Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je voulais ajouter un petit métier à tisser dans mon atelier J'ai longuement hésité entre le Julia de Glimakra (il me plaît vraiment beaucoup en rouge laqué), le Baby Wolf de Schacht et puis le Saori tout bois. Je le préférais pliant pour pouvoir avoir de la place quand je ne l'utilise pas, ou encore l'installer où j'en aurai envie. Même si le Julia ne prends pas beaucoup de place il n'est pas pliant. J'ai finalement retenu le Saori tout bois, le WX60, pliant, 60 cm de large, 4 cadres et 6 pédales.
Son système de baisse des cadres est exactement le même que le David de Louët, de ce côté-là je ne suis pas dépaysée. Je le trouve aussi très bien conçu, c'est un métier pour tisser, et pas que de l'armure toile. Fourni avec 800 lisses, il y a de quoi voir, on peut aussi en ajouter, et les peignes existent dans un choix correct.
Il ne comporte pour ainsi dire pas de pièces plastiques. Construit essentiellement en bois et métal, ce sont des mousquetons qui tiennent le système des ressorts des cadres, des mousquetons également qui relient les pédales aux cadres. Les lisses sont également en métal, ce qui est assez rare dans les métiers modernes. Saori est vraiment un fabricant à part
Un tissage en nid d'abeille, 8 fils au cm, il faut que je m'habitue à ne pas tendre la chaîne trop fort sinon les cadres se baissent mal, mais dans l'ensemble ce petit métier fait ma joie
C'est un modèle qui me plait bien avec sa canetière incorporée et son étagère sur le dessus , ce qui me plait moins dans ces métiers c'est qu'on ne peut pas monter sa propre chaîne.
Ben si on peut tout à fait monter sa propre chaîne, c'est précisément ce que j'ai fait là. Et heureusement sinon il ne m'aurait pas intéressé ! C'est un vrai métier à tisser.
En revanche il existe des chaînes pré-ourdies si on n'a pas envie de les faire soi-même.
Sandrine , est -ce qu'il se fait aussi en 8 cadres ?
je pensais que le nid d'abeille se faisait sur un métier avec plus de cadres
il a l'air tres bien ce metier ,et le coté pliant est un plus fort appréciable
Il est beau mais il n'est pas donné! mais c'est vrai qu'il est séduisant.
Non Soleil, 4 cadres c'est le maximum, c'est vrai que ç'aurait été pas mal en 8 cadres
C'est en effet une version "simplifiée" de nid d'abeille, car je crois me souvenir qu'il faut 5 cadres mini. Le résultat est quand même plaisant.
Hélàs Marie, tous ces métiers pliants sont assez chers Schacht n'est pas donné non plus. Glimakra est plus abordable mais pas pliant justement.
Il est bien tentant ce petit métier
C'est vrai qu'il est beau et visiblement très bien conçu. C'est intéressant aussi d'avoir la possibilité de chaines pré-ourdies ... bien enroulées
Le nid d'abeille, c'est bien le "waffle" ?
J'en ai fait sur un "heddle" avec un seul peigne mais deux navettes plates pour sélectionner les fils de chaîne.
Je crois même me souvenir que c'était toi, Sandrine, qui avait donné la marche à suivre.
Il a l'air sympa ce Saori.
J'avoue avoir été un peu désorientée par les modèles présentés par Saori. : Le "clasped" c'est intéressant, il peut être, du reste, beaucoup + raffiné que le simple dessin bicolore "lancé" au hasard. Maîtrisé j'ai vu de véritables tableaux !
En revanche, les "trucs" plein de trous qui sont présentés ... Hum !
Là, tu nous a présenté un sage tissage aux couleurs très harmonieuses...
Oui c'est ce qu'on appelle "waffle", il y a un bref pour 4 cadres (le même que j'ai utilisé) ici : http://leighsfiberjournal.blogspot.fr/2 … weave.html
Je pense Boz, que c'est exactement le même résultat qu'avec la baguette et le peigne-envergeur.
Et moi non plus je n'accroche pas du tout avec les tissages destructurés souvent présentés par Saori
Non car il y a un verdillon qui arrive juste derrière les lisses, exactement comme sur les autres métiers à tisser.
Comment montes-tu la chaîne sur ce métier Sandrine?
Aourell, il suffit de mettre une toile sur une certaine longueur sur l'ensouple arrière de la longueur de chaîne perdue ( ça s'appelle un tablier) ou des fils d'amorce auxquels on noue les fils de chaîne.
merci Sandrine pour le lien
j'ai du coton ,qui a un certain age !!!
il serait temps de l'utiliser !!!!
sympa le métier !
Filatoutfaire, je fais comme sur mes autres métiers : ourdissage en écheveau, que je met sur le verdillon arrière, puis définition de l'écartement de la chaîne à l'aide d'un râteau, ensuite j'enroule sur l'ensouple et enfin passage en lisse et en peigne. Je fais toujours d'arrière vers l'avant par habitude et celui-là ne déroge pas
Pas bien compris ton message, Sandrine (n° 11).
Le verdillon c'est la baguette en bois qui est reliée à l'ensouple et sur lequel on accroche la chaîne, Boz.
Bonjour Sandrine,
Il est très beau ce métier. Mais je me demandais comment se fait l'enroulage de la chaîne sur l'ensouple arrière, doit-on obligatoirement s'installer à genoux pour faire l'enroulage?
On fait comme on peut !
C'est un bien joli métier pliant et cettainement très pratique. Bravo et pas la peine de te dire bonne utilisation !!! Cela va de soi.
Il est beau ce métier c'est p'têtre un comme ca que j'aurai du trouver, prend pas de place lui!
Non c'est sûr qu'il est pas encombrant, c'est pour ça que je l'ai choisi. D'où la chaîne en bas qui permet de le replier avec un gain d'espace. Perso ça ne me gène pas de m'accroupir pour installer la chaîne, c'est déjà comme ça sur mon dobby.
Ce métier à l'air d'un petit bijou.
Il me fait rêver celui là !
Sandrine je viens de racheter à une amie son Harp 60cm
A l'origine, il vient de chez toi.
Il va me permettre de patienter sur un achat du Saori.
Tentatrice!!!
Amicalement
Oui Coline, c'est un très beau petit métier à mon sens
Amuse-toi bien avec le Harp en attendant. Tu as déjà un métier à tisser non ?