Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2015 11:20:39

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Besoin d'éclaircissement (montage chaine et encroix)

Alors voilà, j'ai un nouveau joujou smile un métier à peigne envergeur, largeur 80cm, 110 dents, trouvé sur un vide-grenier.
Comme il ressemble bcp au Kromski du cours illustré sur Tricofolk ( en plus vieux et qques détails pratiques en moins) ok, j'ai suivi pas-à-pas les étapes pour monter la chaîne.
Mais ya un truc que je n'ai pas bien saisi. A l'étape cruciale de l'enfilage des fils, à quel endroit faut-il les prendre ???
cette étape-ci
Précédemment il est dit de lier l'encroix, mais ensuite, il faut le détacher ? On crochète une à une les boucles de fils à quel endroit de la "liasse" ?

Comme je n'ai pas su faire je me suis retrouvée avec un faisceau emmêlé, j'ai donc sacrifié une certaine longueur de chaîne en coupant le tout, et j'ai renoué puis enfilé  mes fils à la petite barre. J'aimerais mieux faire la prochaine fois help

PS je suis gauchère aussi parfois j'ai un peu de mal à inverser les gestes vus en photo ^^ (et j'suis blonde aussi..........)

Merci aux bonnes âmes qui passeront par ici smile


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#2 03-06-2015 12:00:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Besoin d'éclaircissement (montage chaine et encroix)

Oui il faut le délier avant de passer chaque boucle de fils. Il sert à présenter correctement tes fils sans qu'ils ne s'emmêlent. Tu met la boucle entre ton pouce et ton index, ainsi chaque boucle ne peut pas s'emmêler avec la suivante, tu prends la première boucle de ta main, et tu la passe dans le peigne. Plus facile à faire qu'à expliquer par écrit wink

Hors ligne

 

#3 03-06-2015 18:26:09

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: Besoin d'éclaircissement (montage chaine et encroix)

Grand merci Sandrine smile c'est bien ce que je pensais comprendre après coup mais comme on dit ya pas de question idiote et tu as répondu très clairement !

Une fois que j'aurai fini ma grande longueur de heu... 32 fils de large au lieu de 60 prévus... (en cause un des taquets du circuit a sauté en cours de route hmm donc j'ai arrêté les tours) je recommence !!! wink


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr