Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour , maintenant c'est au sujet des lisses que je vous interroge
Sur le forum , j'ai lu qu'une d'entre vous avait acheté un metier avec 800 lisses , ce qu'elle trouvait bien , après une autre prévoyait d'en fabriquer 2000 . Alors pour 4 cadres quel est le nombre " satisfaisant " ?
Sinon mon professeur tisserande ne jure que par les lisses en métal et surtout pas en coton , sur les sites je vois en texsolv , qu'en pensez vous et quels sont les avantages ou inconvénients ?
Merci d'avance pour vos réponses , je cherche toujours "mon " métier mais grâce à vous j'espère y arriver !( en effet meta n'envoie pas en france son pliant )
Hors ligne
Bonsoir Françoise,
Surveille le bon coin il y a souvent de bonnes occasions; sinon as-tu regardé chez Catusse?
Concernant les lisses je les préfère en texsolv car elle n'abîme pas les fils de chaîne, contrairement aux lisses métal qui peuvent user prématurément les fils fins type zephir de fonty.
Mon métier je l'ai trouvé sur le bon coin, il avait des lisses en cotons avec oeillets métalliques, rouillés, j'ai tout changé même les cordes de soutien des cadres par du texsolv, c'est nickel. Léger, pas bruyant, et doux avec les fils.
Dernière modification par Aourell (21-08-2015 21:23:49)
Hors ligne
Moi aussi je préfère le Texsolv au métal, elles ne sont pas bruyantes, prennent peu de place, sont faciles à enlever et mettre.
Le nombre de lisses est fonction de la densité possible de tissage en rapport avec la largeur de ton métier et aussi le nombre de cadres.
Hors ligne
Outre les avantages cités ci-dessus, le poids peut aussi être un handicap (suivant le métier utilisé, bien sûr).
Et sans doute que les texsolv resteront plus longtemps sur le marché que les "métal" . Ceci pour le réapprovisionnement dans les années futures.
Hors ligne
Personnellement, je préfère les lisses métalliques. Comme quoi il faut tester pour se faire son opinion, c'est vraiment une histoire de goût!
Hors ligne
Bonjour, le nombre de lisse ne dépend ni du nombre de cadres, ni de la largeur du métier, ce nombre ne dépend que du nombre de fils dans le tissage et de la densité des fils en chaîne. Si tu as un métier qui te permets de tisser 1 m de large, tu auras besoin d'un nombre de lisses différent si tu tisses sur une chaîne de 20 fils par cm ou sur une de 10 fis/cm, un métier neuf est en général vendu avec un nombre de lisses qui permet de tisser la largeur maximum dans une densité moyenne, environ 10 fils/cm soit 1000 lisse, ces lisses sont réparties sur les cadres selon l'armure de ton tissu, chaque cadre n'aura pas forcément le même nombre de lisses. Lorsque tu achètes un métier d'occasion, tu dois souvent te procurer les lisses à part, pour savoir combien il t'en faut, tu prévois toujours d'utiliser la largeur maximum de tissage, et tu comptes selon ce que tu penses tisser, si c'est de la laine épaisse à 3 fils/cm tu prends 300 lisses et si c'est de la soie à 20 fils/cm tu en prends 2000 mais il faut être prévoyant et te dire que tu auras peut-être envie de tisser des densités très différentes alors je pense que pour un métier de 100 cm de largeur, il faut prévoir environ 1500 lisses tu transposes ce nombre à a largeur du métier que tu veux acheter. Pour ce qui est de la matière des lisses, actuellement les lisses Texsol sont ce qu'il y a de mieux et surtout si tu achètes un métier d'occasion, ce n'est pas sur qu'il soit équipé pour des lisses métalliques qui demandent une tringle en métal en haut et en bas de chaque cadre.
Dernière modification par nicole (24-08-2015 11:56:44)
Hors ligne
Pour les courageux qui veulent fabriqués leurs lisses.
https://youtu.be/VidR5NrOvFQ
Dernière modification par Bunic (14-06-2016 07:38:39)
Hors ligne