Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
pour le celibataire, tu peux tenter la méthode que tu dis
je l'ai jamais fait personnellement
je mouille, et je suspend l'écheveau avec un poids et le laisse secher comme ca
pour le fil a deux torsions, a mon avis, on verra plus rien au tricot
il faut peut être vérifier que ton fil ne se tord pas sur lui même, sinon, tu le bloques avant....
il faut investir, tu es douée, juste un peu de stress du début, mais si tu fait de tels fils avec un fuseau bricolé, c'est sur, tu vas faire des merveilles au rouet
Hors ligne
Douée, on verra à l'usage...bien conseillée, ça c'est sûr !!
Hors ligne
La, je crois que tu es bien mordue. C'est en filant qu'on devient fileuse...et qu'on appréhende mieux l'équilibre des torsions. Ni trop....ni pas assez, les deux fragilisant le fil. Tes débuts sont prometteurs!!
Hors ligne
mais oui tu fais déjà un joli fil avec rien , donc il te faut un vrai fuseau, tu as l'embarras du choix, supporté ou pas, russe ou tibétain ou turc
Moi j'ai commencé avec un fuseau en bois de 90 gr et je suis vite passée au turc où tu peux avoir plusieurs poids. Il est vendu avec des pales que tu ajoutes pour modifier le poids. L'avantage c'est que tu fais ta pelote au fur et à mesure que tu files et que tu peux l'utiliser supporté (qui repose par terre ou dans un bol) C'est le majacraft, tu le trouves chez alysse par exemple.
après le filage du fait un écheveau avec un nidle et tu le passes dans l'eau chaude, tu pends ton écheveau avec un ruban (évite de casser les fibres) à un support et tu pends à l'autre bout avec un ruban une bouteille d'eau pleine par exemple; un fois sec le fil est bien et ne tortille plus
Dernière modification par lilifile (28-06-2015 14:58:11)
Hors ligne
Oui c'est sûr, je vais m'équiper un peu mieux...ce fuseau bricolé c'était pour essayer.
Pour l'instant je ne me suis pas trop renseignée sur les différents modèles de fuseau. Je trouve le turc bien justement parce qu'il fait la pelote en même temps.
J''ai vu aussi ceux faits par Fil et bois, des petites oeuvres d'art...
Pour celui que j'ai fait, la fusaïole est quasiment au milieu de la tige, ce qui fait que quand je le bloque c'est par la tige en dessous.
Pour l'instant je n'arrive pas encore à étirer la nappe sans bloquer. Trop de petites bouloches et de restes de brins d'herbe à enlever.
Sinon, j'ai réservé le un rouet Catusse qui était sur LBC. J'espère que le rouet ce ne sera pas trop rapide pour moi.
Mais alterner fuseau et rouet, je trouve ça bien. Le fuseau, on peut le faire n'importe où et en plus moi, ça me détend...
Pour bloquer le fil, je pensais faire comme tu le dis.
J'avais vu sur un post que eau chaude suivie d'eau froide ça bloque mais ça feutre aussi. Peut être mieux si on veut un tricot qui ne bouge plus au lavage?
Hors ligne
Pour le rouet u as 3 vitesses. Commence avec la plus grande poulie, c'est la moins rapide. Moi aussi , j'aime bien alterner fuseau et rouet, les 2 ont leur charme et leurs avantages.
Hors ligne
après avoir passé l'écheveau dans l'eau chaude mais pas bouillante je ne le passe pas dans l'eau froide je le bloque comme je l'ai indiqué mais c'est ma façon de faire il y en a d'autres.
Dernière modification par lilifile (28-06-2015 15:00:04)
Hors ligne
Bonjour, je m'apprête à laver ma laine...
Mais j'ai besoin (encore) de conseils. Je fais l'écheveau sur le dossier d'une chaise mais au moment où je vais l'enlever, est ce que tous les tortillons ne vont pas s'emmêler ?.
Et ensuite pour l'étirer à la sortie du bain, une bouteille d'eau c'est pas trop lourd ? ça ne va pas casser la laine?
Hors ligne
Et si on utilise un mandrin, on la trempe dans l'eau chaude encore installée sur le mandrin ?
Hors ligne
Maillet, ton fil est trés joli pour un premier. Comme disent les autre ne te met pas la pression, il faut filer pour devenir fileuse et au fil du temps ton fil s'améliorera.
Les fibres qui ne veulent pas rester dans ton fil quand tu file sont certainement trop petite. C'est pour ça que je n'ai pas trop les nappes cardée.
Pour un beau filage il faut absolument trier correctement les toisons : pas de recoupe (font des bouloches et des mini fibres) pas d'endroit aux fibres courtes... mais ça la filature qui lave et carde, elle ne trie pas, tout est mélangé (au moyen age les cardes étaient interdite car c'étais un bon moyen de mélanger bonne fibre et "mauvaise" fibre ce qui donne un fil de mauvaise qualité pour le tissage. pour le tricot heureusement pas de soucis au contraire c'est mieux car plus gonflant). Si tu t'amusais à peigner pour voir tu te rendrais compte que tu as à peu près la moitié de fibre longue que tu récupère et la moitié en courte que tu met de coté pour carder et faire d'autres choses (parfois selon les animaux jusqu'à 5 longueurs différentes. le peigne sépare tout, les cardes mélangent tout intimement.)
Pour le retord, tu n'a pas besoin de bloquer, ton fil ne risque pas de se défaire c'est justement le principe du retord. J'ai vu une vidéo où une dame faisais tourner son fuseau et le lancais à 3m d'elle. J'ai une amie qui donne l'impulsion au fuseau et qui ensuite le laisse descendre du 2eme étage par le balcon. Le fil se retord tout seul et comme il a envie, il est donc bien balancé et ça va plus vite. Il faut remonter le fuseau quand il a arrêté de tourner.
Hors ligne
Un petit détail pour le poids du blocage : l'écheveau est solide... moi je mets à suspendre un panier en osier avec dedans entre 5 et 10kg, selon ce que j'ai sous la main et la grosseur de l'écheveau !
Une bouteille d'eau, pour moi qui tord trop, ce n'est vraiment pas suffisant.
Hors ligne
Je ne mets pas de poids, c'est l'eau en s'égouttant qui fait le travail.
Hors ligne
Bon ,ben c'est bof....
J'ai mis mon écheveau à tremper dans de l'eau un peu plus chaude que la main (40° je dirais) pendant 20mn puis je l'ai épongé dans une serviette et mis à sécher suspendu avec un seau avec 3 kgs dedans.
Je viens d'y rajouter 2 kgs mais pour l'instant les frisottis y sont toujours...
Je vous fait une photo demain.
Dernière modification par maillet (30-06-2015 23:14:48)
Hors ligne
Il est possible que ton écheveau comporte des longueurs différentes et que tous les fils ne soient pas tendus par le poids (qui me semble trop important). Tu peux essayer de refaire un écheveau assez long pour que la tension se répartisse ; entre des pieds de table si tu n'as pas de serre-joints. Puis tu passes les bras dedans pour le claquer.
Hors ligne
Voilà la photo :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 736265.jpg
En réponse à Chantal, effectivement tous les fils ne se sont pas étirés de la même façon. Ceux à l'extérieur de l'écheveau sont plus tendus, ceux à l'intérieur moins, ils avaient d'ailleurs encore les frisottis quand l'écheveau était encore suspendu avec le poids. J'ai fait tourner l'écheveau sur lui même mais ça n'a pas suffit.
Maintenant qu'il est sec, qu'est ce que je peux faire?
Je pensais renouveler l'opération en refaisant un écheveau plus grand.
Mais est ce que l'eau était suffisamment assez chaude ? dans ce cas, je le referais plus chaud.
Et vous, à quelle température le faites vous ?
Hors ligne
Tu ne risques rien à faire un écheveau plus grand pour qu'il soit moins épais. Tu peux vaporiser de l'eau pour l'humidifier et le laisser sécher sur place (sans l'enlever des supports)
Pour la température de l'eau, si la toison a déjà été lavée, il n'y a pas lieu d'utiliser de l'eau chaude. Je lave doucement comme pour les lainages. Le choc eau très chaude, eau froide est utilisé pour donner du gonflant et préfeutrer certains filages mais pour les premiers filages, il vaut mieux y aller doucement pour voir ce que cela donne. Sinon, on risque d'abimer le fil.
Hors ligne
Alors finalement j"ai refait un plus grand écheveau. Je l'ai vaporisé d'eau froide, laissé sécher, puis je l'ai passé à la vapeur du fer à repasser.
Les frisottis étaient partis et j'ai commencé à tricoter mais là je me suis rendue compte qu'il y avait encore de la torsion en trop puisque ça se détordait et surtout que le fil était raide comme de la ficelle...
Je pense qu'en fait je tords trop.
Je redémarre un nouveau morceau de nappe. J'essaie de moins tordre et de ne plus bloquer le fuseau quand j'étire la fibre.
J'ai l'impression que le poids du fuseau donne plus de tension et que ça "avale" plus de petites bouloches...
La suite au prochain épisode !
Hors ligne