Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, comme je l'avais expliqué dans "présentation", nous avons plusieurs nappes de laine cardées préparées par la filature et j'ai fait mes 1ers essais de filage avec un fuseau-CD.
Maintenant j'aurais besoin d'avis et de conseils....mais avant il faut que je mette des photos sur la galerie.
J'ai sur mon ordi une fonction "compresser" avec .tag.gz ou .zip.
Est ce que si j'utilise ça, le forum peut le décompresser?
merci
Hors ligne
Bonjour, pour mettre une photo dans un message sur le forum il faut héberger tout d'abord cette phto sur l'internet, par exemple en utilisant ce site http://www.servimg.com/?lang=fr
puis copier/coller un des liens donnés, dans le message ici
Hors ligne
ben j'arrive pas à y accéder à ce site....je dois être neuneu...
Hors ligne
Pas du tout, ça donne une page blanche.
Hors ligne
Pour mettre des photos dans la galerie du forum, il ne faut pas les compresser mais les réduire à 1024 ko maxi
Hors ligne
rebonjour
Bon côté galerie c'est bon, j'y vais maintenant des questions...
Voici le fil célibataire sur le fuseau et ensuite en gros plan.
Alors que j'avais beaucoup apprécié de le filer (quelle détente !!), au final je suis assez déçue du résultat,
Je trouve qu'il est très irrégulier, plus ou moins fin avec des grosseurs par moment. Est ce que ça vient de moi ou de la nappe ? ou alors du fuseau ?
Quand je regarde sur le forum, les photos des nappes utilisées j'ai l'impression que les autres nappes ont les fibres toutes alignées dans le même sens alors que pour ma nappe tout est mélangé. Est ce normal ou faut il alors repasser ce genre dans de nappe dans une cardeuse à rouleau ?
(la nappe)
(légèrement étirée)
Maintenant c'est peut être moi qui ne fait pas les bons gestes...
Quand je tourne le fuseau (donc vers la droite), je le bloque (entre les genoux ou les pieds) au moment où je sens la torsion remonter entre mes doigts. Puis là, j'étire la fibre mais petit morceau par petit morceau (3/4 cms maxi)
Par endroit ça va tout seul, ça fait des fibres simples bien étirées mais par endroit, il y a comme des petits morceaux de fibres qui se défont des fibres + longues. J'essaie de les inclure dans le fil mais parfois aussi elles s'enlèvent.
Dites moi....
Hors ligne
Bon, absolument tout m'a l'air parfaitement normal. Aussi bien concernant ton filage (impeccable) que la nappe .... Ne demandes-tu pas trop à cet art(isanat) qu'est le filage ? Quelles sont les fibres utilisées pour cette nappe ? Pour un fil plus "lisse", plus "régulier", il faut utiliser des fibres bien lisses, douces et fines, présentées en ruban (et donc avec des fibres toutes plus ou moins alignées dans le même sens) ... quitte à les carder délicatement si tu veux effectuer des mélanges de couleurs.
Mais généralement, lorsqu'on carde qu'on fait carder une toison, la machine a deux actions combinées, elle démêle un peu les fibres les plus longues, oui, mais aussi elle emmêle les fibres les plus courtes pour les rendre mieux filables.
Tout ça pour te dire que si la régularité est quelque chose qui te "gratte" très fort, soit tu files des rubans mérinos, soit tu achètes de la laine filée industriellement ;-)
Hors ligne
il est très joli, ce célibataire, pour un fil 'nappe'
peux etre peux tu le retourdre un peu plus pour le rendre plus lisse, mais sinon, rien a dire !
Hors ligne
Oh super que vous trouvez ça bien !! c'est que je vois des choses si jolies sur le forum...
En fait c'est de la laine de nos brebis mérinos.
On n'a pas assez de brebis pour faire préparer de la laine en fil par la filature sur une seule année.
Donc la 1ère année qu'on lui a amené, il nous a fait des nappes de laine cardée. (1.20m sur 2.40)
Depuis il nous la lave seulement et avec 3 années de tonte, ça va être bon pour faire de la laine en fil.
Mais mes 9 nappes, elles sont bien là. J'en ai fait des couvertures piquées et maintenant que je vais être mamie, j'aimerais bien la filer et la tricoter.....
Je vous fais une photo du retors que j'ai fait
Hors ligne
Pour faire le retors, il s'est produit une chose bizarre que je n'ai pas compris.
J'avais partagé en 2 bobines. J'ai commencé à retordre donc en tournant le fuseau vers la gauche.
Au début tout allait bien mais au bout d'un moment (ça ne s'est pas fait tout de suite), je me suis rendue compte que le fil d'une des bobines continuait à se tordre,Tellement même qu'il a fini par se casser. J'ai donc refait la bobine en la rembobinant dans l'autre sens( le début du fil est devenu la fin, j'suis pas très claire...)
Que s'était il passé ?
Là ça a été bon jusqu'à la fin. Par contre je crois qu'ensuite j'ai relâché la torsion (différences visibles sur la photo)
Hors ligne
Je ne vois rien à redire sur ton 1er fil ni sur la nappe. Le fil est régulier. Je ne comprends pas pourquoi tu bloques ton fuseau quand tu étires le fil, les 2 se font en même temps, mais ça viendra. Le retors est irrégulier, peut-être parce que ton fil simple a plus de torsion à certains endroits qu'à d'autres. Par contre, je ne sais pas pourquoi un fil s'est cassé au retordage.
Hors ligne
A Gb123roses, quand j'ai un morceau de fibre plus gros à incorporer avec les autres fibres, je tors en pinçant avec 2 doigts juste à l'endroit où ça fait une boule. J'arrive plus ou moins à atténuer la différence de grosseur.
A Filatoufaire, ce que je ne comprends pas c'est qu'en faisant le retors vers la gauche, un des fils continuait à se torde alors qu'il avait été fait vers la droite .
Est ce qu'un fil tourné vers la droite qu'on le prenne par n'importe quel bout reste tourné vers la droite ou est ce que ça change suivant le bout qu'on le prend?
Pourquoi, quand j'ai rembobiné dans l'autre sens ça s'est arrêté ?
Est ce que quelqu'un a déjà eu ça?
Hors ligne
bonjour
est ce que tu penses possible, plutot, que tu ais fait la première torsion à l'envers ?
sinon, je ne vois pas pourquoi tu accentuerais ta torsion au retord...
au fuseau, il est possible que tu ne t'en rendes pas compte, si tu as roulé le fil bien serré sur le fuseau....
sinon, je ne vois pas...
Hors ligne
Je pense comme Gb123roses. Quand tu as tordu un fil ans un sens, quel que soit l'extrémité que tu prennes, le sens de torsion ne change pas. Quand on retord un fil à partir des 2 extrémités de la même pelote le retordage se fait sans problème, pourtant une moitié de la pelote se retord avec le début du fil vers le milieu et l'autre moitié avec la fin du fil vers le milieu, soit en direction opposée. Je ne suis pas sure d'être très claire.
Hors ligne
S, si tu es très claire.
Au début c'est ce que je voulais faire. J'avais fait une pelote et je retordais avec le fil d'intérieur et celui de l'extérieur. mais ça s'emmêlait donc j'ai fait 2 pelotes. Mais sinon c'est le même fil que j'ai séparé, donc dans le même sens.
Sinon, ce que je pensais....si en retordant, la torsion du fil se défait légèrement et progressivement, elle s'accumule près de la bobine en tortillons. Et de plus en plus...
Ce serait mon retord qui ne serait pas bon, que je ne conserve pas la torsion du célibataire... ?
Ou alors mon célibataire trop tordu.... ?
D'ailleurs ne faut il pas "bloquer" le célibataire avant le retord ?
En tout cas merci de vos conseils et de m'aider à trouver mes erreurs.
J'ai redémarré un fuseau avec 50g de nappe et je verrais.
Je vais bien réussir à lui tricoter une paire de chaussons à ce petit qui va arriver !!!
Hors ligne
en tout cas, non, il ne faut pas bloquer le célibataire avant le retord, sinon, point de retord...
mais au fuseau, c'est plus difficile d'etre régulier, c'est sur...
Hors ligne
et, non, en retordant, tu n'accumule pas de torsion, puisque tu détords, par contre, il faut "laisser faire le fil" c'est a dire le laisser se retordre selon son inclinaison naturelle, et en general, c'est impec...
si tu cherches a forcer le retors, tu prends le risque d'avoir une torsion qui s'accumule, car tu as plus de torsion au retord qu'au tord....
je ne sais pas si je suis claire
Hors ligne
sur ta photo, on voit clairement un retord "naturel" en haut, et un retord on tu as accentué la torsion au retord (c'est à dire, plus de torsion au retord qu'à la torsion initiale.....)
Hors ligne
Ah oui ....
Pour faire le retord, j'ai fait comme pour le célibataire, j'ai bloqué quand j'ai senti la torsion arriver dans les doigts mais au début j'ai avancé par tout petit morceau 3/4 cms. Donc plus tde torsion ?
Après effectivement j'ai relâché la torsion sur des plus grands morceaux 5/6/7 cms. Et là moins de torsion ?
Donc la différence de fil vient de là.... je commence à comprendre.
Mais oui pas évident de faire pareil avec toute la bobine.
Par contre si le fil célibataire n'est pas bien tendu quand on retors(entre la bobine et le fuseau), la torsion se relâche, non ?
Hors ligne
Et autre question :
à partir un même fil célibataire, suivant que la torsion du retord est plus ou moins forte, on obtient un fil plus ou moins fin ? pour aiguilles plus ou moins fines ? (mais peut être aussi fil plus raide ?)
En fait j'ai des modèles de chaussons pour aiguilles 2.5 ou 3....
Hors ligne
On fait rarement un retors pour aiguilles 2,5 ou 3 quand on débute, mais tu peux tricoter un fil célibataire, là ça devrait aller.
Hors ligne
le retord joue effectivement un peu sur le diametre du fil, mais moins que le diametre de ton fil initial
mais si tu veux faire du 2,5, 3, soit tu gardes ton célibataire tel quel, soit tu travailles la finesse (avec des fibres bien longues au début, c'est plus facile...
Hors ligne
tension du célibataire au retord: non, pas utile, il faut laisser glisser souplement les deux célibataires qui vont se retordre à leur rythme, et cela fera un retord naturel...
Hors ligne
moi je crois que tu vas un peu trop vite et que tu te mets une pression inutile, ton premier fil est vraiment super, surtout avec un fuseau cd.
Si tu veux un fil fin très régulier il faudra comme l'a dit fée utiliser d'autres fibres ou des rubans, rollags,
plus le fuseau est léger plus le fil est fin.
Hors ligne
Pour le fil que je viens de démarrer, j'essaie de moins pincer en étirant les fibres et j'ai l'impression que ça fait moins de petits morceaux, que le fil est plus régulier.
Pour le tricoter en célibataire, je pense que oui, ça doit correspondre à 2.5/3 mais le blocage c'est comment? eau chaude puis eau froide tout de suite après ? et claquage?
A votre avis, pour le retord tel qu'il est avec ses 2 sortes de torsion est il utilisable tel quel ? est ce que ça se voit après dans le tricot ?
Pour répondre à lililife, c'est vrai que je veux aller trop et que je brûle des étapes....je me suis mis dans la tête de filer il n'y a que quelques mois....mais la naissance approche et je ne veux pas préparer de la layette avec de la laine du commerce avec 11 pelotes sur pattes à la maison !!!
Le fuseau-cd c'était pour essayer...je crois bien que j'ai mordu à l'hameçon et maintenant je vais investir...
Merci pour vos conseils !
Hors ligne