Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je serai éventuellement intéressée par l'achat de navettes. Car j'ai reçu lors de l' achat de mon métier des navettes plates; Mais elles sont trop grande et je n'ai pas e place pour les utiliser dans ma buanderie.
Alors, j'aurai aimer savoir les différents modèle de navettes qui pourrais me convenir.
Si vous aviez une idée?
Hors ligne
Je pense que des navettes style bateau, à la déroulée sont adaptées à nos métiers.
A la déroulée, cela veut dire que la canette tourne lorsque le fil est tiré. Par comparaison aux navettes à la défilée où la canette est fixe et où le fil est tiré par l'avant de la navette.
Les canettes à la déroulée sont plus simples (tube de carton) et plus faciles à remplir.
Les navettes à la défilée sont davantage utilisées avec un lance-navette car leur plus grande vitesse (?) risque d'être entravée par la limite de vitesse de rotation de la canette... (?). Elles sont plus délicates à remplir (par couches successives.)
Hors ligne
Esther, as-tu essayé la navette que je t'ai donnée?
la petite, bateau?
Hors ligne
C'est vrai que les navettes plates, mis à part pour des fils épais, c'est pas agréable du tout à utiliser, surtout en grandes largeurs. Les navettes bateau sont plus sympas (et puis, elles sont belles !)
Sinon j'utilise depuis peu des navettes à la déroulée avec un cône en bois à l'intérieur. Un peu déroutant à remplir pour la première fois, mais je crois que je préfère nettement en fin de compte. Enfin c'est vraiment affaire de goût tout ça
Hors ligne
un autre désavantage des navettes plates avec un fil épais elles deviennent aussi plus "épaisses" et ont du mal a passer a travers la foule !
Hors ligne
Oui, je l'utilise pour ce tissage écossais, nicole.
Je l'a trouve très agréable, elle n'est pas trop épaisse et passe très bien.
Peut être une navette un peu plus longue conviendrais mieux? (mais pour les petit ouvrages c'est super)
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Sinon j'utilise depuis peu des navettes à la déroulée avec un cône en bois à l'intérieur. Un peu déroutant à remplir pour la première fois, mais je crois que je préfère nettement en fin de compte. Enfin c'est vraiment affaire de goût tout ça
A la déroulée, ou à la défilée ?
Hors ligne
A la défilée, me suis trompée
Hors ligne
Oui Esther, il en existe des plus grandes, je n'utilise que celles-là, sauf avec le lance-navette, pour la lirette ou les fils épais j'utilise des navettes ski (Eh oui je suis suisse).
Hors ligne
Moi aussi, je préfère les navettes bateau, à la déroulée sur les petits métiers et à la défilée avec le lance navette.
Mais l'inconvénient, pour une débutante, c'est qu'il faut acheter une canetière et c'est un peu cher quand même. Alors, que les navettes plates sont très peu onéreuses...
Hors ligne
je remplis mes canettes avec le même système que Paul : un ventilateur de table d'où j'ai retiré la cage et les pales ; ça marche bien , coût 3 euros chez Emmaüs.
c'est plus abordable !
Dernière modification par oxalis (06-03-2015 00:07:23)
Hors ligne
J'ai 2 méthodes pour les canettes:
1 je coupe un tout petit peu le bout en carton et je le refixe avec du fil pour pouvoir l'enfiler sur l'embout à canette de la machine à coudre. Je glisse une brochette ou aiguille a tricoter dedans et que je tiens pour éviter qu'elle bouge de trop pendant le canettage.
Ou j'enroule quelques tour de fils au début de ma canette pour pouvoir la coincer dans l'épinglier de mon métier à tisser et rebelotte pour la brochette.
Les deux fonctionne bien... après tout dépend de ce que j'ai comme matériel de sorti!
Je pense que c'est faisable aussi avec une perceuse et un support à perceuse.
Hors ligne
Je remplis mes canettes tout simplement avec une visseusse et ma fois que cela soit à la déroulée ou à la défilée, cela marche très bien.
Quand ma laine est un peu grosse j'ai une navette ski.
Hors ligne
je les remplis avec une machine a bobiner les transfo chinoise.... pratique, car il y a un compte tour !!
Hors ligne
j'utilise une perceuse avec une tige dans la visseuse adaptée aux cannettes, sinon, elles ont tendances à s'envoler. Par contre, voir le métrage est un problème...
Hors ligne