Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai été très intéressée par l'article concernant les recherches sur les lames de tissage.
S'agit-il de l'article complet ou d'un résumé comme indiqué au début ?
MaMa-Taz, la traduction de "sword beater" par "lame de tissage" est-elle officialisée, dans ton domaine de recherche ou même plus largement ?
Je n'ai jamais trouvé de traduction pour cette expression sauf parfois "batteur". Je m'interroge sur l'utilisation du mot "lame" qui désigne tout autre chose dans le vocabulaire des tisserands ce qui m'a amenée à faire une confusion, levée par la lecture de ton article.
Hors ligne
Je me souviens avoir "séché" aussi pour la traduction de "sword" dans certains ouvrages techniques de tissage. Pour ce que j'en sais il s'agit d'une baguette à patron (pick-up stick en anglais) dont un côté est effilé, afin de pouvoir tasser la trame. Surtout utilisé pour les tapisseries et les galons.
C'est vrai que "lame de tissage" ne me semble pas très approprié comme traduction.
Hors ligne
J'ai regardé sur le site de Laverne, le mot qu'elle utilise en espagnol est épée : "espada"
Elle a consacré une page à cet outil ... elle a même réussi à en user un !
https://backstrapweaving.wordpress.com/ … g-tok-tok/
Hors ligne
je connais sous le nom de sabre, je trouve que ça va bien avec le geste pour l'utiliser.
Hors ligne
Ah oui et puis en plus c'est l'une des traductions littérales de "sword".
Dans "lame de tissage", ce qui prête à confusion en fait c'est que le mot "lame" désigne les cadres du métier à tisser (je le dis pour Mama-Taz), sur lequel on a les lisses.
Hors ligne
dans le vocabulaire "historique" on parle de couteau et d'épée de tisserand. Je pense que ça viens du tissage vertical. Il y a d'ailleur un article sur académia parlant de la trouvaille dans des tombes feminines d'épées émoussée (fabriquées ainsi) en métal posée en haut à droite de la tombe avec du matériel de tissage (pesons).
On sais qu'il en existe aussi en bois mais elles sont plus difficiles à retrouver cependant les versions modernes qu'on trouve en magasin en suède en ont toujours la forme.
Hors ligne
Article intéressant.
Merci !
Hors ligne