Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Figues blanches, Oxalis.
Chardon doux, une surteinture ne devrait pas abîmer ta laine, si tu en as envie, tu peux tenter.
Quand vous dites que vous obtenez une couleur claire, quelle proportion de feuilles mettez-vous par rapport à la laine ? Avec des feuilles fraîches, je mettrais 200% de teinture (200 gr de feuilles pour 100 gr de laine). Je n'ai pas essayé cette teinture, mais quand on utilise du frais c'est la proportion.
J'en ai utilisé beaucoup moins. je vais peser une feuille pour avoir une idée plus précise.
Je ne peux malheureusement pas mettre de photo, je n'ai plus d'apn.
J'ai récupéré des feuilles de figuier. J'ai parcouru le forum et je me suis noyée dans les infos.
Je voudrais teindre à froid. Je fais tremper mes feuilles dans l'eau combien de temps ?
Le mordançage à froid, je n'ai pas bien compris entre le tartre et l'alun.
Auriez vous un lien sur le forum où je peux trouver l'info ?
voici donc les résultats des 2 essais (avec toujours le problème de non-respect des couleurs avec les APN )
à chaque essai j'ai pris 150 gr de feuilles fraiches pour 25 gr de mouton allemand + 25 gr de mohair
en haut avec le procédé de Soleil : ça m'a donné des tons de vert tilleul superbes mais très irrégulièrement répartis dans le ruban de mohair ; je n'ai pas osé touiller;
Soleil , comment fais-tu pour que toute la fibre soit teinte ?
en dessous procédé de Allfa : des nuances très très claires plutôt vert anis plus unies dans les fibres
je n'avais jamais teint avec des plantes :il faut une sacré quantité de feuilles par rapport aux fibres et les couleurs ne sont pas très soutenues ( il faudrait que je déshabille complètement mes figuiers pour teinter une quantité utile de laine )
est-ce toujours comme cela ?
le + de cette teinture est le doux parfum du figuier dans les fibres - zénitude absolue ! j'adore ! mais cela ne restera sans doute pas longtemps
Dernière modification par oxalis (01-10-2014 14:21:42)
jolies les couleurs - finalement, ma laine a pris un tout petit peut de couleur, mais ce n'est pas vraiment vert - peut être un peu plus jaune...
je réessaierai... mais pas maintenant, je suis un peu découragée dans mes essais de filage - cardage etc...
pourtant, j'ai une casserole avec des bogues de noix qui trempent...
Chardon, tu as des problèmes avec ce que tu as cardé à l'académie ? contacte-moi par mail, je peux peut-être t'aider.
Aujourd'hui j'ai tenté une teinture avec des feuilles de figuier.
Le figuier poussant dans le jardin, j'ai coupé 400 grammes de feuilles fraîches.
Mis les feuilles telles quelles dans la casserole et couvertes avec 3 litres d'eau, mis a ébullition et laissé cuire pendant une heure. Pendant ce temps, j'ai mis à tremper mon écheveau filé (mérinos polonais, environ 200 à 300 grammes).
Laisser refroidir et passer à la passoire, remettre le jus dans la casserole et ajouter un peu d'au pour obtenir 3 litres.
Rajouter au jus 25 grammes d'alun et 6 grammes de crème de tartre et mettre l'écheveau essoré.
Porter à ébulition, j'ai laissé une petite ébullition pendant une demi- heure environ, mis un couvercle et laisser comme ça après avoir éteint.
Une fois l'eau refroidie, j'ai rincé la laine jusqu'à ce que l'eau soit claire et mis à séché.
J'ai obtenu un très joli jaune poussin tirant très légèrement sur le vert, mais à peine.
Même après rinçage l'écheveau sent encore très bon.
je n'arrive pas a du jaune poussni ,mais a du vert amande
la difference ,je n'ai pas mis la creme de tartre ,je retenterai l'experience
la bonne odeur reste longtemps dans les écheveaux
pour sentir bon longtemps, c'est vrai.... ma laine embaume encore
je vais réessayer...
très joli tout de même.
L'écheveau est sec, j'ai mis une photo dans la galerie, je ne sais pas les glisser dans un fil.
La couleur est jolie et j'aime beaucoup le retors
oooh quel beau jaune
Merci