Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-06-2015 17:02:00

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

comment traiter l'aigremoine eupatoire?

bonjour,

rien ne presse.... j'ai acheté l'an dernier un plant d'aigremoine eupatoire (ainsi que quelques autres plantes tinctoriales).   elle a tenu l'hiver et semble bien se porter.

Je viens de faire des recherches sur le forum et sur internet pour savoir comment l'utiliser.

J'ai retenu qu'il s'agissait d'une plante qui ne nécessite pas de mordançage (déjà ça).  Je sais aussi que l'on peut la resemer.  S'agissant d'une plante à rhizome, je suppose qu'elle devrait s'étendre?

Mais pour la teinture? qu'utilise-t-on? les feuilles, les fleurs? J'ai lu quelque part qu'il fallait l'utiliser fraiche?

Ce n'est pas avec la plante unique qui pousse dans mon jardin que je pourrai teindre de la quantité, mais j'ai envie de savoir...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

#2 17-06-2015 17:23:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2327
Site web

Re: comment traiter l'aigremoine eupatoire?

j'ai justement ouvert ce midi un livre de garcia "plantes colorantes"
il y dit pour ta plante: "fauchage des parties aériennes, séchage à l'ombre" page 25
mais les couleurs de ses échantillons sont toutes dans les bruns de la page 1 à la page 190, je crois que j'ai eu une série ratée...
il annonce "vieil or" et marron, sans plus de détail
contient tanins condensés (pas de mordançage si laine) et flavonoides (n'aiment pas l'acidité -> pas fermentation classique, mais bouillon)
cherche chez eberhard prinz (allemand) sur agrimonia eupatorium, il est très complet


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 17-06-2015 18:21:45

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: comment traiter l'aigremoine eupatoire?

arf, je n'avais pas vu que tu écrivais dans la rubrique plante tinctoriale, en voyant le titre, j'ai pensé que c'était une maladie (ok, je sors...)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 18-06-2015 09:09:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: comment traiter l'aigremoine eupatoire?

Eibhlin a écrit:

arf, je n'avais pas vu que tu écrivais dans la rubrique plante tinctoriale, en voyant le titre, j'ai pensé que c'était une maladie (ok, je sors...)

"Ca fait plusieurs jours qu'on ne vous voit plus dans le quartier, vous avez été souffrante ? "

"Ben oui, ma pov' Dame, j'ai eu une aigremoine  eupatoire ! "

Hors ligne

 

#5 18-06-2015 20:09:55

chardon doux
Membre
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 12-08-2014
Messages: 573
Site web

Re: comment traiter l'aigremoine eupatoire?

rire

merci, taty lauwers... j'ai mis dans mes favoris le livre de Michel Garcia.... je ferai peut-être un essai, rien que pour voir, cette année, en prenant garde de laisser une partie avec des graines pour resemer...


"c'était impossible, mais le fou ne le savait pas, alors il l'a fait" librement inspiré de Mark Twain paraît-il

rouet kromski frantasia/peigne envergeur/coussins et fuseaux dentelle/machine à coudre brother/fuseau maison/aiguilles knitpro/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr