Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Une petite question qui a du être posée des dizaines de fois !! !Quel rouet pour débuter?
J'ai vu sur le site Alysse Creations plusieurs rouets mais voilà, j'habite une petite maison avec chiens et chats, pas de problème pour les chiens, mais pour les chats, je suis déjà obligée de cacher machine à coudre et surjeteuse !!! Eh oui mes minettes aiment se coucher dessus et jouer avec les fils !!! Donc pour le rouet j'en voudrais un qui ne prends pas trop de place et surtout qui résiste aux attaques de chats !!!! j'hésiter donc entre prélude, S17, ou minstrel...
que me conseillez-Vous? Ah oui pas douée pour monter les meubles en kit (euh oui on se refait pas !!) ceux-ci sont-ils faciles à monter? simple entrainement ou double entrainement, quel est le mieux pour débuter sans faire de grosses erreurs ???
Voilà, mon budget sera de 400 € maxi.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit (!!) message et d'y répondre.
un rouet de type "castle", soit un rouet à configuration verticale, en opposition aux rouets "saxony" (qui ont une forme couchée) est ce qui prend le moins de place. Dans ton budget, il existe quelques rouets impeccables ... mais quant à savoir avec lequel tu t'entendras le mieux, je ne sais rien annoncer à l'avance, en la matière tout est question de goûts.
Perso, mon rouet école fut un rouet à tension irlandaise, qui comme les rouets Louet, et en général comme tous les rouets à tension irlandaise, est très très glouton et a tendance à t'arracher la fibre des mains, un peu comme un cheval qui tire de la bouche. J'ai TOUT appris dessus, mais j'ai sué des grosses gouttes et dès que mon budget me l'a permis, glups, je me suis ruée vers l'autre système qui me paraissait à ma portée, la tension écossaise, tellement plus douce.
Sincèrement et pour avoir beaucoup discuté avec plein de filandières, oui, chacune est persuadé que son rouet est le meilleur, et je n'en disconviens pas.
Cependant, pour ton budget, sincèrement, si tu choisis un fantasia, ou un minstrel, tu ne peux guère te tromper. J'ai les deux à la maison et il faudrait me brûler pour que je m'en défasse ! Les rouets Kromski sont à mes yeux les maîtres achats. Petits prix mais ils font le maximum. Je sais qu'il existe le rouet "Bliss" , pas cher, mais il est léger et tremble facilement dès qu'on prend de la vitesse. Le kiwi de chez Ashford est aussi dans tes prix, mais je ne connais personne qui l'utilise.
Tout le reste est hors budget mais c'est sans importance ... tu débutes avec un de ces Kromski et puis si un jour tu as l'envie et le budget pour une folie .. ben tu craques pour autre chose et voilà tout !
Je suis une inconditionnelle du minstrel. Il est en double entrainement, très confortable à l'usage et il sait tout faire. Et puis si jamais vous ne vous entendez pas, tu le revendras rapidement et facilement
enfin, le minstrel n'est pas que à double entraînement. Tu le montes en deux secondes en tension écossaise ou même irlandaise si tu préfères ! J'ai testé, yess, aussi super dans chacun des trois montages.
Tu trouveras ici un post intéressant à propos des différents types d'entraînement :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=11221
Dernière modification par feedautomne (14-06-2015 22:26:19)
Je n'ai aucun élément de comparaison. J'ai un Fantasia, et j'ai appris toute seule (et avec des vidéos) sur ce rouet simple et robuste. Au départ, j'ai monté l'axe du pédalier à l'envers, et pourtant je suis bricoleuse, mais c'est le seul point mal expliqué dans la notice de montage. Ensuite, j'ai pendant quelques temps filé sur un petit tapis, parce que je me positionnais mal, et que mon rouet fichait le camp. C'était de ma faute, pas de la sienne. Maintenant, nous filons le parfait amour, et je n'envisage pas encore d'acheter un cheval de course. Il suffit à mon bonheur.
Allez le conseil traditionnel pour ce budget... Le Minstrel. Valeur sûr.
Alors, moi je crois que c'est difficile de choisir un rouet sans l'avoir testé.
J'avais aussi demander des conseils et suivi l'avis de tout le monde avec le minstrel, et je l'ai détesté.
Je te conseillerais donc de suivre ton instinct... lequel te fait le plus envie dans ceux que tu cites ?
Ensuite, tente de l'apprivoiser, ou aime le direct. héhé.
Merci pour ces précieux conseils, il est vrai que j'hésite car je me sens un peu seule dans mon coin, n'ayant pas de copines fileuses, je me lance à l'aveuglette !!!! bon pour le moment je vais continuer de voir les avis et attendre peut être les soldes (je ne sais pas s'il y en a pour ces machines !!!). Minstrel, Prélude, S17, S10 ou Fantasia ????? Le choix est difficile !!!!!
juste une chose, deux pédales, c'est TOUJOURS plus confortable ....
Bon Ben j'ai un kiwi2 j'en suis très contente
Tu es dans quel coin? Les "soldes" pour rouet c'est plutôt rare, mais actuellement la maison Schlumberger matériel de tonte est en train d'arrêter la vente de rouets Ashford, donc les prix sont assez intéressants. Sinon je ne connais qu'un revendeur de rouets qui fait parfois des promos sur des rouets neufs quand ils sont retournés après quelques jours d'essai. Mais il est en Allemagne.
Il y a aussi le rouet Catusse, de la filature des Landes qui doit être dans ton budget : double entraînement, une pédale, ratios 5,6 et 7, très agréable d'utilisation et pédalage durant des heures sans fatigue.
Ça y est !!! je viens de commander le S17 sur le site, j'espère une livraison samedi matin que je puisse commencer à filer ce week-end !!!!!
tu verras kaddy, c'est un bonheur les louëts, j'ai le S20 et je l'adore, bon filage parmi nous
Voilà rouet reçu et monté !!! J'ai essayé hier soir mais je n'arrive pas encore à maîtriser l'engin !!! je vais continuer à le prendre en main afin de faire un beau fil !!!
patience
alors ? ce rouet ?
coucou, je viens vous donner quelques nouvelles de mon rouet et moi !! Pour le moment vu qu'il y a eu je n'ai pas filer du tout, la laine collant dans mes mains moites !!! J'attends donc encore deux semaines que les températures baissent un peu pour pouvoir enfin essayer de coordonner le pied sur la pédale et les mains !! Par contre il est vrai que je n'arrive pas encore à faire du fil très fin comme avec le fuseau, mais je pense qu'il s'agit d'une question d'habitude à prendre.
Tout-à- fait, ce n'est pas a même façon de filer, mais en travaillant régulièrement tu t'y feras vite.
Finalement, quel a été l'élu de ton cœur?