Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2015 12:33:35

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

ourdissage et changement de métier, besoin de conseils

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un métier Ideal de Glimakra, je l'ai tout nettoyé et je suis prête à le monter, beaucoup d'excitation !

Je me pose cependant une question concernant l'ourdissage.

Jusqu'à présent je travaille sur un métier leclerc qui possède une ensouple sectionnelle,donc j'utilise l'ourdissage sectionnel. C'est une méthode qui me convient parfaitement car je trouve que la chaîne est bien tendue régulièrement et a l'avantage de pouvoir se pratiquer seule.

Mais mon nouveau métier n'a pas d'ensouple sectionnelle....

Est-ce que certains pratiquent l'ourdissage sectionnel sur une ensouple qui n'a pas de section ? (par exemple avec un râteau en amont?

J'ai bien lu les post ou betty explique la méthode ben Hur, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris...je vais potasser




merci à vous ;-)

Dernière modification par tiso (14-07-2015 20:18:21)


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

#2 14-07-2015 13:58:34

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: ourdissage et changement de métier, besoin de conseils

Je ne peux pas t'aider car j'ai des métiers avec ensouple sectionnelle...mais je vais suivre les explications que tu vas recevoir car j'aimerais ourdir de petites longueurs (pour des foulards) en ourdissage indirect.

Hors ligne

 

#3 14-07-2015 19:02:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: ourdissage et changement de métier, besoin de conseils

Sur le site de Paul, il y a des instructions en image.

Il y a des vidéos sur le net et les plus simples me semblent celles d'Ashford. C'est sur métier de table mais le principe reste le même pour un métier sur pieds
https://www.youtube.com/watch?v=MVjOF4cfc-Y

Chacun tâtonne pour trouver sa méthode que l'on peut affiner grâce à l'aide que l'on trouve sur le forum  smile

Hors ligne

 

#4 14-07-2015 20:23:44

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: ourdissage et changement de métier, besoin de conseils

Ce que l'on voit sur la vidéo c'est le montage d'une chaîne qui a été ourdie sur un cadre ou sur un ourdissoir tournant, ce n'est pas ce que demande Tiso. sur un métier à ourdissage indirect, l'ourdissage et le pliage ou montage de la chaîne sont 2 actions distinctes l'une de l'autre alors que sur un métier à ourdissage direct, les deux actions sont faites en une seule fois.
tiso, je ne pense pas que l'ourdissage direct puisse se faire sur une ensouple sans sections, du moins pas pour une chaîne d'une certaine longueur. Mais il est assez facile de faire un ourdissoir à l'aide de serre-joints sur une table par exemple.sinon il te faut un cadre à ourdir ou si tu veux faire des chaînes plus longues, un ourdissoir tournant.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 15-07-2015 00:18:53

tiso
Membre
Lieu: moselle
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 363

Re: ourdissage et changement de métier, besoin de conseils

Merci Nicole de ta réponse c'est bien ce que je voulais savoir !
Je garde donc mon nilus pour l'ourdissage sectionnel, et le glimakra pour l'indirect.
Je me suis déjà construit un cadre ourdissoir, reste plus qu'à pratiquer pour être à l'aise avec cette nouvelle méthode....


tisse sur leclerc colonial 8 cadres et nilus 4 cadres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr