Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2015 09:30:03

Hestia
Membre
Lieu: l'Ain
Date d'inscription: 27-03-2015
Messages: 7
Site web

Est ce que vous pourriez m'expliquer deux trois choses?

Bonjour,

Cela fait déjà quelques semaines que je suis membre du forum, mais jusqu'à maintenant je n'avais pas encore vraiment matière à participer activement.

A priori ça va changer!

J'ai pu récupérer des toisons d'agnelles de la race lacaune. Est ce que vous connaissez cette race? Est ce que la laine ce prête mieux pour le filage ou pour le feutrage?

Quelle sont les "pièges" quand on travaille cette laine, à quoi faut il faire attention?

Merci de votre aide.


Choisis un métier que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie
                                                                                                        Confucius

Hors ligne

 

#2 14-06-2015 09:50:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Est ce que vous pourriez m'expliquer deux trois choses?

La lacaune est très jarreuse et se prête probablement mieux au feutrage qu'au filage.

Hors ligne

 

#3 14-06-2015 09:55:09

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Est ce que vous pourriez m'expliquer deux trois choses?

La Lacaune est une race à lait à toison courte. Il y en a dans ma région et j'avais demandé à un éleveur si leur laine pouvait se filer. Il m'avait répondu non, mais il n'a jamais essayé. Les nôtres sont aussi d'une race à viande, les Blancs de Lozère, et leur laine se file très bien. Ca donne un fil très chaud et élastique, pas spécialement doux mais pas rêche non plus.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 14-06-2015 10:25:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Est ce que vous pourriez m'expliquer deux trois choses?

Je confirme, la Lacaune ne produit pad un trés beau fil mais pour le feutre, c'est bien. J'habite à deux pas du Larzac !

Dernière modification par Lamadelaine (14-06-2015 10:26:24)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr