Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-07-2015 23:34:30

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

bonjour a toutes et tous

on me propose de faire cette ete une animation laine dans un centre de loisirs pour enfants

n'ayant pas encore fait ce genre de travail, je me pose plusieurs questions

d'abord sur la durée possible avec des enfants qui , il me semble vont decrocher rapidement

ensuite sur le contenu...

je pensais faire 2 apres midi a une semaine d'intervalle

une approche sur le filage me semble vraiment difficile, je n'ai d'autre idée que de venir avec un peu de materiel pour pouvoir  monter , expliquer le cardage et comment fabriquer un fils  en revanche pour les faire participer,  je pensais pouvoir mettre en place un petit atelier feutre avec quelques realisation facile (cordon , boule, petit carré a plat...)

avez vous deja fait ce genre d'animation, avez vous des suggestions ?

veronique

Dernière modification par veronique (01-07-2015 23:34:57)

Hors ligne

 

#2 02-07-2015 08:38:58

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

Détrompe-toi les enfants sont souvent très intéressés et en particulier les garçons qui sont fascinés par la "technique" du rouet... Après tout dépend de l'âge des enfants. Je leur fait toucher la laine en suint, les différentes textures, ils aiment bien. Tu peux leur faire feutrer de la laine et découper des animaux ou autre avec des emporte-pièces ou des modèles qu'ils peuvent monter en porte-clef. Les plus grands peuvent faire une pochette à téléphone, etc. Pourquoi ne pas leur faire essayer le crochet et le tricot pour les plus grands... du tissage avec des carrés, etc... Par contre, ils aiment bien les couleurs flashis ! Bonne chance pour tes ateliers

Hors ligne

 

#3 02-07-2015 11:51:20

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

J'ai travaillé avec des 6-12

Ateliers de 2h max avec une pause au milieu, on a fait tous les jours pendant une semaine avec les mêmes enfants.

Pour filer il te faut un fuseau large avec beaucoup d'inertie (2 ou 3 CD) et des crochets pour tenir le fil. un tourne, l'autre fait descendre le fil. il vaux mieux partir avec un ruban pré étiré mais certains sont trés capable avec de la toison.

Les boules de feutre c'est sympa, mais il faudra aider à commencer et finir les plus jeunes
le feutre à plat, il faut faire avec le papier bulle et le voile (sachant que certains sont tellement brute que le voile reste accroché!)

Le tissage fonctionne très bien (bon ca fini en général en triangle plutôt qu'en rectangle)
Tu peux aussi monter un grand métier et faire tisser à plusieurs des grands bouts de laine.

Tissage à carte à partir de 6 ans ils sont géniaux.
Cordon aux doigts, ils comprennent vite aussi (c’était mon astuce pour ceux qui n'arrivais pas au tissage à cartes!)

Par contre, pas plus de 6 enfants par personne, si tu es seule 6 si tu as un aide (même si il ne sais rien faire quand tu commence) 12 etc etc.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 02-07-2015 12:06:35

Laurence95
Membre
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 13-03-2012
Messages: 342

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

Je rajoute à la super liste de Perline, les savons feutrés (à partir de 7 ans) avec la méthode chaussettes en nylon et brosse à ongles.
Avec 6 enfants maximum à chaque atelier. Il est difficile de se démultiplier pour aider aux différentes étapes du feutrage.

Hors ligne

 

#5 02-07-2015 15:22:21

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

merci pour vos conseils
j'y trouve des tres bonnes idées et des conseils judicieux
qu'est ce que tu appelles le cordon au doigt perline ?
veronique

Hors ligne

 

#6 02-07-2015 16:09:24

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

j'ai trouvé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=22vgUfBeqAs
sur le cordon aux doigts ... Pas mal du tout !

Hors ligne

 

#7 02-07-2015 16:56:37

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

Coucou Veronique,
J'avais posé la même question que toi il y a quelques mois et les filles du forum m'avaient donné plein plein d'idées 😉. Tu devrais retrouver facilement la discussion.
Une copine vient de faire du tricot doigts et bras et ils ont adoré


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 02-07-2015 17:36:42

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

Moi j'ai fait l'année dernière tissage sur CD, cela marche super bien

Hors ligne

 

#9 02-07-2015 21:36:23

Marielle
Membre
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 09-04-2013
Messages: 102

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

Puis-je rajouter les attrape-rêves à ta déjà longue liste ?
Je pense que c'est dans leurs centres d'intérêt et compétences.

Sinon j'ai fait découvrir la laine  : de la toison brute au filage, à des enfants de 6 ans  , agrémenté de la chanson de Carmen Campagne "la laine des moutons ..." très rapidement, mais au vu de leur intérêt, je pense que l'on peut approfondir et faire tout le processus !(lavage, cardage, teinture alimentaire et feutrage ou filage et tissage aux carrés...)

Par expérience perso le crochet et le tricot sont difficiles avant 10 ans, surtout en groupe ! par contre le tricot aux doigts est intéressant pour eux

Tu vas bien t'amuser... Prévois toutefois à donner des activités avec différents degrés d'autonomie pour ne pas être rapidement débordée par le nombre d'enfants à aider.

Hors ligne

 

#10 02-07-2015 22:47:07

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

merci pour vos conseils et nouvelles idées

ok , cordon a doigt = lucette
super la video, je ne connaissais pas la version tricoteuse ni crocheteuse, je connaissais seulement la version avec 2 doigts comme avec la lucette

je copie le lien de la discussion identique ouverte par ygaelle
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14174

j'avais pas trop envie d'utiliser du fil de filature ou du commerce
mais effectivement ca limite beaucoup les possibilités
j'etais plutot partie dans l'approche de faire un fil, ou faire un truc en feutre
j'etais parti dans quelques choses d'utile qu'ils pourront faire avec la toison du mouton du tonton ou du grand pere

veronique

Hors ligne

 

#11 03-07-2015 10:03:29

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

alors les galets de savon c'est l'idéal!

(c'est pas de la lucette : la lucette c'est 1 brin et pas élastique.)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#12 04-07-2015 18:57:52

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix
Date d'inscription: 19-03-2011
Messages: 645

Re: animation laine pour des enfants de 3 a 12 ans

Du kuhimo?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr