Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-07-2015 20:47:31

Margaux
Membre
Lieu: Gesves
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 40

Du rouge vif avec de la garance ?

Bonjour à tous,

Désolée si la question a été posée, je ne trouve pas ma réponse via les mots-clé.

J'aimerai obtenir un rouge "vif". Mon premier test de garance (ci-dessous) m'a donné un résultat que j'aime beaucoup mais pas dans les tons rouge.
Il semblerait que la cochenille soit peut-être plus à même de répondre à mes attentes ?

Est-ce pourtant impensable avec de la garance ?
Mais que faut-il faire pour avoir un vrai rouge ? Mettre plus de poudre ? Faire plusieurs bains ? Utiliser d'autres mordants ?

Ici j'ai employé une garance en écorces broyées (donc pas en poudre), macérée 24h en eau froide, quantité = 150% du poids des fibres, 15 minutes de chauffe à 70° et refroidissement env. 15min.

Ici la laine en écheveau n'a pas été mordancée. Les autres tissus l'ont été avec de l'alun.

Merci de vos conseils smile

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_556745garance2.jpg
De haut en bas, de gauche à droite :  soie / coton / laine / lin-coton / lin / laine fils

Hors ligne

 

#2 07-07-2015 21:19:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

J'en ai parlé un peu ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6754
De mémoire, pour avoir un rouge le plus vif possible il faut :
- une eau calcaire ou s'arranger pour qu'elle le soit (l'ajout de chaux fonctionne bien pour moi)
- mordancer à l'alun + crème de tartre mais je crois qu'alun seul c'est mieux
- ne pas dépasser 70°C de température de chauffe du bain, au-delà, les colorants bruns de la garance vont se dissoudre
- rincer les racines pour retirer le colorant jaune, pour ce faire verser de l'eau bouillante sur les racines, laisser 1 mn, filtrer et recommencer une fois. Le jus de lavage peut servir à obtenir un rose violine magnifique sur laine mordancée au sulfate de fer.
- rincer la couleur au savon ou peut-être tenter un post-bain alcalin

Hors ligne

 

#3 07-07-2015 21:34:27

Margaux
Membre
Lieu: Gesves
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 40

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

Merci Sandrine. CA a le mérite d'être précis comme réponse.

Désolée pour le topic, je ne l'avais vraiment pas trouvé dans la recherche, pourtant ton titre était explicite -_-
Si tu veux supprimer ce post, n’hésites pas ;-) Je compléterai dans le tien.

Hors ligne

 

#4 07-07-2015 21:45:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

Non pas de soucis on va garder ton sujet smile Et puis comme ça, tu pourra raconter ton expérience si tu tente wink Je trouve la garance fascinante à utiliser tellement ses possibilités sont grandes daccord

Hors ligne

 

#5 08-07-2015 10:13:38

Margaux
Membre
Lieu: Gesves
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 40

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

Ok smile

J'ai racheté de la poudre et non en écorce. Ca m'évitera le lavage mais maintenant je sais que ça peut jouer.
J'ai chez moi, au robinet, une eau fort calcaire. Je ferai un test sans ajout de chaux. Il est vrai que je fais mes teintures avec de l'eau de pluie du coup je n'ai pas encore fait mumuse avec les différents pH.

Hors ligne

 

#6 18-07-2015 08:18:41

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

http://1.bp.blogspot.com/-cXek0DQ8itw/UkwArK0jC5I/AAAAAAAAAiI/_umFiE2xWd4/s320/DSC04170.JPG

Une cocotte pleine d'eau 125 g de garance en poudre, un verre de vinaigre blanc et un verre d'hydroxyde de fer , faire cuire pendant une heure, laisser refroidir et rincer, la couleur a été obtenue sur l'ile de france


http://1.bp.blogspot.com/-zHjip6hBHNo/Uq7YeN1N71I/AAAAAAAABJU/mgq6kMsNKjA/s640/88526576_o.jpg


Le reste du bain de teinture sur de la mergellan

J'avais fait une teinture a la garance que j'avais mise de coté a l'extérieur, pendant 15 jours , je ne voulais pas gacher

Au bout de ces 15 jours j'ai voulu voir ce qu'il en était, il restaient quelques bouts de laine qui avait pris une teinte brune, j'ai donc récupéré cette teinture , mis du vinaigre blanc et de l'oxyde de fer , mis a cuire de la mergellan pendant une heure et laisser refroidir et rincé, le résultat est superbe


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 18-07-2015 08:42:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

Effectivement, la couleur du mergellan est superbe !

Hors ligne

 

#8 28-07-2015 10:45:59

Margaux
Membre
Lieu: Gesves
Date d'inscription: 24-08-2010
Messages: 40

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

Est-ce qu'on peut remplacer l'hydroxyde de fer par une soupe de clous ?

J'ignore où acheter de l'd'hydroxyde de fer, dans les drogueries peut-être ?

Hors ligne

 

#9 28-07-2015 12:41:16

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

hydro = eau,  c'est une soupe de clous daccord


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#10 01-08-2015 06:09:55

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Du rouge vif avec de la garance ?

La couleur obtenue dépend aussi du sol où l'on a cultivé la garance. S'il était calcaire, il ne faut pas rajouter de chaux parait-il. Les teinturiers français du XIXè avaient des procédures radicalement différentes entre la Normandie et le Jura, à cause des sols et des eaux de rivière.
Je viens d'apprendre à mes dépens qu'il faut être soigneux sur les sources: j'ai changé de fournisseur de garance, lors d'un achat d'autres produits. Ce mois-ci, aucune de mes teintures laine n'a donné de rouge, uniquement de superbes orangés ou coq de roche lumineux, alors que je suis la même méthode que Sandrine, qui auparavant me donnait de beaux rouges jusqu'au grenat. J'ai essayé en bain acide, en bain alcalin, avec ajout de craie, à la méthode Carol Leigh, en monobain acide à la Garcia (suivi d'un trempage alcalin): toujours orangé. Je change de fournisseur, bien sûr, vu que je travaille les rouges pour l'instant ...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr