Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-06-2015 16:22:24

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Ceci n'est pas du beurre

https://c1.staticflickr.com/1/282/18981605292_d2c2898a47.jpg

C'est du savon ! Inspiré d'une recette de "Je crée les savons au naturel".

Je l'ai coupé en tranches, fait sécher, et dans 4 semaines à moi la bonne mousse parfumée lavandin / bigarade !
Je pense que c'est le premier d'une longue série.

Hors ligne

 

#2 20-06-2015 19:56:58

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Tu as utilisé une très bonne source.
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de faire des échanges de savon avec Leanne (et quelques autres). Son savon était un des plus agréable du lot ! Je continue à faire mon savon pour moi, mais j'ai laissé tomber l'idée d'en faire pour en vivre (trop de contraintes administratives qui à terme auraient émoussé mon enthousiasme).

Lavandin/bigaradier, c'est une bonne combinaison, un truc qui réveille, sans être trop agressif pour le nez.

Sinon, si à un moment l'aspect du savon tranché t'agace un peu, pense à certains moules en silicone pour les gâteaux (que tu ne pourras plus utiliser pour des gâteaux, la silicone garde trop bien les odeurs) ou les moules pour faire des pâtés de sable à la plage.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#3 20-06-2015 20:43:14

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Ceci n'est pas du beurre

Merci pour tes conseils !
En fait j'aime bien la version tranchée, mais c'est vrai que si je dois faire des cadeaux j'utiliserai peut-être des moules.

Hors ligne

 

#4 21-06-2015 09:43:26

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Ca donne envie smile
J'ai regardé ton lien et lu la recette de base. Je ne comprends pas comment à froid (et en faisant deux mélanges, l'un avec la réaction chimique qui chauffe et a priori l'autre pas), tu fais fondre les graisses thinking


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 21-06-2015 14:26:06

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Ceci n'est pas du beurre

Quand on dit "à froid", on fait quand même fondre les graisses. Mais l'émulsion crée ensuite une agitation moléculaire qu'on obtient normalement par la cuisson longue du mélange soude/graisse.

Sur le site, l'éditeur permet de feuilleter le livre. J'ai justement fait la recette "Savon de base" pour débuter. La dissolution de la soude dans l'eau déclenche une réaction chimique qui fait monter le mélange jusque 70-90°. Pendant que ça refroidit, on fait fondre huiles de palme et coco (à feu doux ou bain marie, ça va très vite) puis on ajoute l'huile d'olive. La seule petite difficulté est de faire coïncider ensuite  la t° de la soude et du mélange d'huiles.
Ce n'est vraiment pas difficile, mais je conseille de bien préparer le matériel avant, de respecter les précautions d'emploi... bref de ne pas foncer tête baissée.
J'ai lu plusieurs fois le livre de long en large avant de commencer (parce qu'en plus, il est très agréable à lire !)

Hors ligne

 

#6 21-06-2015 19:22:10

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Je retiens l'association lavandin/bigaradier. Je ne pensais pas que le bigaradier tenait à la saponification.
Moi aussi, je fais mes savons, et n'en utilise pas d'autres. Mais j'ai fait le choix d'utiliser en partie des graisses animales, qui me permettent d'avoir un savons suffisamment dur et doux pour la peau, SANS utiliser d'huile de palme.
Pour éviter d'avoir de la graisse animale dans le surgraissage, il suffit de mettre cette graisse en premier, avec la coco, puis d'ajouter les huiles plus "nobles" après un début de "trace".


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 21-06-2015 20:33:43

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Si, si, le bigaradier tient bien (mieux que l'orange et le citron en tout cas).

Loulotte, depuis longtemps, je n'utilise plus de palme. Pour avoir un savon bien dur, l'huille de coco dans une recette fait bien l'affaire, l'arachide n'est pas mal non plus (sauf toute seule) et l'olive (même si ça prend plus de temps de "séchage"). On peut aussi utiliser un peu de cire d'abeille (mais comme elle fond à une température plus élevée que les autres, c'est un peu plus délicat à utiliser).

Je ne critique pas ta manière de faire. Ca ne me dérange pas que d'autres utilisent de la graisse animale, mais en ce qui me concerne, c'est non.

Je me suis souvent demandée si l'ajout d'huiles plus nobles pour le surgras (même si c'est à la trace) fonctionnait vraiment. Je ne suis pas sûre que le processus de saponification fasse la différence selon le moment de l'ajout et ne décide pas tout seul de saponifier plus vite les huiles nobles. Je ne suis pas chimiste, donc je n'en sais rien. Mais à ma grande époque où j'avais voulu tester l'huile ricin, le beurre de café, le beurre de cacao et d'autres choses chères aux propriétés vantées par d'autres savonniers, je n'ai pas constaté de différence notable entre un mélange coco-olive-tournesol et un mélange des mêmes avec une huile exotique censée avoir des propriétés fantatiques.

Ceci dit, je suis certaine que tes savons sont bien plus doux sur la peau que tout ce qu'on trouve en supermarché vivi


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#8 21-06-2015 21:34:30

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Oui, Eibhlin, mes savons font du bien à plein de gens qui ont des problèmes avec leur peau. Ils se lavent la figure avec (moi pas, j'ai tout de même la peau trop sèche) ou s'en servent de savon à raser. Ils sont très doux, très onctueux. L'huile de coco en trop grande quantité donne des savons trop dégraissants à mon goût pour la peau (super pour la lessive) . De toute façon les savons maisons sont meilleurs que ceux des supermarchés, on est bien d'accord:top:.

Je ne suis sûre de rien (je suis les indications des tableurs pour les propriétés des huiles, et je ne surgraisse pratiquement plus qu'à l'huile d'olive; elle est super, l'huile d'olive), mais je pense que le surgraissage après coup marche vraiment bien. Mes premiers savons gardaient un petit fond d'odeur de saindoux, pas très glamour (je mélangeais toutes les huiles dès le départ)... Maintenant, ce n'est plus jamais le cas.

Les savons que j'ai fait avec l'huile d'arachide ont ranci assez rapidement, je n'ai plus utilisé.
L'huile de tournesol m'a bien plus, et ils donnent une légère et agréable translucidité (on dit comme ça?), et une grand onctuosité, mais quand j'en met, c'est en toute petite quantité: savons trop mous.

L'huile d'olive seule, c'est trop gluant pour moi, mais je sais qu'il y a des fans.

J'ai eu la possibilité d'acheter pas cher du tout (copine pharmacienne qui a eu des prix de fournisseurs) 4 litres d'huile de ricin qui m'ont duré trois ans. J'en mettais un peu dans chaque recette pour augmenter le pouvoir moussant sans mettre trop de coco, et garder un indice nettoyant très faible (limite des valeurs conseillées).  Je viens de les finir, sniff!

Je crois qu'on a eu déjà ce petit échange graisses animales/graisses végétales. Pas de problème pour moi non plus, on reste copines, hein? lapin98 Un truc qui me tient à cœur, là-dedans, c'est que je n'utilise que des graisses qui partent à la poubelle,  ça fait partie de mes gestes "récup", anti-gaspi.

Encore un truc qui va te faire frémir, (j'en rigole d'avance, vilaine que je suis), la dernière graisse que j'ai utilisée, proposée par mon boucher, c'est de la graisse de rognons de veau, celle qu'on utilise dans la recette traditionnelle du christmas pudding. j'ai été tellement surprise, en la découpant, par sa douceur et sa bonne odeur, que je m'en suis tartiné les mains. Le temps de finir ma tambouille, c'était absorbé, tout doux, et ça sentait toujours aussi bon! (allez, j'avoue, je suis quand même allée me laver les mains à la fin..., l'idée, je pense....)
rire


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 22-06-2015 14:01:24

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Ceci n'est pas du beurre

Salut les filles,

L'ajout de bonnes huiles à la trace empêche la saponification de toute la quantité d'huile puisque la quantité de soude est calculée sur les huiles de base.  On a donc un savon plus huileux donc plus doux.

Moi, je fait toujours un mélange de coco, olive et beurre de karité comme base.  J'ajoute d'autres huiles pour leurs bienfaits sur la peau.  Maintenant je me lave les mains quand ma peau est sèche !!!

Je plussoie; il n'y a pas mieux que le savon maison.

Hors ligne

 

#10 22-06-2015 16:23:13

couleurs78
Membre
Lieu: BOURGOGNE
Date d'inscription: 19-07-2014
Messages: 726

Re: Ceci n'est pas du beurre

Filo a écrit:

https://c1.staticflickr.com/1/282/18981 … 898a47.jpg

C'est du savon ! Inspiré d'une recette de "Je crée les savons au naturel".

Je l'ai coupé en tranches, fait sécher, et dans 4 semaines à moi la bonne mousse parfumée lavandin / bigarade !
Je pense que c'est le premier d'une longue série.

He Nicole, ben moua pour un KDO en tranche ça me va .... bouffonerie


Kiwi 2 . LERVAD9

Hors ligne

 

#11 22-06-2015 18:22:07

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Merci pour le complément d'info Loulotte et Joëlle. Mes expériences ne m'avaient pas convaincue du tout, mais je crois bien que je vais reessayer.  Du coup, question technique, la trace vient plus vite ?

Sinon Loulotte, ça ne me choque pas plus que ça. mrgreen-161d Sur le principe, je trouve d'ailleurs plutôt bien qu'on utilise des choses de qualité qui sinon seraient perdues. D'ailleurs, je me suis déjà vue acheter plusieurs kilos de graisse d'autruche, produite par une ferme pas loin de chez moi, pour les envoyer en Hollande, chez une copine savonnière. La pauvre était prête à nettoyer et filtrer et d'après l'aspect du machin sous vide, il y avait un peu de travail fairedesgrimaces

Mais pour moi toute seule (et seulement pour moi), je ne transige pas : la viande ou la graisse animale, je ne veux pas en utiliser.

Dernière modification par Eibhlin (22-06-2015 18:22:39)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#12 23-06-2015 07:45:40

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Merci pour ta réponse , Filo, c'est plus clair smile
J'essaierai peut-être avec la recette de base, pour voir wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#13 23-06-2015 10:05:50

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Ceci n'est pas du beurre

La trace vient plus ou moins vite suivant la composition du savon; si tu mets de l'huile de ricin ou de la cire d'abeille, la trace viendra très vite et ton savon sera très vite dur.  Donc si tu veux utiliser des petits moules, tu risque d'avoir un problème pour couler tes savons.

Par contre, les informations contenues dans le livre de Leanne concernant la quantité de soude à mettre sont différentes de celles de ce calculateur de soude-ci que j'utilise; calculateur de soude

Moi, je n'utilise que des huiles bios.  Tout ça pénètre trop facilement dans la peau alors je choisis le meilleur.  Quand vous voyez les cochonneries que les industriels mettent dans les savons... ce n'est plus du savon mais des produits irritants et de l'eau.

Voici une composition de savon pour peau sèche;
- Huile d'olive          41 %
- huile de coco         28 %
- beurre de karité    17 %
- huile d' abricot        7 %
- huile de jojoba        7 % à la trace
- NaOH     141,52 pour un kilo d'huile
- environ 320 ml d'eau pour un kilo d'huile

Bon amusement !

Dernière modification par Joëlle2 (23-06-2015 15:17:01)

Hors ligne

 

#14 23-06-2015 10:09:59

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

C'est vrai joelle, que les savons des magasins sont très agressifs.
Mais y faut du temps pour tout et du savon en plus.... smile

Dernière modification par Esther (23-06-2015 10:10:19)

Hors ligne

 

#15 23-06-2015 12:15:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Joëlle, ta recette prête à confusion, je pense que tu voulais indiquer des grammes, ou bien que tu as mis un 0 de plus pour les pourcents wink Je suis en plein dans les recettes de crèmes hydratantes alors les proportions ça fini par me connaître. Je travaille au tableur et que ça soit pour les savons, je débute, ou les recettes cosmétiques, je trouve que c'est pratique. L'indice de saponification n'est malheureusement pas une valeur exacte et c'est pourquoi il varie d'un site à l'autre. Sans compter que NaOH ou KOH ne sont pas purs non plus, donc il y a une part d'aléatoire smile

Esther, tu peux très bien faire une grosse fournée de savon pour ton année, sauf s'ils sont trop surgraissés car ils vont rancir (la vitamine E rallonge la durée).

Dites, suis-je la seule à ne pas supporter du tout le savon de Marseille et le savon d'Alep ? Je lis toujours qu'ils sont censé être super doux pour les peaux à problèmes, mais moi avec ces deux-là c'est rougeurs, démangeaisons et eczéma assurés ! J'ai lu récemment qu'ils sont dé-glycérinés tous les deux, c'est peut-être la raison ?

Hors ligne

 

#16 23-06-2015 13:36:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Ceci n'est pas du beurre

Sandrine Tricofolk a écrit:

Dites, suis-je la seule à ne pas supporter du tout le savon de Marseille et le savon d'Alep ? ......  J'ai lu récemment qu'ils sont dé-glycérinés tous les deux, c'est peut-être la raison ?

J'utilise du savon d'Alep depuis plusieurs années pour le visage et le corps et je n'ai plus jamais besoin de lait pour le corps. Je ne prends que le véritable fabriqué en Syrie et je viens de regarder la composition, il y a de la glycérine mais c'est une présentation sous forme de savonnette que j'utilise pour la première fois. Les savons sous forme de pain ne contiennent pas de glycérine.

Dernière modification par Chantal (23-06-2015 14:25:16)

Hors ligne

 

#17 23-06-2015 15:17:08

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Ceci n'est pas du beurre

Acide + base = savon + glycérine
La glycérine naturellement produite au moment de la saponification est éliminée lorsque le savon est cuit longuement, comme dans la fabrication du savon d'Alep ou de Marseille (puis parfois rajoutée et dans ce cas elle figure dans les ingrédients).
D'où l’intérêt de la fabrication-maison à froid, entre autres.

Personnellement, savon de Marseille et d'Alep me conviennent pour le corps (même si je ne rechigne pas à m'oindre d'huile ensuite !) mais pas du tout pour le visage.D'ailleurs, pour le visage je ne sais plus quoi faire. Arrêter de me laver, je crois.
Même le passage du coton (bio) avec de l'huile (bio) me provoque parfois des irritations.

Mais je fabrique une cold cream très confortable pour me remettre de tout ça (huile d'amande douce, eau de rose, cire d'abeille, HE géranium).

Hors ligne

 

#18 23-06-2015 15:28:19

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Ceci n'est pas du beurre

Merci Sandrine; c'est corrigé.

Le problème de la fabrication de savon industriel, c'est que la glycérine forme une colle dans les machines.  C'est la raison pour laquelle on l'enlève et on en remet parfois un tout petit peu en annonçant: "savon à la glycérine"!   Alors que la glycérine et le savon sont la résultat de la saponification.

Les savons de Marseille et d'Alep sont composés d'huiles d'olive et olive/laurier uniquement.  Il faut vraiment lire les étiquettes.  Qu'as-tu comme type de peau, Sandrine ?

Hors ligne

 

#19 23-06-2015 15:28:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

@Filo : Il n'est pas trop comédogène ton cold cream ? C'est ce que je crains avec ce genre de préparation à base de cire, pourtant j'adore leur onctuosité !
Tu as essayé de te nettoyer le visage juste avec tes mains sans coton ? Et juste avec de l'eau sans rien d'autre ? Puis ensuite cold cream si tu as la peau aussi sèche que la mienne, après de l'eau c'est carrément nécessaire.

@Joëlle : j'ai une peau atopique, donc très sèche. Je fais partie des rares adultes qui souffrent toujours d'éczéma depuis leur enfance et j'aimerais bien arriver à trouver une solution pour me passer totalement des crèmes à la cortisone, que je suis encore obligée d'utiliser quelques fois. C'est pour ça que j'en suis venue aux crèmes hydratantes maison. Le fait d'avoir utilisé des cosmétiques bio a bien arrangé mon problème et j'ai l'impression que je pourrais le régler avec des plantes et des formulations adéquates.

Hors ligne

 

#20 23-06-2015 16:39:24

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Ceci n'est pas du beurre

J'ai passé l'âge des comédons rire
Pour le nettoyage il m'arrive de procéder sans coton pour nettoyer, mais après une brumisation d'eau pour rincer, il faut bien essuyer la peau sinon elle se dessèche encore plus.
Et puis si j'ai fait du jardin, je vois bien sur le coton que l'essuyage est nécessaire (même plusieurs !)

Dernière modification par Filo (23-06-2015 16:40:37)

Hors ligne

 

#21 24-06-2015 08:45:03

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Ceci n'est pas du beurre

Sandrine:Peut être que le laurier ne te convient pas! Pour moi c'est la sauge.

Pour moi, je ne me lave jamais le visage au savon et sa depuis que je suis petite, toujours à l'eau.

Dernière modification par Esther (24-06-2015 08:47:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr