Vous n'êtes pas identifié.
[img][/img]
Tissé en quatre morceaux sur mon petit métier de table fait maison, il a été doublé par mon épouse et bordé de cuit par un artisan marocain.
Dommage que je n'arrive pas à redresser les images !
Adn, absent du site depuis trop longtemps.
Il est superbe à tous points de vue; tissage, assemblage, doublure et finitions!
Dernière modification par Cot-Cot (05-06-2015 15:51:21)
Beau travail à 6 mains!
J'aime beaucoup le tissage!
absolument superbe !
peut on avoir le "patron" du tissage ?
Très beau travail!
C'est une belle réussite !
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le tissage et les fils utilisés
Bravo pour cette réalisation!!
superbe travail !
Superbe. Comme quoi il n'y a pas besoin de métiers high tech pour faire des merveilles!
Chantal a écrit:
C'est une belle réussite ! :clap:
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur le tissage et les fils utilisés
Merci Chantal
L'enfilage est 12341432123414321 (chemin de roses)
Le pédalage est 1, 24, 14, 34, 3, 23, 12, 23, 3, 34, 14, 24 ..... et on recommence...
La chaîne de 3 fils au cm est unie, constituée de fils gris-bleu, mélange de coton (80.5 %
viscose (18 %) et polyester (1.5 %).
La trame est unie bleu marine .
Le travail est tissé en forme d'après un modèle de gilet en cuir adapté à mes dimensions.
Le mieux est en effet de travailler en forme mais il faut rentrer chaque fil dans l'ouvrage à la fin....... et c'est très fastidieux !
Sinon l'on peut tisser un grand morceau dans lequel on taillera mais la contrainte alors est de bien arrêter les fils à la machine afin de les empêcher de filer !
Personnellement, malgré le rentrage des fils dans le tissu (très long et fatigant) je trouve la méthode de tissage en forme plus intéressante.
Ne pas oublier dans le calcul de la largeur de la chaîne que le tissu sorti du métier va rétrécir d'environ 10% en largeur et aussi un peu en longueur !
Bon travail à vous.
Adn
très beau travail et très belles finitions.
bravo
Aucun autre qualificatif que "superbe" !
merci pour les patron !
moi qui cherchait le modèle idéal pour mon filage laine et soie
je crois que ma quête s’arrête ici !
Superbe! J'aime beaucoup!
Très belle réalisation !
Adn, merci pour les informations sur ton tissage
J'ai déjà essayé de rentrer les fils du bord dans le tissage, mais ce n'était pas une réussite car on voyait trop l'extrémité des fils. La ganse posée au bord de ton gilet recouvre t'elle complètement les fils rentrés ?
Chantal a écrit:
Adn, merci pour les informations sur ton tissage
J'ai déjà essayé de rentrer les fils du bord dans le tissage, mais ce n'était pas une réussite car on voyait trop l'extrémité des fils. La ganse posée au bord de ton gilet recouvre t'elle complètement les fils rentrés ?
Je rentre les fils sur 3 ou 4 cm et les laisse dépasser d'un centimètre sur l'envers du travail afin qu'ils ne puissent pas ressortir sur l'endroit comme cela arrive quand ou coupe au ras. D'où la nécessité de poser une doublure qui masque ces bouts de fils disgracieux.
Le cuir posée bordure n'est que décoratif.
Je poste un second gilet non bordé. Il est un peu plus grand que le précédent et est donc également doublé.
oh, j'avais pas vu celui-ci... encore plus beau!!! du coup, j'ai la réponse à ma question laissée sur l'autre fil !!!
joli !
le tissage en forme ? ça veut dire que tu ne tisses que les fils de chaîne qui font la forme exacte du gilet ?
pour cela , tu suis ton patron ( en papier découpé ) en l'appliquant sur ton tissage ou tu comptes toutes tes duites comme on compte les rangs d'un tricot ?
Dernière modification par oxalis (06-06-2015 14:48:22)
oxalis a écrit:
joli !
le tissage en forme ? ça veut dire que tu ne tisses que les fils de chaîne qui font la forme exacte du gilet ?
pour cela , tu suis ton patron ( en papier découpé ) en l'appliquant sur ton tissage ou tu compte toutes tes duites comme on compte les rangs d'un tricot ?
Je coince le patron sous le travail, il s'enroule sur l'ensouple avant en même temps que le tissage. Et en effet je tisse les fils de chaîne en suivant ce dessin.
c'est ce que je pensais le plus "pratique" et surtout le mieux visible.
j'ai ce type de projet en attente depuis un moment et , dans le doute ,je n'osais commencer !
merci pour ton éclaircissement
Dernière modification par oxalis (06-06-2015 21:17:02)