Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2015 10:44:46

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Répertoire et avis sur les petits métiers à tisser

Bonjour à Toutes et tous,

Existe-t-il un répertoire et avis sur les petits métiers à tisser comme il en existe un sur les rouets ?

Si non, pourriez-vous nommer et expliquer les caractéristiques, les qualités et les défauts de vos petits métiers ? 

Je vous remercie déjà de vos réponses.

Bonne journée,


             Joëlle

Hors ligne

 

#2 21-07-2015 11:09:08

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Répertoire et avis sur les petits métiers à tisser

Les qualités : légèreté, faible encombrement et portabilité sont leurs qualités physiques. Ce sont aussi les moins chers et ils sont accesssoirisables. Les Tissanova sont parfaits pour de petits tissages, ce sont eux qui ont le moins de perte en chaîne. Les métiers à peigne envergeur permettent de plus longues chaînes, entre 4 et 5 mètres, et avec 2 peignes de même calibre on a l'équivalent d'un métier à 3 cadres, 4 si on rajoute une baguette à flottés et une barre à lisses et même plus quand certains brefs pour métiers à cadres s'y prêtent. Je suis en train de réviser mes revues Handwoven, et je pourrais réaliser certains motifs pour 8 cadres avec seulement 2 peignes et une baguette.
Les défauts : Un Tissanova a beaucoup moins de possibilités qu'un métier à peigne et le travail est plus lent. On ne trouve ces métiers que sur Ebay ou le Bon Coin, ils ne sont plus fabriqués depuis des décennies. Même avec toutes ses possibilités, que je n'ai pas énumérées ici, un métier à peigne est plus lent qu'un métier à cadres. Les très bons livres qui existent sur les capacités des métiers à peigne envergeur sont écrits en anglais et nécessitent la connaissance de cette langue, photos et dessins n'y suffisant pas.

Dernière modification par Filatoutfaire (21-07-2015 11:17:14)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 21-07-2015 12:27:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Répertoire et avis sur les petits métiers à tisser

Qu'est-ce que tu entends par "petit métier", tous ceux qui se posent sur une table, ou bien les métiers bon marché à peigne envergeur, ou encore ceux qui ne prennent pas trop de place car pliants ?

Hors ligne

 

#4 21-07-2015 13:30:40

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Répertoire et avis sur les petits métiers à tisser

Merci filatoutfaire.

Bonnes questions, Sandrine. 
C'est pour une amie qui souhaite (enfin) faire du tissage maintenant qu'elle est à la retraite.  Donc je n'en sait pas plus qu'elle, sans doute.  Ne serait-ce pas bien d'avoir une rubrique comme celle des rouets "choix-principes" ? 
Je la verrai prochainement et lui donnerai certaines explications pour qu'elle puisse affiner sa demande.  Mais je remercie celles qui voudront parler un peu de leur métier quel qu'il soit.

Hors ligne

 

#5 21-07-2015 13:31:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Répertoire et avis sur les petits métiers à tisser

Il me semble que META à Anvers vend (fabrique aussi peut-être ?)  des métiers genre Tissanova.

Et pour ne pas quitter ce fabriquant-vendeur, il fabrique et vend, donc, un petit métier 30 cm 4 cadres (qui se soulèvent à la main, par le cadre) . Il me sert pour faire des échantillons et pour faire des bandes, genre Pebble Andean. 

Mais on peut  faire des écharpes  (voir mes photos  sur "Châle en V - V shawl" en armure  sergé et "basket".
En fin de fil  - n° 53 - car en début de fil il s'agit d'un châle en V  grande largeur, tissé sur un autre métier.

Dernière modification par Boz (21-07-2015 13:41:13)

Hors ligne

 

#6 21-07-2015 13:56:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27184
Site web

Re: Répertoire et avis sur les petits métiers à tisser

On peu aussi classer les petits métiers en fonction de leur prix :
- meilleur marché, ceux à peigne envergeur. Avec les qualités et défauts décrits par Filatoufaire. J'ajoute qu'on ne peut pas utiliser tous les fils, c'est à dire qu'au mieux on peut tisser 10 fils/cm avec deux peignes (manipulation pénible), ou 5 fils avec 1 peigne.
- prix moyen : les métiers de table à manette. Aussi performants que les gros métiers, mais plus légers et moins encombrants. Sur ces métiers on lève les cadres à la main, ce qui peut être selon les points de vue une qualité ou un défaut (perso j'aime pas). Ils s'utilisent comme les gros métiers et peuvent avoir beaucoup de cadres (jusqu'à 16 voir 24) donc permettent une multitude de combinaisons possibles, mais plus grand est le nombre de cadre plus pénible est la manipulation.
- prix élevé : les métiers qui se plient et qui peuvent se ranger contre un mur, dans un recoin : assez chers mais font comme les gros. Existent en 2, 4 et 8 cadres la plupart du temps (plus il y a de cadres plus ils sont lourds).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr