Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2015 09:34:42

Hestia
Membre
Lieu: l'Ain
Date d'inscription: 27-03-2015
Messages: 7
Site web

Des moutons dans l'Ain

Comme je peux disposer de quelques petits prés, j'aimerais bien avoir quelques moutons à laine.
Cela fait déjà un petit moment que je cherche mais je ne trouve pas, est ce que quelqu'un parmi vous habite l'Ain et pourrait me renseigner, ou est ce que quelqu'un connait bien l'Ain et ses éleveurs?


Choisis un métier que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie
                                                                                                        Confucius

Hors ligne

 

#2 14-06-2015 09:36:42

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Des moutons dans l'Ain

regarde dans les pages jaunes ,tu as une rubrique " élevage "

Hors ligne

 

#3 14-06-2015 12:14:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Des moutons dans l'Ain

Si tu es prête à faire quelques kilomètres, si tu veux de vrais moutons à laine, tu as maco-mérinos dans les Alpes du Sud. C'est probablement plus cher, mais tu ne trouveras probablement pas mieux au niveau qualité de laine en France, ou alors il faut bifurquer vers le mohair, le lapin ou l'alpaga.

Hors ligne

 

#4 14-06-2015 14:49:33

Hestia
Membre
Lieu: l'Ain
Date d'inscription: 27-03-2015
Messages: 7
Site web

Re: Des moutons dans l'Ain

Ben oui, les alpes de sud c'est un peu trop loin et je ne suis pas sur que les maco-mérinos puissent vivre ici dans nos montagnes, mais je pourrais essayer d’approfondir cette question là.

Le mohair, lapin ou l'alpaga, peuvent être des bons alternatifs aussi. Faudrait que je me renseigne.


Choisis un métier que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie
                                                                                                        Confucius

Hors ligne

 

#5 14-06-2015 16:22:51

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Des moutons dans l'Ain

Dans le Haut-Bugey, mohair ou alpaga peuvent être des alternatives au mouton ; attention les habitudes alimentaires sont différentes et les clôtures à utiliser ne sont pas tout à fait les mêmes.

A propos de l'élevage de moutons dans l'Ain, il y a parmi d'autres, ce petit document :
http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/ … enDocument
Mais la "filière" économique est plutôt tournée vers la production de viande, il y a longtemps qu'on a "oublié" la laine dans l'agriculture française (la laine n'est pas un "produit agricole" et donc pas subventionnée dans la politique agricole ...). Donc pour ton projet il faut peut-être voir autrement.

Pour le choix d'une (ou plusieurs) race de moutons ça dépend un peu de ce que tu veux faire de la laine, plutôt filage ou plutôt feutrage (ou les deux).
Pour le filage, voir peut-être "est à laine mérinos" ; sinon dans les races lainières scandinaves ou écossaises ?
Pour le feutrage, il me semble que la Thônes-et-Marthod" (à aller chercher en Savoie, pas loin de chez toi) serait bien adaptée.

Hors ligne

 

#6 14-06-2015 17:35:33

Hestia
Membre
Lieu: l'Ain
Date d'inscription: 27-03-2015
Messages: 7
Site web

Re: Des moutons dans l'Ain

Merci pour tous ces renseignements. Je ne suis pas du tout décidé à prendre des animaux; après 22 ans de vaches laitières, la motivation n'est plus vraiment au rendez vous.

Économiquement parlant ce n'est pas très intéressant non plus. Je ne vais plus investir dans une fromagerie, et le prix des agneaux ne vaut pas la peine. Je me demande si ce n'est pas plus raisonnable de juste de la laine et la feutrer et filer et teindre.

Je viens de trouver sur internet un élevage d'alpagas et lamas pas très très loin de chez moi et je connais une éleveuse de chèvres angora. Je vais voir si elle ne voudrait pas vendre de la laine.

Dernière modification par Hestia (14-06-2015 17:41:56)


Choisis un métier que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie
                                                                                                        Confucius

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr