Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-07-2015 17:34:33

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

J'ai reçu 2 toisons

Hier j'ai reçu, 2 toisons.
Difficile de les refuser, mais...
Je n'ai vu les moutons que de loin, nez noir, toison grise bouts blancs, très loongue.
J'ai courageusement ouvert le sac aujourd'hui, et comme ils annoncent des orages, autant profiter de l'eau du toit qui est dans le tonneau.
Quelle n'est pas mon étonnement de voir pleins de points blancs mat dans la laine.
Vu le temps qu'il a fait dernièrement, ici la température est montée parfois jusqu'à près de.40°
Que les pauvres moutons n'ont étés tondus que hier, j'ai souvent pensé à eux car je les vois de loin, me disant qu'ils allaient mourir de chaud, c'était bien le cas de le dire.
Comme il y a beaucoup de gris à la base, j'ai l'impression que la lanoline, (qui ne se voie pas vraiment dans les toisons blanches), s' est  mises en fines boules.
Du coups, j'ai réglé  la casserole avec thermostat à 70° pour commencer.
Je peux monter plus haut/+ chaud?  pour faire fondre les boules,.
j'ai commencé par croire que c'était des graines, mais cela n'est pas le cas, et si je fait une photo, c'est certainement la réponse que je recevrais.
Ba, non, j'ai été voir sur le Wiki, et je vois qu'on conseille 70 maximum.
J'espère que cela ira.
Moi qui m'étais jurée de ne plus laver de toisons.
Qui ai donné au mari d'une amie de ma fille 20 kg de Texel qu'il va faire laver avec les 6 tonnes qu'il a acheté au Luxembourg pour faire de l'isolation  et qui seront traités à Vervier.
Bon, lavons:  la toison est gratuite, l'eau est gratuite, reste la note d'électricité

Hors ligne

 

#2 22-07-2015 21:52:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: J'ai reçu 2 toisons

Bon courage ! Est-ce que ça ne pourrait pas être des pellicules dues à "l'étouffement de la peau" sous cette carapace ?


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 22-07-2015 22:24:23

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: J'ai reçu 2 toisons

Cela ressemble à des grains de sésame mais sans volume
j'ai un peu frotté une fois que l'eau était bien chaude et cela semble fondre.
Ma main droite était plus douce après, donc je pense bien que cela doit être la lanoline.
Maintenant est ce que je vais arriver à avoir tout qui se dissolve... ????
la casserole est toujours dehors, mais ne chauffe plus.
Par contre, les orages annoncées, et un bon remplissage de mon tonneau, je peux oublier.
Et laisser la laine dans un tonneau fermé, j'ai donné, on a peut être une impression de moins de travaille, on gagne de l'électricité, mais qu'est ce qu'on a besoin d'eau par la suite.
J'ai fait il y a 2 ans, ensuite versé l'eau dans le jardin et cela a pué des semaines.
Heureusement pas près de la maison.

Hors ligne

 

#4 23-07-2015 08:28:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: J'ai reçu 2 toisons

Je pense que dans ton cas tu peux aller plus haut que 70°C si tu vois que ça ne se dissout pas. Tu peux aussi mettre de la lessive St Marc (celle à la résine de pin), et rincer à l'eau chaude. Bon courage wink

Hors ligne

 

#5 23-07-2015 09:07:58

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: J'ai reçu 2 toisons

Sandrine a raison. La lessive St Marc, même avec une eau pas très chaude dégraisse super bien. Je m'en sers avec de la toison de maco. Je mets de l'eau chaude mais je laisse tremper dans un coin une nuit ou plus. Le résultat est vraiment bien.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#6 23-07-2015 12:24:07

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: J'ai reçu 2 toisons

Merci. Je avais laissé  toute la nuit dans la marmite avec de la soude. Ce matin il y avait un nuage blanc à  la surface

Hors ligne

 

#7 24-07-2015 09:33:33

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: J'ai reçu 2 toisons

Je vous souhaite bon courage
Y a-t-il un endroit ici ou il est expliqué comment s'occuper d'une toison qui nous arrive brute ?
Le triage, lavage et compagnie ? merci

Hors ligne

 

#8 24-07-2015 09:58:26

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: J'ai reçu 2 toisons

Matisa, il y en a plusieurs... Un de mes préférés, c'est : http://laines.be/suivez-le-fil/lavage-p … e-toison-a


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#9 24-07-2015 15:54:11

matisa
Membre
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 172

Re: J'ai reçu 2 toisons

Merci beaucoup Eibhlin, je vais allé voir ça canon

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr