Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer des toisons d'une ferme pédagogique non loin de chez moi. Comme je n'ai pas de place je vais en récupérer que deux, mais je ne sais pas entre les quelles choisir. Ce sont les noms que j'ai eu en Anglais, je vais supposer que ce sont les même en Français J'ai le choix entre Portland, Jacob, "mules" (croisement quelconque si j'ai bien vu sur internet) et zwartble. Je voudrais un truc qui gratte pas trop (car filer pour m’apercevoir que ça gratte c'est pas amusant). Vous me recommanderais de prendre lesquels?
Merci
bonjour
jacob, ce n'est pas d'une super finesse, mais tu as des couleurs intéressantes
zwartble, il a une jolie toison noire, ca peut etre chouette ! mais coté finesse, je n'ai rien vu
Portland, apparemment, ce sont de belles toisons assez rares, donc, tu peux faire une bonne affaire
les mules, , il y a de la variabilité individuelle, donc, il faut aller tater la laine comme dirait l'autre...
si tu as la possibilité d'aller sur place, de toucher et de te servir comme tu veux, a ta place, j'irai, je taterai, et je choisirais en fonction de la qualité et de la beauté des couleurs (et de la propreté des toisons, car des fois, c'est l'horreur ! )
La Zwartebless (nom entier) est une race flamande, comme son nom l'indique :-)
C'est une race dont la laine est bien noire, en voie d'extinction, mais en général pas hyper douce.
J'ai eu à plusieurs reprises de belles toisons de jacob, donc c'est vraiment variable d'un individu à l'autre.
Alala, choisis pas...prends les toutes!!!!!
Tirelaine, je voudrais bien mais je n'ai pas de place.
Je vais surement demander une Portland et une Jacob alors, si c'est pas super doux, tant pis si je le sais ça ma gène moins (au pire je l'utilise pour feutrer), je sais pas si je vais pouvoir les voir avant.
la place ca se trouve, faut jeter tout ce qui sert pas
facile !
et puis, la liane, c'est une priorité, non ?
Moi, aussi je te dirais de tout prendre. Rien qu'en passant ta main sur toutes les toisons, tu sauras celles qui te plaisent le mieux. Les autres, tu pourras les proposer à d'autres du même coin géographique (c'est d'ailleurs ce que je risque de faire dans peu de temps ). Ou sinon, te faire la main sur celles dont le toucher te sied le moins. Un petit coin de garage ou de cave suffit à stocker. Le tri, le lavage et le cardage peuvent se faire sur de petites quantités à la fois. J'ai mis à tremper il y a un peu plus d'une semaine une petite toison qui a attendu plus de 10 mois que je m'occupe d'elle. Je suis contente de l'avoir gardée dans son sac poubelle, elle est prometteuse.
Quand j'ai reçu le colis de Loulotte et quand j'ai récupérer les toisons de la ferme de ma ville, j'ai été étonnée par le peu de place qu'une toison prend si elle est bien roulée. Et ça ne l'abime pas, même en serrant.
Attends de voir comment le tondeur les aura roulées avant de penser a la place
Bon par contre, je ne te cache pas qu'après lavage et echarpillage, ça prend un peu plus de place car tu ne peux plus vraiment les compacter (surtout avec mes nappes, qui, je ne sais pourquoi, résistent a toute tentative de pliage)...
La première toison, toute déroulée, je pense que celle ci c'est la Porland - 2.7 kg quand même, en plus elle est déjà triée. Les couleurs, j’adore.Portland (or Jacob?) by Marie, on Flickr
Dernière modification par marie1978 (21-06-2015 10:42:18)
superbe !
non pas jarreuse du tout
marie1978 a écrit:
La première toison, toute déroulée, je pense que celle ci c'est la Porland - 2.7 kg quand même, en plus elle est déjà triée. Les couleurs, j’adore.
https://c1.staticflickr.com/1/546/18824 … 2f03_z.jpgPortland (or Jacob?) by Marie, on Flickr
Elle est superbe ... je suis balouse.....
par contre, ce serait pas plutôt une Jacob ?
les portland ont l'air unis
Oui tu raison c'est bien une Jacob, l portland c'est la petite boule pas encore dérouler à gauche de la photo 1 petit kg seulement
oh oui, j'avais pas vu, mais qui a l'air très très très bien !