Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis à la recherche de beaucoup de lisses Texsolv, et je vois que les sites ne les vendent que par 100 maximum.
Il m'en faudrait plus de 2000, je vous laisse compter ça fait dans les 250€ minimum.
Auriez vous des adresses pour acheter en plus grande quantité pour avoir un prix plus dégressif ?
Merci
tu as un grand metier et tu tisses de tres fin ???
il me semble que cela fait beaucoup ????
quelle est la hauteur de tes lisses ?, j'en ai à vendre mais pas à ce prix là.
les lisses Texsolv sont en " Nylon " ,tu en vends Fanetissage ???
Il me semble aussi que cela fait beaucoup. Plus tu as de cadres, et moins tu as besoin de lisses par cadre.
Tu vas tisser du très fin au cm sur une grande largeur ? Parce que là par exemple pour faire un calcul simple, je pars du principe que tu vas tisser au maximum à 20 fils/cm (ce qui est fin, on peut évidemment tisser encore plus fin, perso je ne suis pas encore allée au-delà de 18 fils/cm), donc pleine largeur de 100 cm = 2000 lisses à répartir sur les cadres.
Si tu opte pour 1000 lisses, tu peux donc tisser du 20 fils au cm sur 50 cm.
Ensuite, pense bien à la hauteur de tes lisses. Sur mon Dobby, peigne de 10,5 cm, lisses de 205 mm. Sur un autre métier, peigne de 12 cm, lisses de 280 mm.
Euh ! Dites-moi si je dis une bêtise :
Quelque soit le nombre de cadres, à densité égale, le nombre de lisse reste + ou -identique pour un 2 cadres et un 16. Pour ne prendre que ces extrêmes. (Les fils de chaîne, une fois tissés, se retrouvent tjrs logés les uns contre les autres)
A contrario, ce qui double le nbre de lisses ce sera du double tissage... Voire le triple tissage et là ça peut tripler !
J'ai grande hâte de voir le résultat du tissage avec un si grand nombre de lisses ! Ca doit être "qu'êt'chose"
Les sites vendent des paquets de 100 pièces mais il doit être possible d'acheter 20 paquets! Si tu as un métier de plus d'un mètre de large et que tu veux tisser toute la largeur, c'est possible que tu aies besoin de 2000 lisses, regarde avec l'entreprise qui les fabrique : https://www.google.com/?trackid=sp-006#q=texsolv+cord
Oui Boz, peu importe le nombre de cadres, ce qui compte c'est le nombre de lisses.
Mais comme je sais qu'Esope construit son dobby, il va avoir beaucoup de cadres dessus (allez, 24 je dirais ) donc, si on veut tisser du 4 fils au cm sur un métier de 1 m de large :
- on a besoin de 100 lisses / cadres pour un 4 cadres (en moyenne, on est d'accord, certaines structures comme l'été-hiver nécessitent beaucoup de lisses en cadre 1 et 2, et donc beaucoup moins en cadre 3 et 4)
- 17 lisses par cadre sur un dobby 24 cadres
Donc, il faut aussi penser, quand on construit son métier, à l'aspect facilité d'accès aux lisses sur les cadres, c'est à dire : pouvoir démonter très facilement le cadre pour ajouter/retirer des lisses. Je jongle ainsi sur mon David 8 cadres, j'ai un nombre fixe de lisses (100 / cadres) et j'ajoute au besoin des lots de lisses sur les cadres qui en consomment davantage. Je fais pareil sur mon dobby (j'ai aussi 800 lisses dessus pour le 70 cm, une trentaine par cadres).
En quoi le dobby nécessiterait plus de lisses par cadre ?
Je ne me représente pas bien les particularités du dobby (je parle de ce qui est commun aux métiers ordinaires et aux dobby, pas de la partie "sélection" des fils de chaîne mais cette partie n'est pas affectée par la quantité de lisses nécessaires - Enfin, c'est l'idée que je m'en fais, il y a sans doute un "truc" qui m'échappe !!)
Peut-être que le travail d'ajouter des lisses, une fois le métier monté est plus compliqué, donc il est prudent de monter directement, au départ, un nombre de lisses suffisant pour prévenir toute mauvaise surprise ultérieure ?
De même qu'il est malgré tout possible d'ajouter des lisses une fois la presque totalité des fils enfilés mais que c'est un "binz" tellement compliqué et mal commode, qu'on n'oublie jamais une fois qu'on a eu le pb ne serait-ce qu'une seule fois !
On compte soigneusement avant l'enfilage si on aura assez sur chaque cadre !
Merci de vos réponses.
En fait comme l'a dit Sandrine, je compte me fabriquer mon propre métier, en partant du dobby comme modèle.
Et en effet je pars sur 24 cadres.
Je compte réaliser des ouvrages de 80cm de large, à une densité pouvant dépasser le 20fil/cm (dans l'idéal 24 fils au cm serait bien) Donc ça me fait près 2000 lisses (100/cadre).
Mais le métier en lui même ne sera pas si grand que ça. J'ai trouvé des peignes de 80cm à 12 dents/cm donc pour un ouvrage à 24 dents/cm, je mettrais 2 fils entre chaque dent.
Donc pour le moment c'était juste pour savoir s'il existait des "demi-grossistes " ou sites qui vendaient en plus grande quantité.
Dernière modification par esope (15-08-2015 15:34:01)
Esope désolée , mes lisses sont en métal.
peut être que je vais dire une bétise tu ne peux pas te les fabriquer tes lisses en nylon ? j'ai une amie qui a fabriqué toutes ces lisses en coton et c'est drôlement pratique quand il en manque ou qu'elle se trompe, elle en rajoute.
il existe une discussion sur ce forum pour les fabriquer
Puisque tu en es au stade de la conception, je me permets une remarque : pour un ouvrage de 80cm , il vaut mieux prévoir des cadres de largeur supérieure à 80cm car les lisses non utilisées occupent de la place de part et d'autre de la chaine .... sauf si on les enlève, ce que l'on évite de faire
oui fanetissage, je vais peut être regarder ça, voir si c'est rentable, et aisé d'être précis.
Merci Chantal c'est une très bonne remarque que je prends en compte, je n'y pensais pas.
du coup kit à faire des cadre d'1mètre autant prendre un peigne d'1m aussi. :-D
Boz a écrit:
En quoi le dobby nécessiterait plus de lisses par cadre ?
Non justement, je disais l'inverse Boz Plus il y a de cadres, moins on a besoin de lisses par cadre.
2000 lisses
Une poignée d'heure penché sur une planche à 4 clous avec un gros cône de bon fil pour compagnon.
DIY and save money.
Sinon c'est normal que le matériel neuf coûte de l'argent.
nicole a écrit:
regarde avec l'entreprise qui les fabrique : https://www.google.com/?trackid=sp-006#q=texsolv+cord
Dernière modification par Enid (16-08-2015 08:28:37)
Oui mais je ne trouve pas le même genre de fil texsolv (nylon) en bobine pour les faire moi même.
Qu'Est-ce que c'est d fil pour compagnon ? pardonnez mon ignorance :-)
Et je doute que je puisse faire ça avec un simple fil à coudre, trop fin.
Dernière modification par esope (16-08-2015 08:53:53)
Non pas un fil à coudre mais un coton mercerisé devrait faire l'affaire.
bonjour,
Esope, je pense qu'Enide a voulu dire que, pendant tout ce temps, un gros cône de fil sera notre compagnon.
Si tu veux faire tes lisses toi-même, il n'est pas obligatoire d'avoir le même fil que Texsolv.
Du fil à coudre sera trop fragile, sans doute. Quoi que... J'ai du fil à coudre industriel qu'on ne peut pas casser à la main : c'est la main qui risque d'être coupée en deux !
Si tu as du temps, c'est une bonne solution, le soir, à la veillée, devant la télé...
voilà un doc à ce sujet :
Pour en revenir au nombre, je pense en effet qu'il faut (puisque tu construis ton métier) prévoir un accès facile aux lisses, une manière d'en ajouter/ôter facilement de façon à ne pas être gênée, lors d'un prochain tissage, par des lisses inutiles, de façon à avoir chaque fois le nombre exact (à quelques unités près) de lisses nécessaires dans chaque cadre.
Si tu fabriques tes lisses, prévois dès le début un support.
Tu peux prévoir une planchette avec les deux seuls plots externes, mais en plus long.
Au fur et à mesure que tes lisses sont trop nombreuses pour les plots de la planchette de fabrication, tu les déplaces sur ce support... sinon tu auras du mal à les utiliser.
Ok je regarde.
Entre temps m'est venue une idée ^^
Je fais du cerf-volant et je trouve que le fil de ligne des petits cerf-volant serait particulièrement adapté. En polyester, ça glisse bien :
Et avec cette bobine de 1000m par exemple, je peux les faire mes 2000 lisses
lien : fil de ligne
Cela me parait bien qu'en pensez vous ? (et surtout ça fait 10 fois moins cher que des lisses toutes faites)
Ah oui très bonne idée Paul, merci.
Je suis motivé à les faire moi-même, kit à y passer un peu de temps.
le fil de cerf-volant "glisse bien" . Il faut quand même que les nœuds tiennent bon.
A ce sujet : des "nœuds plats" et pas des "nœuds de vache" : les 3 parties de la lisse resteront dans le même plan.
Ton cône en polyester devrait convenir, j'ai du mal à estimer le diamètre du fil. Peut-être qu'un cône sera un peu juste si tu table sur une hauteur de 205 mm par lisse (+ la marge pour faire les noeuds), car tu aura besoin de 41 cm mini / lisse.
avec un mètre je peux en faire 2 (et quelques cm de rab à chaque fois) donc avec 1000m je devrais pouvoir en faire 2000, voire même un peu plus avec le rab de quelques cm. Je vais peut être gagner une lisse tous les x lisses (je ne sais pas si c'est clair ^^)
Pour ce qui est de l'épaisseur, c'est du 20kg, donc un des plus fins pour du cerf-volant (mais quand même bien plus épais que du fil à coudre. Je pense qu'il fait à peu près le même diamètre que les lisses qui se vendent.
Bien pris pour le nœud plat
Dernière modification par esope (16-08-2015 09:53:54)
J'en ai fait 480 en deux jours (en ne faisant pas que cela !) avec du coton pour mon petit 8 cadres. C'est quasiment gratuit !