Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-05-2015 19:04:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Racines de pissenlit

Dans une discussion antérieure, quelqu'un avait obtenu un orange avec les racines de pissenlit et la macération dans l'ammoniaque si mes souvenirs sont bons. J'ai l'impression que c'était Blanchette

Mais impossible de retrouver cette discussion. Quelqu'un se souvient-il?

Hors ligne

 

#2 14-05-2015 21:12:47

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: Racines de pissenlit

Hors ligne

 

#3 15-05-2015 09:28:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Racines de pissenlit

Ce site classe les racines de pissenlits dans les "faux produits" (voir en bas de la page)
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

Hors ligne

 

#4 15-05-2015 12:22:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Racines de pissenlit

Merci Chounet
Je l'avais vue, mais on y parlait de cuisson, pas de fermentation. Ils obtenaient du jaune, et par fermentation c'était de l'orange, mais impossible de retrouver.

Effectivement, Chantal, dans beaucoup de livres les racines sont censées donner du rouge, mais je n'ai vu personne encore y réussir, sauf la personne qui a macéré dans l'ammoniaque et obtenu de l'orange.

Hors ligne

 

#5 15-05-2015 13:41:10

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4806

Re: Racines de pissenlit

J'ai fait quelques recherches sur les sites en anglais. Mêmes remarques sur les résultats médiocres, y compris avec ammoniaque.

Sur ce site, la teinture avec racines de pissenlits est classée dans la couleur pourpre
http://www.marariley.net/celtic/SentToKass/Dyes.htm
Le mordant à utiliser est :
•Alum (potassium aluminum sulphate from stale urine, wood ash, oak galls; chips of oak or alder wood; burnt seaweed or kelp)

Je ne traduis pas pour ne pas risquer de contresens

Hors ligne

 

#6 11-06-2015 14:19:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: Racines de pissenlit

bonjour, j'ai essayé en récolte du mois d'août (racines de pissenlit de ma ville, terrains vagues). Aucune couleur! A peine beigeasse. J'ai testé avec plusieurs types d'alcalinisants, tout à froid (j'ai testé la laine). Pourtant à froid, en macérations, j'obtiens bcp de beaux résultats. Je crains que ce ne soit une impasse.
Dans la gamme, j'ai essayé la racine de rumex, mais récoltée deux mois auparavant par un ami agriculteur qui a oublié de me prévenir. Pas de couleur! Bizarre, alors que fraîchement cueillie, j'avais obtenus les couleurs promises et démontrées par Blanchette.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr