Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2015 11:26:05

douce plume
Membre
Lieu: Seine-Maritime
Date d'inscription: 28-11-2014
Messages: 161
Site web

Fixer la couleur ?

Bonjour,

J'ai acheté un kit de teinture naturelle. Ce kit comprend un pot en plastique, un écheveau de laine, des fleurs de bruyère, des fleurs d'hibiscus et de l'alun.

La technique est de mettre au fond du pot une partie des fleurs, la laine, le reste des fleurs et de verser dessus l'alun dilué. Il faut ensuite laisser le tout au soleil pendant au minimum deux semaines.

J'ai commencé le 4 juillet et j'ai enlevé ma laine hier.
Je ne vous dis pas la galère pour enlever les minuscules fleurs de bruyère (et donc la couleur de mes doigts et ongles) et là je m'arrache les cheveux pour démêler la laine.

Enfin bref, dans les explications, il est indiqué de juste laver la laine une fois qu'on l'a sortie du bocal mais j'ai peur que la teinture ne tienne pas (déjà que les couleurs sont très pâles). Que me conseilleriez-vous pour fixer la teinture ?

Autre question, une technique pour faire partir la couleur sur mes doigts et mes ongles ?

Merci par avance.

(je mettrai une photo une fois la laine remise en écheveau).


Sylvie (unevietoutesimple sur Ravelry), file sur Sonata et sur divers fuseaux

Hors ligne

 

#2 21-08-2015 12:24:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fixer la couleur ?

Déjà l'hibiscus n'a pas besoin de mordant, donc y ajouter de l'alun est totalement superflu (surtout que sans être réellement nocif, autant éviter d'en utiliser s'il ne sert à rien).

Si la couleur est pâlote c'est sûrement parce qu'il n'y avait pas assez de fleurs (au moins autant de fleurs que de laine à teindre). Comme il y a de l'alun dans le liquide, pas besoin de fixer la couleur, elle est censée tenir. Mais c'est sûr que ce n'est pas du tout la meilleure méthode pour obtenir une couleur vive.

Perso avec la bruyère j'aurai mordancé d'avance ma laine (10% d'alun avec de l'eau dans une casserole, j'oublie ma laine dedans 2 à 5 jours, je sors, je rince, je laisse sécher à l'ombre).
Puis mis les fleurs dans un voile, dans de l'eau, ma laine dedans, je touille un peu tous les jours le tout pendant une quinzaine de jours. Le soleil me semble facultatif, j'ai jamais pratiqué ainsi et toujours obtenu de bons résultats. Mais bon peut-être que la lumière donne des couleurs différentes.
Pas de recette miracle pour les ongles à part porter des gants !

Hors ligne

 

#3 21-08-2015 14:25:44

douce plume
Membre
Lieu: Seine-Maritime
Date d'inscription: 28-11-2014
Messages: 161
Site web

Re: Fixer la couleur ?

Merci pour ta réponse Sandrine.

En fait, quand on achète le kit (dans la boutique Spin city UK sur Etsy), on choisit 2 plantes parmi une liste et le mordant est fourni sans choix possible. C'est vendu comme une teinture qui fonctionne grâce au soleil. J'ai trouvé ça curieux et voulu tenter l'expérience pour une première incursion dans le monde de la teinture. Pour la prochaine, je me tournerai vers autre chose.

J'étais bien loin d'avoir autant de fleurs que de laine (100 g de laine).

Enfin bon, c'était sympa et cela m'a donné envie de renouveler l'expérience (un peu plus tard et puis j'irai voir dans ta boutique).

En attendant, voici ma cuvette de nouilles à démêler.

https://igcdn-photos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/t51.2885-15/11375839_784171888375005_684616750_n.jpg
(si l'image est trop grande, je la redimensionnerai plus tard car là je manque de temps).


Sylvie (unevietoutesimple sur Ravelry), file sur Sonata et sur divers fuseaux

Hors ligne

 

#4 21-08-2015 15:58:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fixer la couleur ?

En fait c'est une idée qui a la vie dure, mais il n'y a pas besoin de chauffer les plantes pour que ça teigne la laine la plupart du temps smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr