Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-06-2015 11:14:37

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Bonjour,

Je cherche, pour aider une personne à relancer son activité de modiste, quelqu’un qui produirait des « cônes », de chapeau en laine feutrée. (image du milieu de l’entête de ce lien : http://chapeauxdefrance.com/fabrication.php)
Est-ce que vous connaitriez un fabriquant français de ce type de cônes ? Un fabriquant en laine locale ? Et le top du top, un fabriquant à façon qui accepterait de travailler avec de la laine fournie ?
Merci pour votre coup de main, si vous avez de l’info !

Très bonne journée à chacun


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 15-06-2015 11:34:44

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Pas tout à fait, Ygaëlle.  La personne trouvera  aussi tout le matériel dont une modiste a besoin,  ici :
http://www.devroeyhats.be/fr/produit/feutre-12.html
Mais ... en matière locale, à part feutrer son chapeau soi-même au départ de mèches ou de laine cardée, j'ai eu connaissance de rien en matière de produit semi-fini.

Dernière modification par feedautomne (15-06-2015 11:36:23)


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 15-06-2015 12:10:09

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Merci Feed'automne. Ton lien me donne des très bonnes infos économiques pour des comparaisons de prix.
La dame a déjà un fournisseur de ce type, càd plein de produits mais dont on ne connait rien des méthodes et lieux de production.
Elle souhaite produire des chapeaux en laine locale, avec une traçabilité de la production.
D'où ma question sur le fabricants et pas seulement vendeurs :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 15-06-2015 12:37:07

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Ygaëlle, c'est peut-être quelque chose que pourrait fabriquer Chrisian Knubben ? http://laines.be/bottin-de-la-laine/art … -de-frenay  J'ai feutré mon chapeau "biquette" avec ses nappes et  sa laine feutre très bien.  D'autre part, il propose déjà des semelles et des plaids ... alors pourquoi pas des cônes ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 15-06-2015 13:17:15

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Fee d'Automne (très joli ;o)) ), les semelles et plaids sont travaillés à plat, les cônes des chapeaux sont en forme.
Pour info, je travaille le feutre à plat et réalise sur commande tout travaux type plaid, couverture , panneaux muraux..avec votre laine (comme pour Christian) ou la laine locale du Parc Naturel ou tout autre choix.
Voir sur FB " la Feutrerie" car la page du site n'est pas très à jour ... www.lafeutrerie.be

Voilà voilà, quelques infos belges ;o)) ! bonne journée !

Dernière modification par Marie (15-06-2015 13:17:48)

Hors ligne

 

#6 15-06-2015 13:40:49

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

je ne savais pas que tu faisais ce genre de travail Marie   smile

Hors ligne

 

#7 15-06-2015 14:01:30

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Oui, ses nappes feutrent très bien et sont de plus en plus appréciées.
Mais Christian ne carde ni ne feutre lui-même. Il fait feutrer ses nappes à La Feutrerie chez Marie Ghyssens, et elle ne peut feutrer qu'à plat. Et il fait carder à la draperie du parc naturel d'Esch sur Sûre.
On va voir si on peut trouver un fabriquant "traçable" en France ou en Allemagne... et sinon on réfléchira autrement :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 15-06-2015 14:02:46

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Oups, mon message est parti sans que je voie celui de Marie :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 15-06-2015 17:30:30

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Je me suis lancée il y 18 mois, vive l'aventure ;o)
J'ai une aiguilleteuse en 120 cm et une machine à feutrer à rouleaux en 200 cm.
C'est un fameux travail, mais ça me plait !

Hors ligne

 

#10 15-06-2015 17:54:25

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Si tu tapes cône de feutre sur le boncoin, tu tombes sur un vendeur qui se trouve dans la région centre si mes souvenirs sont bons


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 17-09-2016 10:16:52

bouclette46
Membre
Lieu: Loire Atlantique
Date d'inscription: 19-08-2016
Messages: 39

Re: Fabriquant de cônes à chapeaux ?

Bonjour Marie,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurai de nombreuse question a te poser quant aux méthode, aux outils et aux savoirs- faire.
J'ai emménagé il y a 9 mois en Loire Atlantique, j'ai trouvé un petit réseau de tondeur et éleveurs ainsi que quelques particuliers qui m'ont permis de  m'approvisionner en matière brute.
Je souhaite me lancer dans le feutrage, car pour moi il est évident que cette matière noble qu'est la laine, a toujours accompagné la vie des hommes que nos sommes.
Cette matière est vivante, à nous de la transformer pour quelle participe à notre quotidien.
J'avoue que lorsque je suis dans ma laine j'ai beaucoup de mal à faire autre chose, c'est un univers magique. Et pourtant !!!!
A bientôt, je l'espère.mouton

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr