Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bon, voilà, y'a pas photo, je préfère filer ma laine après l'avoir peignée que de l'avoir cardée. L'inconvénient c'est qu'avec mes petits peignes faits maison ça met un temps fou (en tout cas beaucoup plus qu'en cardant) ... et j'ai bien l'impression qu'avec les peignes du commerce c'est la même chose.
Avez-vous une solution ?
Merci
Dernière modification par csil (05-07-2013 08:30:17)
Hors ligne
Le peignage est un processus long et qui génère beaucoup de déchets mais le ruban que l'on obtient est parfait et se file très vite.
Hors ligne
Bonjour,
Pour gagner du temps, il ne te reste plus qu'à faire peigner quelqu'un d'autre.....
Hors ligne
@gwenaël : j'ai juste des cardeuses à main, c'est pour préparer ma toison
@sandrine : je suis tout à fait d'accord !! Le rendu final est bien plus "élégant" je trouve
@michmich : j'y ai pensé mais je manque de main d'oeuvre !!
Hors ligne
Eh Woui, en matière de filage, rien ne se fais vite, je suis de nature préssée, c'est une école qui m'a appris la patience....
Ou alors tu achète directement du ruban peigné
Après c'est une question de gôuts aussi, certaine fibres rendent mieux peignées que cardées et vice versa
Hors ligne
Les deux techniques ont chacune leurs avantages, et leur charme. Le cardage permet d'obtenir de grandes quantités de matière homogène. Par exemple, pour ma couverture aux moutons, je pèse précisément mes mélanges de matières, je peux obtenir à la demande la même teinte.
Mais j'aime aussi les peignes pour préparer tout simplement des mèches de toison juste lavées. On peigne une poignée, on la file directement, c'est très agréable. J'utilise les mini-peignes Louet de chez Alysse, ils sont légers pour qui souhaite préserver ses poignets.
Et les peignes m'ont permis de sauver une mèche qui avait été attaquée par des mites: j'ai pu trier les fibres grignotées et récupérer les fibres longues.
Hors ligne
Ah alors, ça change pas grand chose je dirais; en fait, je trouve que les peignes sont plus rapides (mais de bons peignes à fibres, pas ceux pour animaux qu'on trouve dans le commerce) que les cardes à mains.
Hors ligne
Bonjour,
Je fais remonter le post pour parler de la différence entre cardes et peignes.
Si je comprends bien les cardes permettent de travailler une plus grande surface ? Ou est-ce les "clous" qui sont plus espacés et donc le travail est différent ?
Est-ce que ça donnera ce qu'on appelle "la nappe" ?
Comment fait-on pour créer une nappe, je veux dire, pour raccrocher les fibres entre elles ?
Dernière modification par Margaux (13-07-2015 16:20:46)
Hors ligne
Margaux, commence par faire une recherche Google pour voir à quoi ressemblent visuellement les instruments dont on parle.
Les cardes à main ressemblent à des brosses à chien en plus grand (mais c'et dur physiquement).
Les peignes se présentent sous forme de une ou plusieurs rangées de clous.
La cardeuse ... ben ce sont deux rouleaux de taille différentes, garnis de picots de brosse à chien.
En réalité, ce n'est pas parce qu'un peigne sera plus long et plus ou moins garni de clous que le peignage ira plus vite, et certainement toujours moins vite que le cardage.
Pour raccrocher les fibres entre elles et créer une nappe, il faut carder les fibres à la cardeuse.
Hors ligne
Ok merci. De fait, il ne s'agit pas de "surface".
Je suis un peu perdue, j'essaie de lire beaucoup de posts mais les mots sont nouveaux pour moi.
J'ai regardé quelques vidéos pour mieux cerner. Ca commence à venir.
Hors ligne
S'il y a de la laine peignée proposée dans le commerce en quantités, c'est probablement qu'il y a une façon industrielle mécanisée de faire cette opération.
Est-ce qu'il existe des vidéos de cette opération, et est-ce qu'il existe un système de peignage "amateur" commercialisé (l'équivalent de nos cardeuses à deux rouleaux par rapport aux cardeuses industrielles) ?
Hors ligne
pas parvenue à trouver d'image de machine industrielle à peigner ! Je sais juste qu'après cardage, on fait progresser le ruban (ou la nappe ?) dans une machine pourvue de peignes de plus en plus fins, qui retiennent les fibres trop courtes.
Hors ligne
bon excusez ma question mais quelle est la différence fondamentale entre le peignage et le cardage ? moi je viens de carder (ou peut-être peigner) en suint le début de ma première toison. Bien entendu je l'ai fait avec le matériel du bord donc la petite brosse à lapins de la maison. Je vous mets quelques photos. Vous allez me dire ce que j'ai fait hein ? Sur tricotin tv (you tube) elle appelait ça du cardage la dame.
Hors ligne
[img]P1040730 by filsdutonnerre, sur Flickr[/img]
[img]P1040728 by filsdutonnerre, sur Flickr[/img]
P1040727 by filsdutonnerre, sur Flickr
Hors ligne
Colombe,
Le cardage va dépoussiérer, retirer des impuretés végétales, démêler la laine, et paralléliser sommairement les fibres. Il garde quasiment toutes les fibres (seules les hyper courtes, moins de 3cm en général) sont perdues.
Le peignage va garder uniquement les fibres les plus longues, dans une amplitude que l'on décide à l'avance. Par exemple, seulement les fibres entre 9 et 11 cm (je te parle du peignage industriel). Et, il va paralléliser fortement les fibres.
Le résidu du peignage peut passer au cardage et n'est pas perdu.
Le résultat donne des nappes ou rubans ou fils qui sont plus poilus et gonflant après le cardage (puisqu'il y a plus de petits fils/poils un peu en tous sens) et des fils plus lisses, doux et denses après le peignage (puisque les fibres ont toutes la même longueur et que peu "rebiquent".
Les fils issus de nappes cardées sont aussi plus longs pour un même poids que les fils issus de rubans peignés (y'a plus d'air dedans)
les outils pour le faire sont différents, tant artisanalement qu'en industrie.
A ce que j'en sais la laine à peigner ne passe pas d'abord à la cardeuse.
Je n'ai jamais trouvé de vidéo ou même de photos vraiment parlantes des machines à peigner industrielles. les photos que j'ai n'expliquent rien. Mais je ne désespère pas :-)
Hors ligne
J'avais fait pour mes stages dans le temps deux fils avec les deux méthodes cardage et peignage, mais je n'ai plus ces petits échantillons pour illustrer les deux techniques. Il faut que je refasse car visuellement c'est très parlant.
Colombe, ta brosse à lapin va carder la laine. Peigner, c'est comme un peigne à cheveux, carder c'est comme la brosse, en schématisant très fort.
D'un côté, avec le cardage, tu laisse tout l'air dans les fibres qui sont mise dans tous les sens, et au filage tu conserve cet air.
D'un autre côté avec le peignage tu vas retirer toutes les fibres courtes et paralléliser les fibres longues qui restent. Au filage tu va accentuer cet aspect.
Le résultat sera deux fils radicalement différents. Le fil cardé sera léger, moelleux et peu résistant à l'usure. Le fil peigné sera brillant, solide mais peu doux.
Hors ligne
Sandrine,
Pour moi, le fil peigné est nettement plus doux, puisqu'il n'a pas "d'aspérités" avec des petits poils qui en sortent. Je me trompe ,
Hors ligne
très intéressant mesdames, merci pour vos réponses. J'ai donc cardé ma toison. Donc si j'ai bien compris ou on fait l'un ou on fait l'autre.
Les résidus du cardage sont à jeter. Les résidus du peignage peuvent passer au cardage.
Vous me contredites si je me trompe ...
Hors ligne
Ygaëlle, en effet tu te trompe pour ce qui est du peignage à la main et du filage worsted, c'est à dire à partir du moment où l'on respecte le principe du peignage d'un bout à l'autre : le fil est plus rèche qu'en woolen. En industrie, ils ne savent pas trop faire la différence entre le filage worsted dit "laine à peigne" et woolen dit "laine à carde" puisque ce sont les mêmes continus à filer qui forment le fil.
Nous les fileuses main pouvons facilement faire les deux méthodes (chasser l'air ou le laisser). C'est pourquoi on ne peut pas vraiment comparer le process industriel avec le process artisanal.
Tu peux faire le test, c'est flagrant
Colombe, tout bon Certains n'arrivent pas à jeter les résidus du cardage et s'en servent dans des fils fantaisie.
Hors ligne
merci Sandrine, je me demandais justement si c'était possible pour les fils fantaisie...
Hors ligne
Oki d'ac, Sandrine.
Je n'ai jamais filé de ruban peigné artisanalement et je file tout à la vacommejtepousse. C'est pourquoi je n'ai pas senti cette différence.
Par contre, en fil industriel, je ne suis pas certaine que ce soient les mêmes combinés qui filent du peigné et du cardé.
J'ai déjà demandé à plusieurs filatures si elles pouvaient faire du fil peigné et c'était non. Est-ce que parce qu'elles n'avaient pas de machine pour peigner ou parce que le combiné ne pouvait travailler qu'avec du cardé, je ne sais pas.
Hors ligne
Ygaëlle, c'est vrai que ça serait intéressant de savoir, finalement. Mais vu qu'il y a peu de filatures qui ont la peigneuse, ça pourrait expliquer. Car en théorie on peut tout à fait filer woollen sur de la laine peignée, et worsted sur de la laine cardée (ce que font souvent les fileuses en fait).
Hors ligne