon noir

Je l'achète en pot et je m'en sers beaucoup. J'en mets aussi une cuiller dans un vaporisateur avec de l'eau chaude, çà me fait un produit "toutes surfaces" que j'utilise tous les jours dans le cuisine, c'est très efficace


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#8 25-05-2015 13:17:56

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Savon noir

j'en avais fait avec de la lessive de soude et de l'huile de lin , et pour l'avoir liquide j'avais rajouté du jus de citron

http://1.bp.blogspot.com/-sZwWqBHnn6E/UrGRdq4ZIvI/AAAAAAAABKs/N3farV-3ghQ/s640/88716569_o.jpg

lessive de soude a 30.5% 212 grammes
Et 500 grammes d'huile de lin
Et 25cl environ de jus de citron

j'ai attendu un mois pour avoir du savon noir

c'était la première fois que j'en faisais et ça a fonctionné super bien
j'ai essayé une seconde fois ( j'ai peut-être pas respecté les doses ), j'ai aussi eu du savon noir mais la soude en trop s'était déposée au fond du pot, j'ai abandonné, actuellement je fais du savon noir en morceau, ça nettoie tout aussi bien et pour le nettoyage de la peau et même des cheveux, du savon surgras a base d'huile que j'ai sous le coude même de l'huile usagée de friture donne un super savon


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#9 25-05-2015 14:12:46

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Savon noir

Merci Sandrine. Mais avec NaOH, je n'ai jamais eu de mutation d'odeurs et je n'utilise que des huiles essentielles. Le seul truc quand on se fait du solide, c'est de savoir que certaines huiles essentielles (comme le vétyver par exemple) accélèrent le processus, ça dégage du chaud très vite, faut verser fissa dans les moules et faire gaffe à d'éventuels débordements.

Je vais fouiller sur le "soap dish forum" (ils ne m'ont pas shootée malgré mon absence de connection depuis bien longtemps), histoire de trouver un calculateur en ligne fiable pour KOH.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#10 25-05-2015 14:14:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Véronelle, ton savon est classique à la soude, pas à la potasse, donc techniquement ce n'est pas du savon noir. Mais il y ressemble et je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir du savon de soude un peu liquide sans l'effet "gel" désagréable top
Celui que j'ai fait en première photo c'est seulement huile de lin et potasse + eau, rien d'autre pour le rendre pâteux.
Le savon à la soude donne des cheveux carton. Il semble que ça ne soit pas le cas du savon à la potasse qui a une meilleure affinité avec eux.
D'où le sujet de ma discussion : quelqu'un a-t-il déjà essayé pour le corps et le cheveux de faire et d'utiliser du savon de potasse ?

Hors ligne

 

#11 25-05-2015 14:19:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Eibhlin, moi j'ai fait mon calculateur avec un tableur, il suffit de connaître l'indice de saponification pour KOH.

Exemple, huile de lin, indice de saponification pour KOH : 0,190
Donc pour 1 l d'huile de lin et surgraissage à 0% (puisque savon noir ménager) il faut environ 190 gr de potasse (ou 180 gr pour un surgraissage de 5%) et environ 700 gr d'eau. Le site espagnol que j'ai utilisé (http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr) ne donne pas une quantité d'eau suffisante pour la potasse (488 gr), il a fallu en rajouter sinon ça ne saponifiait pas.
Et puis, dans la mesure où l'on vise un savon plutôt liquide, qu'on ajoute trop d'eau n'est pas forcément un problème.

Hors ligne

 

#12 25-05-2015 14:57:08

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Savon noir

Sandrine, tu veux voir si ce calculateur correspond mieux à ton expérience : http://www.soaperschoice.com/calculator/formula.php ?

Ces gens là sont dans la place depuis des lustres, ça devrait être fiable (et quand je dis ça, je pense surtout aux coef. de saponification, qui sont toujours des moyennes).
Ils donnent les coef. qu'ils utilisent ici : http://soaperschoice.com/products_list.php.

Et je viens de comprendre qu'on peut déduire les coef pour KOH, en fonction des coef. pour NaOH. Je suis une inconditionnelle de la liste de Kathy Miller, surtout qu'elle te propose des chiffres qui intègrent d'emblée le 5% de surgras (http://www.millersoap.com/SAPnumbers.html). Ca ne garantit pas que ton savon sera bien surgras à 5% mais ça compense les éventuels écarts liés aux variantes dans une même huile, donc en théorie, ton savon peut être surgras à 10% ou pas du tout, mais pas caustique.

Bon, ben, je n'ai plus qu'à poursuivre les recherches, me trouver un fournisseur de KOH et attendre mes congés d'été pour pouvoir tester tranquillement.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#13 25-05-2015 15:33:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Merci Eibhlin, je vais aller zieuter tout ça. Chic chic si tu teste, ça fera des partages intéressants !
C'est ce que j'ai compris, que les indices de saponification ne sont que des moyennes, car il varie pour une même huile en fonction des lots, de l'année de récolte, du temps qu'il a fait etc... et que donc le surgraissage est une sécurité pour ne pas avoir au final un savon trop basique. Mon Cher&tendre, qui a eu fait et vendu des savons il y a une vingtaine d'années, me redisait ce midi qu'il faisait volontairement ses savons trop caustiques, qu'il les laissait "maturer" un ou deux mois et qu'il les faisait ensuite chauffer pour éliminer la soude résiduelle, avec du sucre parce que ça améliorait vraiment le savon (je suppose qu'il y avait réaction d'esthérification, à l'époque pas d'infos là-dessus).
Il ne surgraissait plus, parce que ça rancissait très vite (au bout de quelques mois). C'était pour vendre, pas pour notre usage personnel, et donc on ne sait jamais ce que le client en fera. Mais moi qui ait de gros soucis de peau, ses savons à la fin, étaient les seuls qui me convenaient à peu près.

Je viens d'essayer ton calculateur, il me donne les mêmes valeurs que celles de mon tableur, sauf l'eau qui n'est toujours pas en quantité suffisante pour KOH : 380 g pour 1 l. d'huile c'est trop peu pour une saponification à chaud. A froid, peut-être et encore, car il faut compter environ 70-75% d'eau.

Hors ligne

 

#14 25-05-2015 16:09:57

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Savon noir

et ce calculateur (j'ai eu la flemme de convertir les poids) : http://www.summerbeemeadow.com/content/ … pe-resizer

Autre lecture intéressante, apparemment, on ne surgraisse pas avec KOH (pour éviter les écumes moches sur le dessus) : http://candleandsoap.about.com/od/liqui … izeliq.htm. Mais, peut-être pas de manière sytématique : http://summerbeemeadow.com/content/old- … quid-soaps
Et je me souviens maintenant que ça m'avait un peu rebutée, cette histoire de neutralisation.
Mais au pire, si on a du un peu trop caustique pour la peau, on peut l'utiliser pour le ménage.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#15 25-05-2015 16:29:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Moi aussi trop la flemme de convertir hihi
Pour neutraliser le pH j'ai vu utiliser je crois de l'acide citrique, ou quelque chose du même genre. Parce que le borax, bof bof.

Hors ligne

 

#16 28-05-2015 14:02:33

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Savon noir

Pratique
Mon jardin Bio : Le savon noir, l’allié incontournable de vos plantes !
Un article rédigé par hannah / 07 oct 2014

La France compte environs 23 millions de foyers dont 17 millions avec au moins un balcon ou un jardin. Une belle occasion de créer son espace vert. Parmi eux, encore la moitié utilise des produits chimiques. Si vous aussi êtes à la recherche de solutions naturelles pour votre jardin, découvrez ou redécouvrez les bénéfices du savon noir.

Le savon noir, un produit naturel, écologique et économique qui prend soin de l’homme et de l’environnement !

Utilisé pour nettoyer la fumagine laissée par les pucerons et cochenilles sur les feuilles des végétaux (plantes de potagers, rosiers ou encore arbres fruitiers), le savon noir protège vos plantes des nuisibles. Veillez tout de même à privilégier les savons noirs qui mentionnent leur utilisation en agriculture biologique (norme : CE n° 834/2007). Ce n’est pas le cas de tous.

En plus d’être l’allié idéal de vos plantes, le savon noir (quel que soit sa déclinaison : liquide, en pâte ou dilué), remplace, à lui seul, un grand nombre de produits ménagers.

Impossible donc d’en faire l’impasse tant les bénéfices sont importants.

Selon vous, est-il véritablement nécessaire d’acheter un produit qui dégraisse le four, un autre qui décape le barbecue et autre ? Non ! Le savon noir fait tout dans le respect de la nature. Il nettoie tous types de surfaces, les sols traditionnels et modernes, la salle de bain mais aussi le cuir. De plus, il décape et fait briller les vélos, motos, voitures et bateaux.

Résultats : Votre portefeuille et votre environnement vous remercient !




Petit article  Très utile  trouvé sue F B Sur le savon noir que j'utilise moi -même sur mes plantes surtout sur mon orangé qui chope souvent des cochenilles


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#17 29-05-2015 18:15:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Merci pour l'info. Ici nous faisons de plus en plus de choses avec l'huile de lin et donc le savon noir. On achète l'huile directement au producteur (à l'huilerie de l'orme creux, ils vendent aussi du savon noir pour ceux qui souhaitent). Et puis on s'en sert pour protéger le bois (la table de la cuisine, les plans de travail, le bois extérieur aussi).
Et puis pour faire du savon noir, nous trouvons l'hydroxyde de potassium ici. On n'utilise pratiquement plus que du savon noir, pour faire le ménage, la vaiselle, la lessive.

J'ai trouvé un livre en anglais consacré uniquement à la saponification de savon liquide, c'est à dire du savon noir : "Making Natural Liquid Soaps: Herbal Shower Gels, Conditioning Shampoos, Moisturizing Hand Soaps, Luxurious Bubble Baths, and More..."
Je vais bientôt le recevoir !

Hors ligne

 

#18 30-05-2015 10:06:42

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Savon noir

Merci pour ces liens. De mon côté, je viens de commander un autre livre en anglais : "Liquid Soapmaking:Tips, Techniques and Recipes for Creating All Manner of Liquid and Soft Soap Naturally!" vivi


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#19 08-06-2015 20:02:24

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Savon noir

Coucou,

"Le savon à la soude donne des cheveux carton. Il semble que ça ne soit pas le cas du savon à la potasse qui a une meilleure affinité avec eux. "

Je suis en train de démarrer une savonnerie artisanale avec uniquement des huiles bios...  Ce n'est pas encore en route et je cherche une personne qui serait intéressée à faire ça avec moi.

Sandrine; j'ai mis au point diverses formules de savons et de shampoings en barres.  Je peux t'assurer que nous avons été surpris de constater que nos cheveux étaient bien plus volumineux dès le premier lavage.  Je suis allée chez la coiffeuse il y a un mois et j'ai été obligée de les laver et les relaver pour les ravoir normaux après un shampoing Frank Provost et de la mousse coiffante.

Mais peut-être le savon noir est-il excellent aussi.  Les femmes nord-africaines s'en servent dans les hammams.

As-tu testé ?

Hors ligne

 

#20 08-06-2015 20:49:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Pas encore Joëlle, j'avoue avoir beaucoup de mal avec le savon d'une manière générale car je ne supporte pas grand'chose avec ma peau atopique sad Mais je me prépare psychologiquement, j'ai reçu mon livre et il est bien intéressant.

Super ton projet ! Je suis partie à fond dans les cosmétiques (pour ma peau, toujours wink) et je commence aussi à me plonger dans les macérâts et autres teintures-mères avec des plantes d'ici, ça m'attire ! Pour faire des baumes de soin.

Hors ligne

 

#21 09-06-2015 09:49:27

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Savon noir

Rhooo! inintéressant et économique. J'essayerais bien.
A 15 euro le pot c'est plutot une bonne solution.

Hors ligne

 

#22 10-06-2015 11:23:30

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Savon noir

ça y est sandrine, tu as pris le virus du macérat de plantes tu verras c'est comme les teintures végétales on est vite addict , tu verras tu ne vas pas regarder les fleurs du même œil , moi ce sont les pétales de rose je ne peux pas supporter d'en voir parterre il faut que je les récupère !!
bon macérat

Hors ligne

 

#23 10-06-2015 12:19:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Christine, il faudrait que tu nous raconte tes macérations ça m'intéresse tongue
Là je louche sur la camomille, le plantain et la consoude !

Hors ligne

 

#24 03-08-2015 09:42:00

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Savon noir

J'ai reçu mon livre. Il me semble très complet et très bien fait. Il ne me reste plus qu'à potasser avant d'essayer, ce que je n'ai pas encore pris le temps de faire, trop prise par mon filage et quelques autres bricoles (ceci pour dire que je prendrai peut-être un peu de temps, mais je ne lâche pas le morceau !) lapin98


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#25 03-08-2015 14:42:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Savon noir

Ben ici mon Cher&tendre a fait plusieurs "fournées" de savon noir, à nouveau huile de lin pour la vaisselle, la lessive et le ménage, et puis huile d'olive et coprah.

Pour l'instant j'ai testé pour le corps et les cheveux celui à l'huile d'olive. Il est effectivement très doux et nettoie très bien mes cheveux, sans les dessécher, en plus il me fait de jolies bouclettes. Donc adopté !

Joëlle fait aussi de supers savons à la soude, j'en ai testé un très doux vraiment chouette, tout cela me réconcilie avec les savons, d'autant que je n'aime plus l'idée de mettre n'importe quel tensio-actif sur ma peau !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr