Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde
j'ai récupéré ce week end le rouet Catusse que j'avais repéré sur LBC,
http://www.leboncoin.fr/decoration/7928 … tm?ca=16_s
Il est effectivement en bon état et n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi mais je pense sans doute à cause d'un problème d'épinglier.
Je vous mets quelques photos si vous pouvez m'aider. Je vais les envoyer aussi chez Catusse pour voir ce qu'ils en disent.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 880513.jpg (l'épinglier n'est pas d'équerre avec le reste)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 881149.jpg (les 2 demoiselles ne sont pas de même longueur)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 880583.jpg (la tige de l'épinglier est aplatie au bout et donc pas solidaire de la poulie)
J'ai vu sur le forum que le Catusse est dur au pédalage mais là ce n'est pas le problème. (pas encore....)
Si quelqu'un peut me transmettre des photos des mêmes pièces pour moi comparer. merci
Dernière modification par maillet (14-07-2015 19:28:00)
bonjour maillet
j'ai le meme catusse que toi, il n'est pas sur place , je ne peux donc pas te repondre tout de suite, mais je pense pouvoir t'aider
c'est pour le moment un rouet que je n'utilise pas car trop dur de pedale
j'ai pour projet de l'ammener a rodez chez catusse car ils m'ont proposé de changer le roulement
je regarderai le mien pour comparer et n'hesite pas a me relancer (par mp) dans quelques semaines si je n'ai pas repondu a tes questions (beaucoup de travail en ce moment je peux oublier)
veronique
A part la tige de l'épinglier je ne vois rien d'anormal, j'ai mesuré les demoiselles qui sont bien de même longueur d'après la photo. Je vais prendre des photos du mien et les envoyer.
Merci pour votre réponse à toutes les 2.
j'ai mesuré les demoiselles. Celle du fond fait 14.8cm avec le trou de l'épinglier à 13.1cm
Celle de devant fait 15.3cm avec le milieu de l'épinglier à 13.9cm
Ce qui fait que la tige de l'épinglier n'est pas parallèle au montant de bois, ni à à l'axe de la roue et la poulie donc de travers par rapport à la roue.
C'est peut être normal mais juste ça me fait bizarre....
J'ai mesuré mes demoiselles, elles sont de longueurs égales à 2 mm près et les trous à la même distance, sur le tien ça fait quand même 8 mm d'écart entre les 2 trous. Il faut attendre la réponse de Catusse.
Dans le genre inégalité de chez Catusse j'ai un Pénélope, leur métier à peigne envergeur, qui est plus haut d'un côté de 1 cm, le peigne est donc légèrement en biais mais ça ne gêne pas pour le tissage.
Je viens d'avoir la réponse de Catusse. Ils ne peuvent pas se prononcer sans voir le rouet. Ils me demandent de l'essayer en le graissant bien et s'il y a problème de leur amener.
Vous utilisez quoi comme huile pour le graisser ? de la vaseline ou une huile naturelle genre tournesol ?
L'huile pour machines à coudre et tricoter. Comment coinces-tu la poulie sur la tige de l'épinglier?
Non je ne coince pas la poulie sur la tige de l'épinglier mais courroie tendue quand je tourne la roue et la poulie, si la poulie n'est pas bien enfoncée sur la tige, la poulie tourne et pas l'épinglier.
Le trou de la poulie est lui bien rond.
Je vais faire des photos de la poulie
Voici les photos de la poulie. Le trou est bien rond alors que la tige est elle aplatie
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 166413.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 166342.jpg
Je m demande bien pourquoi on a taillé cette tige en pointe et la bosse de la poulie semble avoir été retaillée en carré, c'est bizarre.
Bon j'ai tout graissé à l'huile de machine à coudre (vaseline), l'axe de la pédale, de la roue, la tige de serrage.
La pédale fonctionne, la roue, la poulie et la bobine tournent. Par contre l'épinglier tourne par moment, lentement.
Il est sensé tourner à la même vitesse que la poulie ?
J'ai essayé avec un fil du commerce, ça bobine mais pas très tendu.
Et la courroie a sauté plusieurs fois.
Pour la bosse de la poulie, elle est taillée en facettes.
Moi aussi, j'ai un Catusse, dur au pédalage mais il fait de beaux fils. J'ai déjà changé une poulie et chez Catusse, tu trouveras toujours un dépannage. Si tu peux te déplacer, c'est parfait
C'était justement un argument pour moi.
En cas de panne, Rodez ce n'est pas très loin et en plus ils viennent tous les ans à Montbrun Bocage et c'est juste à côté de chez moi.
Oui, l'épinglier doit tourner à la même vitesse que la poulie, s'il ne le fait pas c'est que la poulie n'est pas suffisamment coincée sur la tige. Ca m'est arrivé à mes débuts. Je n'ai jamais graissé l'axe de la pédale ni la vis de serrage. En fait, j'ai suivi les taches de graisse qui étaient sur le rouet à son arrivée, neuf et sans aucune explication. J'ai graissé une fois la tige de l'épinglier pour aider une bobine qui tournait mal.
Le nœud de la courroie peut la faire sauter s'il est trop gros. Est-tu sure d'avoir correctement tordu ta courroie en 8? Une courroie doit être suffisamment tendue, mais pas trop. Quand tu la pousses vers le rouet elle de doit pas s'écarter de plus de 2 cm de la verticale. Quand au pédalage, je le trouve très agréable et peut filer pendant des heures sans aucune fatigue.
Alors en fait quand on tourne la roue, la poulie tend le plus possible à se mettre dans le même axe que la roue mais vu la différence de longueur des demoiselles (et que les 2 supports de l'épinglier ne sont pas face à face) du coup elle n'est plus à l'equerre avec la tige de l'épinglier.
En plus avec la partie aplatie...la poulie ne se coince pas bien la tige de l'épinglier.
Pour la courroie, je l'ai laissée comme elle était. Elle est bien en 8 et ça se croise spontanément sur la partie verticale sous la poulie.
Je pense que c'est la courroie d'origine en lin ou chanvre avec un noeud discret, raplati.
Pour le pédalage, il faut que je vois à la longue.
Tout bien graissé (ça faisait plus de 10 ans qu'il servait en déco) pour l'instant, ça a l'air d'aller..
C'est peut-être aussi le fait que la poulie ne soit pas dans l'axe de la roue qui fait sauter la courroie. C'est un problème facilement résolvable pour un bricoleur, il faut déplacer un des 2 cuirs pour qu'il soit bien en face de l'autre.
oui j'y ai pensé, c'est une histoire de vis : avancer celui côté trou ou reculer celui côté pointe ?
Mais pour côté pointe, il n'y a pas beaucoup de marge, c'est la demoiselle la plus courte.
Tu pourrais me donner les mesures du tien ? (longueur des demoiselles et supports de l'épinglier / montant)
Par contre pour la tige aplatie, là faudra un pro...
Longueur des demoiselles= 15,5 cm le petit trou pour la pointe et le milieu du gros trou pour l'orifice sont à 13,5 cm. Les montants de l'épinglier mesurent 13,2 cm.
Pour l'épinglier, c'est à peu près la même largeur même s'il n'est pas de même forme.
Je pense passer chez Catusse courant Août. Je verrais ce qu'ils me proposent de faire. Et ça me permettra de comparer avec des neufs.
D'ici là je peux toujours m'exercer...
Si la poulie n'entraine pas l'épinglier, il fonctionne presque comme un simple entrainement alors ?
Mais oui! J'ai déjà filé en mettant toute la courroie seulement sur la bobine, c'est ce qu'on appelle la tension irlandaise, mais c'est quand même en double entraînement qu'il va le mieux.
Dernière modification par Filatoutfaire (19-07-2015 20:56:12)