Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2012 17:41:04

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Sergé avec un peigne envergeur

C'est la traduction d'un article de "The wheel" dont j'ai parlé ces jours-ci.
Ourdissage du métier Utiliser la méthode directe en tirant une boucle à travers  chaque fente et chaque 2ème trou. Pour l'enfilage, avec la passette, prendre un fil de trou et le placer dans le trou vide à côté. A la fin il y aura un fil de chaîne dans chaque trou et 2 dans chaque fente. Le fil de chaîne doit être légèrement plus fin que celui que vous auriez utilisé niormalement pour un tissage toile avec ce peigne, car il y a 50% de fils en plus avec cette technique ( à cause des 2 fils dans chaque fente)
Baguettes et lisses Vous aurez besoin de 2 baguettes ou de navettes plates ( un peu plus longues que la largeur de la chaîne), un morceau de baguette ronde( qui sera la barre à lisses) et une pelote de fil fin, lisse et solide, d'environ 25 cm pour chaque lisse. Le nombre de lisses sera 1/3 du total des fils de chaîne, plus 1.
Vous aurez besoin d'un morceau de bois d'environ 10 cm de large et d'1 à 2 cm d'épaisseur. La longueur n'est pas importante, il faut juste que ce soit maniable.Vous pouvez utiliser un petit livre ou quelquechose de similaire, mais envelopper-le dans du papier pour éviter qu'il soit taché.
Maintenant enroulez le fil fin, lisse et solide autour du morceau de bois, un tour pour chaque lisse dont vous aurez besoin. Avec un marqueur faites une marque visible sur chaque tour de fil sur un côté du bloc de bois et enlevez le fil. Il devrait avoir une série de marques équidistantes. A chacun de ces points nouez une boucle, toutes plus ou moins de la même taille, justes assezgrandes pour être enfilées sur la barre à lisses.
Derrière le peigne, avec une des baguettes, prendre un fil  de chaque fente tout au lon de la chaîne. Poussez cette baguette à l'arrière du métier. Assurez-vous qu'elle ne puisse glisser accidentellement.
Entre la 1ère baguette et le peigne, avec l'autre baguette, solevez lez autres fils de fente, chacun du même côté  que son copain. Tirez cette baguette contre le peigne et mettez-la sur tranche pourf ouvrir une foule. Placez la ficelle avec les boucles à travers cette foule, DERRIERE LE PEIGNE. Commençant sur un côté, tirez la 1ére boucle, juste au-dessus de la chaîne et enfilez-la sur la barre à lisses. Puis prenez la boucle suivante dans l'espace suivant etc, etc... sur toute la largeur de la chaîne, jusqu'à ce qu'il y ait une lisse autour de chaque fil levé. Quand vous êtes sur que toutes les lisses sont placées coeectement, enlevez la baguette qui ouvrait la foule. Mettez le peigne à l'arrière en position neutre. Maintenant vous devez avoir la moitié des fils de fente ( un de chaque fente) sur une baguette à l'arrière du métier et l'autre moitié ( à nouveau de chaque fente)  maintenue par la barre à lisses, placée entre le peigne et la baguette arrière.
Tissage Utilisez une trame de couleur contrastante afin que vous puissiez voir ce qui arrive. Souvenez-vous de placer la trame à un angle de 45° quand vous tissez afin qu'après battage il y ait suffisemment de fil pour produire la taexture diagonale du sergé. Notez qu'il peut être nécessaire de mnipuler le fil de chaîne du bord s'il reste flottant sur le patron. Mettez le peigne en position supérieure et in sérez un peu de restes de fil ou du papier plié.Vous êtes maintenant prêts à tisser.
Pour obtenir du sergé à trame dominante utilisez les 3 foules suivantes en rotation.
1) Avec le peigne en position neutre glissez la baguette plate contre le peigne, mettez-la sur tanche, ainsi vous avez une foule devant le peigne, tissez, puis retournez la baguette à l'arrière du métier.
2) Avec le peigne en position neutre levez la barre à lisses, tissez.
3) Mettre le peigne en position haute. Tissez. ( Dans cette séquence vous n'utiliserez pas le peigne en position basse)

Pour tissez du sergé à dominante chaîne utilisez ces 3 foules en rotations
1) Peigne en position basse. Tissez.
2) Peigne en position haute, tirez la baguette plate jusqu'au peigne mais laissez-la à plat. Tissez.
3) Peigne en haut, barre à lisses aussi.Tissez.
Changez l'ordre de 3 foules à chaque sergé ( 1- 3 -2 au lieu de 1- 2- 3) cela changera la direction des lignes du sergé.
Pour obtenir un point de sergé dans la chaîne vous devrez prendre un nombre de fils de fente pour la foule des lisses à droite, puis un nombre à gauche des premiers fils de fente ( ceux placés sur la baguette à l'arrière du métier) Là je n'ai pas tout compris, je crois qu'il faut décaler d'un fil!
Essayez différentes combinaisons de sergé et expérimentez différentes sortes de trames. Amusez-vous!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 03-02-2012 19:15:04

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Sergé avec un peigne envergeur

C'est génial, merci beaucoup, y a plus qu'à essayer smile)


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#3 06-08-2015 22:19:12

Coline88
Membre
Date d'inscription: 21-07-2014
Messages: 70

Re: Sergé avec un peigne envergeur

Merci Filatoufaire


File sur le Minstrel de Kromski.
Tisse sur Leclerc Colonial.
Tricote avec mes deux mains.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr