Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour à tous,
Si nos débuts furent fabuleux... Plus le temps passe et plus je rencontre des problèmes avec mon Sonata.
Les réglages sont très aléatoires... Si le frein n'est pas exactement placé et tendue comme la veille... ça ne marche plus.
Si la courroie est assez tendue pour la bobine normale au moment de changer pour la jumbo... ça ne marche plus...
Et là dernier problème en date : le pédalage devient dur comme si je devais monter une côte de montagne... J'ai beau huiler ça ne semble pas fonctionner. Est-ce la chaleur ?
J'adore mon rouet mais je suis à deux doigts de le bazarder...
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Alors après avoir lu sur le forum que c'était probablement lié à la courroie, j'ai fait des test :
- mis une courroie de coton. La bobine n'est pas entraînée mais en effet le pédalage redevient fluide.
Donc remis la courroie en polyuréthane mais en baissant progressivement le mas de l'épingler = le pédalage est plus fluide... Durant deux minutes. Ensuite progressivement c'est comme si je montais une cote, il faut que je force de plus en plus.
Je précise que mes test se font dans le cadre un retord deux brins.
Bref si vous avez des idées je prends parce que moî je ne sais plus que faire et au lieu de me détendre comme j'en aurais grand besoin, ça me stress au plus haut point...
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Est-ce que ta courroie en polyuréthane n'aurait pas "vieilli" et perdu de sa souplesse ? au toucher, as-tu l'impression qu'elle a changé de texture ? Ca pourrait expliquer.
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As tu bien huilé l'axe de la roue? l'axe des pédales, tous les axes en général?
As tu essayé de dévisser légèrement la vis qui maintient le pignon arrière? celui sans bout de métal? (sur mon minstrel j'ai du dévisser de façon à ce que ce ne soit pas serré du tout et penser à huiler là aussi)
As tu changé de siège? J'ai eu un problème identique car je ne posais pas mes pieds pareil sur les pédales.
Plus que la chaleur je pense à l'humidité dans le bois, mais avec une courroie en polyuréthane la chaleur dois jouer aussi.
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Fee > Elle a même pas un an, ce serait pas de chance... Mais à vrai dire j'en sais fichtre rien. J'ai pas la sensation qu'elle soit abimée. Après si elle casse d'un coup j'aurais sûrement ma réponse ^^
Ce qui est dommage c'est que visiblement je peux pas opter pour du coton comme sur le Minstrel, ça n'entraine pas...
Perline > J'ai absolument tout graissé dans le doute justement... Et rien n'y fait. Est-ce que l'huile du flacon ne suffit pas et que je ois passer à un truc plus costaud comme de l'huile moteur ?
En revanche j'ai rien dévissé en dehors de la boule qui tient la hauteur du mas... Mais je suis pas sûr de visualiser le pignon dont tu parles.
Pas changé de siège, je pédale toujours dans le même fauteuil.
Je sens qu'il va me rester à voir si avec le rafraichissement je peux à nouveau me servir de me rouer car là après 5 minutes de pédalage c'est plus possible...
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normalement, une courroie d'un an n'aura pas bougé, la mienne a plusieurs années et est intacte. La seule courroie en polyuréthane qui est morte entre mes mains avait ...largement plus de dix ans, pour ça que je te demandais.
Et de la vaseline, as-tu essayé ? je mets ça aux endroits de contact bois-métal, parce que je trouve que l'effet de l'huile de la burette passe trop vite.
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depuis chaque pédale il y a une barre de bois qui remonte verticalement
celle devant a un axe en métal
Celle derrière non, juste le bois contre le métal. et là ça bouge beaucoup selon le temps
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ouiiii Perline a raison, c'est une bonne piste, quand mon minstrel est plus dur, c'est là que je regarde d'office en premier. Il suffit que la bielle interne en bois se soit mal positionnée sur l'axe et/ou manque de gras, pour que le pédalage devienne plus dur.
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sur mon vieux hollandais à courroie polyuréthane qui me donnait l'impression de gravir une côte raide à chaque filage, j'ai remplacé ladite courroie par une + fine et plus souple : de la noire vendue au mètre pour frein (je crois ?) enfin pour qque chose pour les Louët. Ca entraîne bien, bcp + fluide et moins fatigant !!!
Dernière modification par Evita (09-06-2015 12:51:53)
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Tu as dû vérifier mais parfois il suffit de relever l'axe central (il y a une vis) pour adapter à la courroie qui se détend avec l'âge.
J'ai eu un sonata mais jamais eu ces problèmes. En effet, parfois la bielle d'une des pédales est mal mise, je me souviens qu'il y avait des pièces en métal qui sortaient un peu du logement, je crois qu'on peut les repositionner et les revisser (petites vis sur le côté si je me souviens bien)
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Je vais essayer tout ça... Je me demande quand même si la chaleur a pas joué... Vu qu'on a ENFIN un peu de pluie, la température devrait redescendre...
Je vous tiens au courant !
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Je ne peux pas t'aider, mais je viens compatir.
Un rouet qui agace, c'est pas bon du tout.
J'espère que tu vas vite trouver une solution.
La fraîcheur, ça a aidé ?
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Alors hier je te l'ai retourné et j'ai graissé à MORT les pièces métalliques sous les pédales. C'était dégoulinant... Et ça a marché. Au moins un temps.
Mais j'ai pu finir mon retord. Et quand j'ai repris mon épinglier normal, ça fonctionnait avec fluiité comme d'habitude.
Donc je pense que je vais vraiment finir par filer sur le Sonata... et retordre sur le Minstrel.
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