Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-08-2015 10:35:17

Blanchette
Membre

Recherche de toisons feutrées

Ma demande va surprendre surement. Je m'y prends un peu tard dans la saison mais tant pis.
Je recherche des toisons ayant feutré sur le dos de la brebis, j'ai un projet en tête, à savoir ce que cela donnera...
Chez les ouessants c'est assez courant lorsqu'on tond tard. Mais cela existe dans d'autres races de brebis.
Donc si dans vos tri de toisons, vous repérez de ces toisons impropres au fils ou au cardage, je suis preneuse!  si possible me poster une photo avant, ici, afin que je vois un peu.
Je paie les frais de port, bien entendu et ferais un petit cadeau (pas feutré) de toison propre et teinte en retour. Quelque chose de très joli.

voilà
Merci
Léo

#2 07-08-2015 10:56:51

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Re: Recherche de toisons feutrées

ah ben oui, tu peux continuer le feutrage sur la face interne, pour garder l'effet "toison brute au-dessus" et en faire des éléments de déco, ou un tapis, ou même une partie de vêtement !

Feedautomne

#3 07-08-2015 11:22:52

Blanchette
Membre

Oui c'est cela m^me, et j'ai un projet qui nécessite plusieurs, c'est pour cela que je demande!

#4 07-08-2015 12:59:13

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

As-tu vu la technique de feutrage de toisons "qui garde les boucles et sans le cuir" ?
Elle a fait fureur au we des teigneuses à la ferme le we dernier.
Tu peux manifestement le faire avec n'importe quelle toison en suint.
Y'en a bien une qui t'expliquera... si cette idée correspond à ta demande :-)

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#5 07-08-2015 13:23:01

Blanchette
Membre

Oui merci Ygaelle, je connais cette technique. En fait je cherche des toisons déjà feutrées car je me suis fais une technique à part ou j'ai besoin de cela (en fait je suis feignasse et ça va plus vite...).
En fait, il m'est arrivée d'en croiser et de ne pas les prendre et maintenant que j'en veux, j'en vois presque plus... Faut que je vois les tondeurs de mes connaissances.

#6 07-08-2015 13:51:11

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Site web

Une toison  d'Ouessant toute feutrée, je n'en ai pas encore vue (mais faut dire aussi que j'en ai eu moins de 15 entre les mains). Par contre, si des parties feutrées (souvent autour du cou) t'intéressent,  sachant qu'elles comportent en général beaucoup plus de débris végétaux qu'ailleurs, je peux te les garder. Mais pour cette année, je crois que c'est foutu. Il ne me reste qu'une toison à trier et à vue de nez, la fibre est belle.

Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

#7 08-08-2015 07:42:25

Blanchette
Membre

Je te remercie Eibhlin, je peux être intérressée si les parties feutrées sont assez grandes. Le mieux étant une toison bien entendu.

#8 08-08-2015 12:22:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Dommage, on était chez le tondeur quelques jours avant, mais là on ne peut plus le déranger.
Je dois encore contacter un éleveur de Thones et Marthod qui avait parfois des toisons feutrées sur le mouton, mais là il ne tond que les agneaux. Il faudra revoir l'année prochaine.

#9 09-08-2015 09:31:03

Blanchette
Membre

Oui tu as raison Marie Claire, il vaut mieux que je m'y prenne plus tôt l'an prochain. J'ai eu l'idée trop tard dans la'année. enfin j'en aurais quand m^me quelques une pour démarrer mon projet.

Dernière modification par Blanchette (09-08-2015 09:31:21)

#10 09-08-2015 14:02:26

veronique
Membre
Lieu: auvergne

bonjour blanchette

j'ai une piste d'une copaine eleveuse de manech en correze,
je viens de lui envoyer un mail
si c'est ok, je t'envoie un mp
je pense qu'il faut que tu cherches dans les races a laine longue tel que manech, thones et marthod... c'est souvent que on les retrouve feutrés si on ne les tonte pas 2 fois par an

veronique

#11 09-08-2015 18:12:43

Blanchette
Membre

Merci Véronique!  c'est très gentil à toi. Oui manech et thone et marthod cela peut fair un belle effet aussi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr