Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En passant dans une rue de ma petite ville, sur un trottoir abandonné, j'ai vu une grande plante fleurie jaune....
chaque fois que je passais dans cette rue je regardais cette plante que je prenais pour du colza...jusqu'au moment où je m'aperçu que le colza avait des feuilles de pastel !!!!
Dans le doute, je me suis arrétée et cuilli une branche pour la comparer à celles qui poussaient dans mon jardin....pas de doute possible, c'est bien du pastel qui pousse là sur du goudron et qui a résisté à l'hiver !!!
J'ai donc cueilli 500 gr de feuilles de 2e année et avec les 400 gr de chez moi, voilà ce que j'ai obtenu en suivant la recette de
jenny dean ici :http://www.jennydean.co.uk/index.php/a-woad-experiment/
avec cela j'ai pu teindre 600 gr d'alpaga de Midian
le voici en bobines :
j'ai obtenu un beau bleu "pastel"avec deux bains. Avec d'avantages de feuilles j'aurais eu un bleu plus foncé....j'attends maintenant la récolte des feuilles du plan de cette année !!!
C'est très réussi, bravo Anne-Marie !
Très belle teinte! Je saurais maintenant que le pastel a des fleurs jaunes.
Ah ben ça alors !
Vous avez décidé de me convertir à la teinture ... !
Hier je sème des graines de pastel (gracieusement offertes par Gb123roses... Et aujourd'hui ce fil !
Vous essayez de "m'avoir" par le biais de la botanique ...
C'est lâche de profiter des faiblesses des vieilles, comme ça
Mais je résiste... Je résiste ...
Tu as eu de la chance, super!
Etait-ce une année où il y avait pas mal de soleil par chez toi, et as-tu récolté à une période de plein soleil?
Chez moi les feuilles de pastel local n'ont réussi que dans les étés chauds. Les étés pluvieux ont donné du gris.
Boz, si tu as semé des graines, c'est que tu es déjà contaminée...c'est foutu !!!!
Marie claire : j'ai utilisé les feuilles de 2 e année, l'an passé elles étaient trop petites et pas assez nombreuses, donc je n'avais pas fait de teinture au pastel....c'est vrai que l'été n'a pas été terrible l'an passé, et cette année on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de soleil jusqu'à présent, mais les feuilles étaient marquées de traces bleues...
à toutes les autres, merci pour vos commentaires!!!!
Sur le blog cité dans mon 1er message, il y a aussi une recette de teinture avec les graines de pastel...mais il va falloir attendre qu'elles soient bien mûres!!!
merci de ton partage Anne Marie
dommage je n'ai pas su trouver les recettes dans le blog ,je ne suis pas douée
tu as obtenu de tres beles couleurs
très joli résultat Anne-Marie !
Soleil, voilà les liens...c'est en anglais mais avec google traduction on arrive à comprendre
pour la teinture avec les feuilles: http://www.jennydean.co.uk/index.php/a-woad-experiment/
avec les graines :http://www.jennydean.co.uk/index.php/dyeing-with-woad-seeds/
et là, une série d'articles intéressants : http://www.jennydean.co.uk/?s=woad
un tres grand merci Anne Marie
je vais aller lire ,j'ai des feuilles alors je vais essayer
les fleurs c'est teminé dommage ,ce sera pour l'an prochain
1 kg de feuilles fraiches et faire bouillr au leiu de fermenter.... cela fait gagner du temps, interessant !
bien que la fermentation permette d'anoxier naturellement (avec un peu d'alcali)
J'ai lu avec "G...trad"; mais j'ai pas tout compris..
Questions : qu'est ce que c'est la soude à laver?
L'eau est tendue au large
Qu'est ce que l'agent réducteur qui est ajouté?
Est ce grand teint?
Bref, perso je suis la methode écolo de faire des boules de mon pastel puis de le faire sécher , reduire en poudre puis fermenter dans de l'urine fermentée et filtrée....Très beaux bleus, mais c'est trèèès long et .....trèèès odorant!! Par contre c'est archi grand teint! Cette methode m'interresse mais comme vous avez pu voir, mon traducteur n'est pas très...explicite
Merci d'eclairer ma lanterne
Dernière modification par luomena (31-05-2015 19:55:04)
l'agent réducteur, c'est pour anoxier ton milieu, et rendre le pigment soluble, si mes souvenirs sont exacts. quand tu mets de l'urine, je pense que tu fais ca sans le savoir.
l'urée se décompose en ammoniac et en dioxyde de carbone. L'ammoniac réagit à son tour avec les oxydes d'azote pour former, par une réaction de réduction, du diazote et de l'eau. Par exemple, avec le monoxyde d'azote, la réaction s'écrit :
4 NO + 4 NH3 + O2 → 4 N2 + 6 H2O.
merci wiki !
Ok, merci Gb123roses, mais QUEL agent réducteur mettez vous?(Ma fille me dit qu'il y en a beaucoup....) et QUELLE soude?(dans le blog elle parle de soude à laver..qu'est ce? du St Marc??si oui,lequel, j'en connait 2? Merci
Dans le cas d'une cuve chimique, le réducteur c'est d'hydrosulfite de sodium, et le carbonate de potasse pour rendre le milieu alcalin. Jenny Dean utilise les cristaux de soude ("washing soda" en anglais, mal traduit par "soude à laver" par g**gle, St Marc c'est une marque) comme base, je n'ai jamais testé mais si le pH est le même que pour le carbonate, ça doit fonctionner aussi.
dans cette teinture, j'ai utilisé de l'hydrosulfite et des cristaux de soude st Marc...environ 1 c. à soupe tout en vérifiant le PH avec des bandelettes achetées en pharmacie.
Merci, mais l'hydrosulfite, c'est pas dangereux?
Dernière modification par luomena (14-06-2015 18:39:38)
Il faut prendre les précautions d'usage, ne pas le faire chauffer à plus de 60°C ni le tremper dans un acide, pour une cuve on en utilise peu. Il est vendu couramment dans les magasins comme agent blanchissant des rideaux (appelé aussi dithionite de sodium).
quel beau bleu. je viens de recevoir des graines de pastel de Gb123roses . y a plus qu'à les semer mais je ne sais pas qu'elle est le meilleur moment.
Dernière modification par fanetissage (14-06-2015 20:29:06)
Chouette rencontre et chouette résultat !