Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Dans son livre Double weave, Jennifer Moore explique comment tisser du double face sur 4 cadres en partant d'un bref en overshot. Les flottés sont cachés entre les deux nappes et il n'y a pas de tabby.
Je pense avoir compris comment faire l'enfilage mais je ne vois pas du tout comment procéder pour le marchage.
Si quelqu'un a déjà fait ce genre de tissage, serait-il possible de voir une partie du marchage ?
Ou pour ceux et celles qui aiment agiter leurs neurones, le schéma est à la page 87. Celui de gauche sur 6 pédales me conviendrait car j'ai un métier à manettes.
J'ai trouvé ce lien mais il n'y a pas de bref
http://localcolordyes.com/blog/2012/07/ … ubleweave/
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Je crois avoir trouvé : si nappe supérieure avec cadres 2 et 3 / trame principale, nappe inférieure avec cadres 1 et 4 / trame supplémentaire .... etc ...
Il n'y a plus qu'à essayer !
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Bien exposer un pb, l'exprimer verbalement ou par écrit apporte bien svt la solution.
J'ai découvert ça étant gamine. J'expliquais à maman qui n'écoutait "que d'un œil"
A présent mon interlocuteur favori est mon chien qui parvient à "résoudre" mes pb de tissage (par transmission de pensée, vous l'aviez compris )
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Je n'ai pas ce livre. En es-tu satisfaite ?
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En d.w. sur 4 cadres, y a-t-il un autre moyen que de réserver 2 cadres pour face A et les 2 autres pour face B ?
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Boz, les chiens sont aussi très forts en math ! un psy expliquait qu'il avait conseillé à un petit garçon qui avait des difficultés en math de travailler ses exercices avec quelqu'un et cela a marché. Quand il a demandé qui l'avait aidé, le gamin a dit qu'il en parlait avec son chien véridique
Je croyais que tu avais le livre de Jennifer Moore. J'ai beaucoup de mal avec : trop de littérature et des explications techniques incomplètes, mais de très jolies photos.
Comme tu aimes agiter tes neurones, je vais scanner la page de l'attache des pédales dans la journée.
Pour l'ourdissage, on prend 2 fils de couleurs contrastées qu'on enroule ensemble.
Puis, on enfile les fils de couleurs de fond comme indiqué sur le bref d'overshot, 4 cadres, que l'on a choisi.
Les fils clairs sont enfilés sur les cadres opposés entre les fils de fond.
Soit fil de fond sur cadre 1, fil clair sur 3 / fil de fond cadre 2, fil clair cadre 4 / fil de fond sur cadre 3, fil clair sur cadre 1 / fil de fond cadre 4, fil clair cadre 2.
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Chantal,
J'ai fait ce genre de tissage, il y a quelques temps. Ce qu'il a de très agréable, c'est qu'un dessin se forme sans que l'on ait à faire de tri de fils.
Par contre, je trouve qu'il ne faut plus penser en double nappe de fils ; il n'y a plus vraiment le dessus et le dessous... parce qu'à chaque fois, les fils des deux nappes se mélangent.
On ne pense plus en bloc non plus.
Pour que ce tissage soit très réussi, il te faut deux fils de couleurs très contrastées, du même titrage.
Voici mes deux exemples de marque pages : l'un en cotolin, l'autre en soie et viscose...
Une chose que je ne comprends pas dans ta question... Tu parles de flottés cachés... Chez moi, je n'en ai pas, puisque j'ai tissé en toile pour les deux faces, et que j'ai 4 cadres seulement. Où lis tu qu'il y a des flottés... car du coup, quelque chose m'échappe...
Le recto :
Et le verso
[img][/img]
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Merci Betty, c'est effectivement ce genre de tissage
Il semble que tu aies tissé avec 1 navette
Pour les flottés (si j'ai bien compris), c'est lorsque l'on utilise deux navettes de couleurs différentes ; on obtient deux nappes avec les flottés entre les nappes. Je vais rechercher le texte.
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Ben non, j'ai tissé avec deux navettes, chacune avec les même fils qu'en chaîne, même couleur...
Non, non, pas deux nappes. En fait si, mais si imbriquées l'une l'autre qu'on ne peut pas penser en deux nappes...
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Ok Betty, je vais essayer avec 2 navettes.
Je n'ai pas retrouvé l'histoire des flottés cachés entre les nappes ... ce doit être une représentation mentale que je me suis faite en essayant de comprendre
Voici la page du livre avec l'attachage.
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Chantal
J'ai ce bouquin, mais je n'ai pas pris le temps aujourd'hui de le regarder. je t'ai parlé uniquement à partir de mes souvenirs.
SI tu n'y arrive pas, je travaillerai dessus ce weekend, ou je t'enverrai ma doc perso à ce sujet. J'avais tissé ces deux marque-pages avant de recevoir ce livre...
Sincèrement, l'idée est géniale. Tu imagines que tu as un tissage en "jaune" sur un fond "gris", qu'en chaîne, chaque fils gris est enlissé en réponse au jaune... (si le jaune est en 1-2-3-4-1, le gris sera en 3-4-1-2-3), et pour le passages des duites, tu alternes toujours tes deux navettes !!! Le pédalé comme enlissé fait merveille, c'est sûr !
Bonnes recherches, joyeuses découvertes à toi
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Premier essai ... cela ressemble a du "network drafting" ! mais pas aux tissages de Betty.
Je remarque que le motif est formé par la chaine alors que pour l'overshot, c'est la trame
J'ai choisi un bref d'overshot avec motif symétrique et ça cafouille
C'est nettement visible sur la bande en bas : à gauche c'est correct et à droite les fils sont inversés. Il faudrait que je refasse l'enfilage en enlevant un fil et que je supprime une duite au centre mais dans quelle couleur
Je crois que je vais essayer de trouver un motif sans symétrie !
Dernière modification par Chantal (26-06-2015 19:11:53)
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On dirait du shadow weave !
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Chantal, si tu ré-enlisses, choisis un enlissage pour le bleu genre overshot et insère un fil de blanc dans son cadre opposé.
Tu nous montres l'enlissage de cet échantillon ?
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Sandrine, c'est vrai qu'il a un air de shadow !
Betty, voici le bref de l'overshot. J'ai ajouté un fil de chaine clair après chaque fil foncé, sur le cadre opposé. Pour le pédalage, j'ajoute après chaque duite du bref, une duite claire avec les cadres opposés.
Il y a peut être un problème de densité. Ma densité pour les 2 chaines ensembles est celle du tour de règle.
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Quel fil, quel titrage, quelle densité ?
On prends une densité de toile, mais comme on a deux fils, il faut la densité toile sur les deux.
Donc, si je comprends bien ce que tu dis, si tu enroules 8 fils sur ta règle en 1 cm, tu as 8 fils en peigne.
Pour ton pédalage, je pense que tu fais une erreur...
Tu dois lire le passages des duites un peu comme ton enlissage. On va dire que tes carrés à droite représentent seulement la duite bleu...
- Par exemple ici, ta première duite en bleu, le cadre 2 (1 seul cadre !!!)
Puis avec la couleur blanche, ce même cadre 2, ainsi que les deux qui l'entourent (soit le 1-2 et 3)
- Deuxième duite bleue : 1
Puis duite banche : 4 - 1 - 2
- troisième : bleue : 4
Blanche 3 - 4 - 1...
Avec le fil de motif, tu respecteras toujours l'alternance d'un cadre pair levé et d'un impair...
Je n'ai pas regardé le bouquin dont tu parles. Il n'explique pas cela ?
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Oui Betty, le schéma du livre correspond bien à tes explications pour le pédalage mais je n'avais pas compris. Pourquoi faire simple ! j'ai essayé de transposer pour coller au pédalage de l'overshot !
Merci pour ton aide j'ai hâte de voir ce que cela va donner.
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Ouf...
Alors, bonne suite.
Et j'espère que tu apprécieras autant que moi cette technique. Le jour où je l'ai tissée, j'ai été bleuffée.
Parce qu''avant, je ne savais faire des motifs avec une double nappe qu'avec avec tri de fils, ce qui est très chouette, mais si long... Là, le motif apparait tout seul .
C'est bon parfois, d'être fainéante
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Chantal tu devrais t'intéresser à " understanding blocks" de Madelyn Van Hoogt que tu peux obtenir chez Weaving today, il y est expliqué en détail les blocs, les enfilages de toute sorte, et les clés d'attachage pour toutes les façons de tisser en double et l'overshot, qui s'appelle reps lancé en français, est aussi expliqué pour être utilisé en double tissage, comme tu l'entends dans ce post. Il y a aussi le livre " Designing with blocks" de Doramay Keasbey qui te donnera toutes les clé s pour faire ce que tu veux.
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Merci Nicole. J'ai commencé à faire des recherches sur les documents que tu m'indiques. Le premier "Understanding blocks" ne semble pas exister en livre.
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Voici le tissage que j'obtiens.
Le bref n'est pas très bien choisi car les deux couleurs ne sont pas équilibrées en surface. Il y a une prédominance de la couleur foncée et l'essai en pédalé comme enfilé n'était pas net du tout.
J'ai modifié le pédalage et le résultat est assez proche du bref d'origine.
On doit pouvoir faire de jolies petites couvertures réversibles ... sur 4 cadres c'est sympa.
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Chantal, tu nous montres le verso ?
Je crois que cette fois-ci, tu tiens le bon bout !!!
Tes deux fils sont ils les même ? On dirait que le bleu est plus dominant ?
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Betty, mes deux fils sont identiques et, sur le verso, le blanc est largement dominant. Le tissage n'est pas joli, et je me demande si je n'ai pas fait un mauvais choix de fil car en effet, la méthode a l'air correcte ... c'est déjà ça !
Ce sont des fils acryliques très gonflants et élastiques, ce qui fait que si je tends la chaine, le fil s'étire et diminue en volume.
Je vais essayer de moins tasser, puis je referai un essai avec du coton mercerisé.
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Je remarque que sur tous mes essais avec pédales différents, seuls les fils de chaine du dessous apparaissent au dessus. Les trames ne s'échangent pas entre les nappes
J'ai fait plusieurs échantillons mais je suis loin d'avoir tout compris.
Les 2 échantillons de gauche sont fait avec une seule trame.
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On vient de me donner ce livre de Jennifer Moore, et j'ai une grosse envie de me lancer dans ce type d'ouvrage, le résultat a l'air assez bluffant.
Mais, mes connaissances en Anglais étant très faibles, je fais quelques recherches ici.
Chantal, as-tu persévéré depuis 2015 ? je ne comprends pas très bien tes explications du # 4, dernier paragraphe.
Qui peut donner un bref précis , Betty, Chantal, Sandrine, Nicole ?
Dernière modification par Roméo 634 (12-07-2021 11:09:15)
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Roméo
Je peux t'envoyer un bref si tu veux, mais je ne sais pas comment faire pour le mettre ici, visible par tous :-(
Je te l'envoie pas mail en direct :-)
Et tu en feras ce que tu voudras
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