Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-07-2015 15:57:32

Mon Amie Koumori
Membre
Date d'inscription: 13-06-2015
Messages: 5

Petite question de filage au Kiwi

Bonjour!
Je débute en filage rouet, et j'ai récupéré le kiwi Ashford de ma maman...
Bon, j'avoue, je ne suis pas une pro de la mécanique, et là, j'ai un petit souci :
Depuis 15 jours je file sans problème, courroie sur "petite roue" et "grande poulie",
pratiquement pas de tension à la bobine...
Et là, je décide de filer une belle laine bien peignée et ça vrille...
Je ne comprends pas, sauriez-vous m'aider s'il vous plait??

Je précise que j'ai filé cette même laine au fuseau et que je n'ai eu aucun souci....

Hors ligne

 

#2 07-07-2015 22:03:34

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Petite question de filage au Kiwi

Il faut utiliser "petite roue"/ "petite poulie"/ et "grande roue"/"grande poulie". Je n'ai pas ed kiwi mais d'habitude les réglages se font plutôt de cette façon.
Si ton fil se tortille, c'est qu'il y a trop de tension. C'est juste un souci de réglage... et de prise en main du rouet.
Sinon, il y a une rubrique pour se présenter ici http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=39 , c'est plus convivial de savoir à qui on parle wink

Dernière modification par Joliecousette (07-07-2015 22:05:06)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 07-07-2015 22:22:07

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Petite question de filage au Kiwi

Avec mon Kiwi, c'est en général le frein qui fait la différence. En jouant avec, j'arrive à la torsion que je souhaite sans que ça vrille (mais mon expérience en filage est un peu limitée). Dès que j'en ai un tout petit peu sur la bobine, je tire sur le fil pour voir si ça se délite et, sur ce qui est déjà filé, je relâche la tension pour voir s'il est trop vrillé à mon goût.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#4 07-07-2015 23:09:15

Mon Amie Koumori
Membre
Date d'inscription: 13-06-2015
Messages: 5

Re: Petite question de filage au Kiwi

Merci beaucoup mesdames!!

Pour la présentation, je viens de le faire, désolée...

Merci pour les conseils, je me suis rendue compte qu'en retordant, ça vrillait un peu moins...D'ailleurs, est-ce vraiment un gros problème, je veux dire, si le fil vrille un peu??

Hors ligne

 

#5 08-07-2015 09:22:12

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Petite question de filage au Kiwi

si tu envisages d'obtenir un fil à tricoter 2 brins retordus, tu peux te permettre de filer  un fil qui a un peu trop de torsion au départ, ton retords n'en sera que plus joli.  Mais si tu envisages d'utiliser ton filage en "célibataire", soit faire un fil à tricoter "un brin", alors tu dois absolument faire attention à ta manière de filer dès le départ, pour mettre juste assez de torsion pour rendre le fil solide mais absolument sans plus, sinon ton fil trop tordu te donnera un tricot jersey qui partira très fort en biais...


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 08-07-2015 12:25:21

Mon Amie Koumori
Membre
Date d'inscription: 13-06-2015
Messages: 5

Re: Petite question de filage au Kiwi

Merci beaucoup Feedautomne de tes conseils ^_^

En fait, non, je préfère retordre, c'est là que je m'éclate le plus...Et, effectivement, j'ai remarqué que le fil se rebalançait de lui même...
Je vous met des photos de suite dans un nouveau post...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr