Vous n'êtes pas identifié.
Bon, me revoici après un très long moment sans post. Vous comprendrez pourquoi. Je viens de terminer mon premier fil câble pour des chaussettes. Résultat fini 1308 mètres de fil pour 190 grammes de mixed BFL + nylon. Je l'ai commencé à l'automne dernier et viens tout juste de terminer. J'ai cru que le retors n'en finirait jamais...
C'est mon troisième filage et je pense qu'il m'a apporté beaucoup. J'ai repris un filage commencé avant celui-ci et le mouvement est beaucoup plus naturel. J'ai malgré tout tendance à twister un peu trop. Il faut que je ralentisse encore mon pédalage...
Je voulais un fil qui se tricote en 2.5mm ou en 2mm mais il me semble trop fin. On verra lors des essais...
[url=câble BFL by geraldine.normand, sur Flickr]câble[/url]
bonjour geraldine
c'est un très bel ouvrage
je me demande cependant pourquoi tu es obligée d'ajuster ton pédalage, surtout avec le lendrum qui te propose pas mal de solutiond pour régler ton rythme de twist (outre l'épinglier jumbo, si vraiment tu pédales comme poulidor, tu peux aussi détendre la courroie ? )
Tu n'hésites pas à placer la barre très haut !
Merci !
C'est sûrement parce que j'ai beaucoup à apprendre du Lendrum. En fait, ma courroie est maintenant tendue au minimum et c'est toujours une fois l'écheveau fini que je me rends compte qu'il y a un peu trop de twist. Je teste régulièrement en filant et tout me semble OK.
Pour te donner un ordre d'idée, ce fil, je l'ai filé au ratio 17/1 et le retors sur le jumbo ratio de 9/1.
Hier, j'ai filé du fil à chaussette et j'ai utilisé le ratio de 15/1. C'était parfois un peu trop twisté donc j'ai essayé le 12/1 mais je ne trouvais pas le résultat super.
Si tu as des conseils, je suis preneuse. Merci
Ben, c'est difficile de juger à 5 h de vol de distance....
peut être que c'est la régularité de ton pédalage qui pèche...
je peux juste te donner ma méthode de travail sur le lendrum:
pour la laine mèche prête à filer : en général, je fais le single sur la plus petite roue de l'épinglier standard et le retord sur la roue médiane (excuse moi, je n'ai plus les ratios en tête)
quand je file de la toison cardée, ou brute, je prends la roue médiane pour le single, et la plus grosse pour le retord...
et après, bien sur, cela dépend de la finesse du single que je veux
quand je veux un single très fin, je prends la plus petite roue de l'épinglier.
je ne me sers que rarement de l'épinglier super rapide, je le trouve VRAIMENT très rapide, et comme je files principalement des toisons, il est trop rapide pour moi !!
après, je tends plus ou moins ma courroie, au feeling
mais le lendrum est très sensible, je trouve, et si tu pédale de manière variable, cela peut entrainer des twists irréguliers (qui se corriges en partie quand tu mets ton fils en écheveau, non ?
il est très bien, ce filage ... n'es tu pas un peu dure avec toi-même ? Et puis, la photo ne me permet pas de juger, as-tu lavé ton écheveau ? c'est ensuite qu'il prend tout son gonflant et que bien souvent les petites imperfections se rectifient naturellement.
Superbe fil! Ne le tricote pas avec des aiguilles trop fines, il gonfle après quelques passages en machine à laver. Il faut lui lasser la place de s'épanouir.
Merci à vous toutes pour vos commentaires et conseils !
Et oui, je pense que mon pédalage n'était pas super régulier. Je travaille ce point mais je sais que quand je suis prise par le filage, les pieds accélèrent.
J'ai lavé mon fil, mis à sécher accroché (de façon à ce que l'eau qui s'égoutte le tende) puis, selon un des conseils avisés de quelqu'un sur le forum (merci ++), encore humide je l'ai mis entre deux chaises pour essayer d'enlever les twists.
Après observation, j'ai une question pour vous, est-t-il possible que le fait de trop tendre le fil sur le niddy-noddy (excusez, je ne retrouve plus le mot français) crée des twists ? À bien observer mon écheveau, il y a des petites boucles (mini queues de cochon qui témoigne d'un twiste trop fort) à des endroits stratégiques : là où le fil; passe autour du bois. De plus mes queues de cochon sont quasi parallèles d'un tour sur l'autre.
Quand j'y pense, sur mon deuxième écheveau (lin-bébé chameau de l'automne), ça faisait exactement la même chose.
Je ne savais pas que le fil continuait à gonfler après le premier lavage. Est-ce que je suis mieux de laver plusieurs fois mon écheveau à la main (le faire tremper en fait) ou de me risquer à tricoter avec des aiguilles un peu plus grosses que le nécessiterait le fil actuel ? Est-ce que ça marche aussi avec le lavage à la main ? Ce n'est pas du superwash donc j'aurais peur de le mettre à la machine.
Je trouve qu'il est plus difficile d'égaliser la tension du fil quand l'écheveau est gros. Je passe les bras dans l'écheveau essoré et j'étire à petits coups secs. Si l'épaisseur est importante, les fils sont bloqués et ne répondent pas à la traction.
Je le trouve très joli ton fil. Par contre, je serais bien incapable de te donner des conseils vu que je suis novice
je ne sais pas si cela va t'aider mes moi je lave à la main mon écheveau à l'eau tiède, je le laisse égoutter 5 mn et après je le pends avec un ruban (pour ne pas casser les fils) à ses 2 extrémités, une que je suspends à mon séchoir (ou clou ou tout support que tu as) l'autre à laquelle j'accroche un bouteille en plastique remplie d'eau .
Le fil est tendu au maximum il sèche ainsi la nuit et le jour à l'ombre. Deux fois par jour, je change la parti qui est accroché je fais tourner l'écheveau. j’obtiens un fil sans frisottis
Je pense comme Lilifile que le fait de tourner l'écheveau pendant le séchage est une bonne chose. Je le fais chaque fois, instinctivement.
A part ça, j'adore la couleur de ton fil ! Et bravo pour l'endurance.
Superbe ! Du travail de long haleine.
Faudra que tu le donne le secret du mélange des fibres et du retors cablé car dernièrement, filer du fil a chaussette me fait fortement envie.
magnifique travail.
Merci ++++ à toutes ! C'est très gentil. Pour ce qui est de la couleur, j'ai pris du "Mixed BFL", donc il y a de la fibre beige et de la brune. Je n'ai rien fait de plus que de filer comme ça venait. Le nylon que j'ai ajouté est plus ou moins blanc.
@ Lilifile, j'essaierai de faire comme toi pour le prochain fil. Ça ne devrait pas trop tarder, j'en suis au retors.
@ greatspinning, pour le câble, tu files quatre célibataires dans le même sens (Z par exemple) puis tu prends deux célibataires que tu retors dans le sens opposé (S donc). Tu répètes l'opération avec tes deux autres célibs (encore en S) Finalement tu prends tes deux retors que tu retors en Z. Bref, au final, tu auras beaucoup pédalé mais apparemment le câble est très bien pour les chaussettes car plus résistant (à tester, ce n'est que le fruit de mes lectures...)
Mon dernier commencé il y a fort longtemps et délaissé pour faire le précédent.
Superwash mérinos + nylon (et oui encore du fil à chaussettes !!!!) 96 grammes et 486 mètres. Trois brins (S S + Z) retordus en Z pour plus d'élasticité.
Normalement, je serai en mesure de le tricoter en 2mm.
[img]écheveau lave by geraldine.normand, sur Flickr[/img]
joliment nuancés, en plus !
Tout-à-fait!
Très jolis !
Beau filage !
Merci à vous
Je voulais me mettre à filer du "gros" et finalement, je suis repartie sur un fil à chaussettes, une vraie passion...