Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2015 14:29:15

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

RH, peignes, motifs avec baguette...

voilà l'engin récemment arrivé chez moi smile

https://c1.staticflickr.com/1/489/18644241306_e64910c985.jpg

Il ressemble à un Ashford si j'en crois mes recherches sur le net.  Le peigne est en mauvais état donc je vais en commander un, quitte à bidouiller si ça va pas pile poil.

1ere question : si je prends un + fin, lequel ? 20 dents / 10 cm ou plus fin encore ? je vais principalement utiliser des filés main, plutôt fins.

2eme question : pour faire d'autres motifs comme ça avec une baguette à sauté, quel livre me conseillez-vous ? Ashford en propose un, j'ai vu aussi un en français, mais qui semble proposer des réalisations complètes (écharpes, objets) ce qui m'intéresse moins.

https://c1.staticflickr.com/1/267/18644240036_cdc13fb178.jpg
(motif proposé par Sandrine Tricofolk, modifié.)
Chaîne : Alpagas du commerce. Grosse erreur, c'est mou et ça casse
Trame : Teeswater filé main, 2 ply.


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#2 10-06-2015 18:32:43

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

S'il n'y a qu'un livre à acheter, c'est celui-ci:
http://www.interweavestore.com/the-weav … book-ebook

Un autre ouvrage semblable est prévu pour la rentrée, chez storey:
http://www.amazon.fr/dp/1603429727/ref= … CF6I5DLOIK

Pour le peigne c'est difficile à dire sans échantillon. Plus le chiffre est gros, plus les fils peuvent être fins. Par espérience, je dirait qu'avec du 40/10 tu peux travailler un fil qui se tricote avec des aiguilles n°2 ou 2,5

Hors ligne

 

#3 10-06-2015 20:07:52

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

Le premier livre est en effet plein d'idées.

Comment connais-tu l'existence future du second ouvrage ?

Hors ligne

 

#4 10-06-2015 20:51:16

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

En regardant sur amazon. Ils annonce le livre depuis plus d'un mois. Après je suis allée voir le site de l'éditeur. Il ya notamment ce catalogue:
http://issuu.com/storey_publishing/docs … 15_catalog
Faut feuilleter un peu, c'est dans les premières pages

Hors ligne

 

#5 10-06-2015 21:49:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

Ton métier est un Pénélope de chez Catusse, qui vend des peignes de 3 et 4 fils au cm. http://www.catusse-filature.fr Dans les trous sur les côtés tu peux mettre des plots pour l'ourdissage. Si tu lis l'anglais, le livre proposé par Trotinette est le plus complet dans le genre.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 12-06-2015 08:25:24

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

Merci à vous toutes pour les infos et les conseils. Filatoutfaire oui en effet il y a les trous et les plots pour l'ourdissage, je m'en suis servi, mais je trouve qu'il manque de trous sur 1 côté de plus pour pouvoir faire l'encroix ET utiliser suffisamment de plots pour tirer des longueurs. M'enfin, ça aussi ça peut s'améliorer.
Je vais commander le livre indiqué par Trotinette, et regarder les peignes Catusse smile
Merci encore !!!

sur le site Catusse les infos prix . achat ne s'affiche pas, je vais les contacter...

Dernière modification par Evita (12-06-2015 08:49:52)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#7 13-06-2015 11:44:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

En effet, je ne sais pas pourquoi ils ne mettent pas les prix, ce serait pus pratique. Ton métier me parait assez grand, tu as quelle longueur au peigne?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 13-06-2015 16:57:01

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

Bon, j'ai eu au tel. une charmante Mme Catusse, qui s'excuse pour le site peu fonctionnel mais ils n'ont pas vraiment le temps et les compétences pour. Pr contre ils ont des peignes, peuvent aussi me fournir des supports supp. pour monter un 2eme peigne, me propose aussi laine / coton / lin selon mes besoins pour profiter de l'envoi pour une même tranche de frais de port... et m'a parlé d'un stage fin juillet. Bref, cntact sympa smile

Filatoutfaire c'est un métier 80 cm, largeur nette du peigne 79 cm. Comme tu ad toi aussi si j'en crois tes infos en signature ? 'angle de vue de la photo le fait croire + grand
C'est un 3 dents / cm, pour un 4 dents / cm ça me coûtera 40 €.

Dernière modification par Evita (13-06-2015 16:59:51)


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#9 13-06-2015 19:32:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

J'ai le 15 cm pour mes échantillons et le 30 cm pour les petites pièces. Je tisse avec 2 peignes sans support supplémentaires, mais ce sont  des petites largeurs. Avec le tien il vaut mieux un support spécial. Plutôt que 2 supports l'un derrière l'autre, il vaudrait mieux n'en avoir qu'un qui a des encoches des 2 côtés, parce qu'à l'arrière du métier il y a 10 cm  environ de moins d'espace que sur d'autres marques ( je compare avec mes Ashford) et on a besoin d'une certaine longueur de chaîne à l'arrière pour la facilité du travail et utiliser des baguettes à flottés. Je vois également avec mes Ashford qu'il vaut mieux un support double que 2 supports.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 14-06-2015 07:22:13

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

Je travaille avec 2 peignes sur un métier Kromski. Il y a 15 cm entre le peigne arrière et l'ensouple, et j'arrive à utiliser une baguette à flottés. Si ça peut aider...

Hors ligne

 

#11 14-06-2015 10:48:20

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard
Date d'inscription: 08-03-2011
Messages: 1727

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

merci pour ces précisions pour les peignes et supports. Mon budget est trop juste ce mois-ci pour l'achat des 2 peignes, alors je vais continuer sagement mes échantillons... et voir avec mon ami qui travaille pas mal le bois s'il peut me bricoler des supports doubles.
J'ai acheté en téléchargement le livre conseillé : une mine d'or ! J'ai de quoi travailler sans risquer de m'ennuyer smile


mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

Hors ligne

 

#12 14-06-2015 11:17:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

J'ai lu quelque part - sur ce forum, je crois ? - qu'avec un "heddle"  et deux peignes on ne pouvait que faire des armures nécessitant 3 cadres et non 4 comme ce me semblerait logique.

Peut-on me confirmer ou m'infirmer ?

Et si oui m'expliquer. 

Un gros merci d'avance.

-------------

Bien sûr on peut toujours pallier, compenser,  le manque d'un cadre par du "pick-up"  - indépendamment du nbre de cadres, du reste - mais telle  n'est pas ma question.
------------------
Evita : ""...   sans risquer de m'ennuyer ....""
C'est juste ce que je pensais de ce forum : il y a tjrs un "truc" qui m'intéresse.

Dernière modification par Boz (14-06-2015 11:17:57)

Hors ligne

 

#13 14-06-2015 13:54:31

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

Un "heddle" c'est un peigne en anglais, ou plus exactement une lisse. Rigid heddle = lise raide, comme celles des métiers à peignes envergeurs qui font office de lisses et de peigne. Avec 2 peignes tu as l'équivalent de 3 cadres et si tu y ajoutes une baguette à flottés et une barre à lisses tu as l'équivalent de 4 cadres. Si on sait bien lire les brefs il y a moyen de faire plus, j'ai trouvé dans une revue Handwoven un bref pour 8 cadres que je pourrai réaliser avec un peigne et une baguette et je me suis aperçue, grâce au livre de Jane Patrick, qu'il était parfois plus agréable d'utiliser, pour un même résultat, 1 peigne et une baguette plutôt que 2 peignes.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 14-06-2015 14:39:23

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

On peut aussi utiliser 2 baguettes simultanément, comme sur ce site:
http://dorothystewart.blogspot.ca/2010/ … ccess.html

Evidemment ça dépend des motifs envisagés.

Je l'ai appliquée pour faire le modèle en couverture du Handwoven de janvier 2015.
http://www.interweavestore.com/handwove … 15-grouped
Ca demande un peu de réflexion et de préparation au préalable, mais une fois installé, le tissage se fait assez bien

Hors ligne

 

#15 14-06-2015 18:36:29

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

Dans ces 2 cas les baguettes glissent l'une sur l'autre. 4 cadres avec un seul peigne: ça fait marcher les méninges le tissage!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 16-06-2015 08:50:25

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: RH, peignes, motifs avec baguette...

En plein pour cette discussion, j'ai reçu la pub pour ce stage virtuel dans mon fil facebook
http://www.interweavestore.com/using-pi … eddle-loom

Je me suis dis que ça pourrais peut-être intéresser
c'est lundi 22 par contre pour l'heure il faut vérifier si il n'y a pas de décalage horaire.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr