Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour donner suite au fil : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14579,
voici où j'en suis aujourd'hui dans ma transformation de différentes toisons d'Ouessant, avec comme objectif d'en faire un pull taille adulte.
Une fois filé, je "maltraite" mes écheveaux en leur faisant subir un choc thermique et un méchant claquage sur une planche. Ils sèchent ensuite dehors suspendus à un fil, lestés par un poids. Ca a un effet esthétique que je ne cherche pas forcément, mais j'ai trop peur d'avoir de mauvaises surprises une fois le fil tricoté.
Bonne idée d'avoir ouvert ce sujet
J'ai fait un essai de rollags aux cardes à main et un autre en étirant les mèches. Je trouve qu'il est plus facile d'enlever d'éventuelles bouboules avec la toison étirée ... donc "j'économise" l'étape cardage.
Je vais tenter un retors 2 brins, vu que le 3 brins ne passe pas dans les griffes de l'épinglier de mon vieux rouet.
En étirant la fibre, je trouve que j'ai moins de bouboules. Et je suis convaincue que je peux me passer de l'étape cardage en faisant un écharpillage plus soigneux. Je ne suis pas sûre que j'y gagne en temps, mais le filage est plus facile.
bonjour
je file essentiellement du ouessant grace à mon filon creusois, et je ne carde que rarement, car je suis une paresseuse
je lave la toison sans l'echarpiller, en la malmenant au minimum pour garder la tenue générale
je file les meches arrachées au fil de l'ouvrage sur la toison
et je relave l'écheveau derrière....
exemples sur mon blog
Je crois que ta méthode est bonne, puisque tes fils sont très jolis .
Mais, de mon côté, avec le bidon qui me sert au lavage (enfin à une espèce de demie-fermentation), j'aurais du mal à garder les toisons entières. Il faudrait pourtant que j'essaie.
J'ai travaillé plusieurs toisons ouessant et je trouve que les plus foncées ont tendance à davantage feutrer que les grises où les blanches. L'autre jour, j'ai eu l'occasion de voir des solognotes noires, des jeunes, j'ai également trouvé qu'elles étaient bien feutrées. Et les toisons feutrées, ça boulochent plus que les autres je trouve. Moi je les passe au fliker, c'est ce qui me donne je trouve le meilleur résultat, pour les toisons feutrées s'entend.
Je me suis régalée avec de la jolie toison d'Ouessant de chez Eibhlin
Pour la préparation, après divers essais, j'ai adopté la méthode suivante :
- étirage des fibres et élimination des fibres courtes à la base
- cardage avec des cardes pour chien (grands picots courbés et espacés)
Résultat sur la photo :
A gauche : fibres étirées à la main,
Au centre : fibres longues cardées et retors 2 brins au petit rouet à lin
A droite : fibres courtes et restes de l'étape précédente, cardes pour chien, filage célibataire au kick spindle
Ainsi toutes les fibres sont utilisées ... il ne m'est resté qu'une pincée de fibres et j'aime beaucoup le célibataire et sa jolie couleur "marron glacé".
Ces trois écheveaux sont superbes (et j'aime beaucoup le célibataire aussi) !
Très beaux fils!
Ca rend vraiment très bien dans les 3 cas je trouve !
Les jolis fils! Je parie que tu vas utiliser le célibataire dans un beau tissage... ;-)
Dernière modification par Loulotte (29-08-2015 15:27:54)
Loulotte, tu avais raison pour le rouet ; un peu de persévérance et il finit par collaborer !
Je cherche encore comment associer les fils et l'idée d'un petit nounours trottine
Magnifique !
Moi je n'en suis qu'au cardage, et je réfléchis à sa destination... Elle est noire, très douce et pour l'instant tout ce dont j'ai envie c'est de plonger mon nez dedans
Tu as fait un tri pour obtenir deux couleurs différentes ? (même trois car dans un de tes messages précédents il me semble qu'elle était noire)
Filo, Chantal a eu un petit peu de toison grise/marron et un peu de blanche, dans le cadre d'un échange parallèle. Ceci explique la variété.
La plupart des moutons d'ouessant sont noirs, les autres couleurs sont plus rares, je n'en avais pas assez (en tout cas d'exploitable sans beaucoup de boulot) en stock pour en proposer, mais si ça t'intéresse, en fonction des arrivées de l'année prochaine, je peux t'en mettre de côté.
c'est impeccable ce filage, et je suis d'accord, les marrons-noires sont vraiment plus feutrées et aussi, pour une meme brebis, elle est plus feutrée quand elle a mis bas (les gosses ça lessive)
très joli dégradé de couleurs !
Joli fil. Les couleurs naturelles sont toujours intéressantes.
Bon travail, de jolis fils...
Jolis fils et merci aussi pour les explications, c'est très utile. J'ai un peu de Ouessant que l'on m'a fait parvenir avec mon Louët, j'ai hâte de voir ce que je réussirai à faire.
Mon appareil photo a rendu l'âme, donc cette photo prise avec mon portable ne rend pas aussi bien que l'original.
Il s'agit d'un échantillon tricoté aux aiguilles 3 du Ouessant d'Eibhlin filé avec un peu de glitz arc en ciel puis retordu. J'ai commencé à filer sans idée de la grosseur que je voulais, et c'est parti sur du très fin. C'est peut-être à cause du glitz.
Le Ouessant est très agréable à filer en tout cas. Le qualificatif qui me vient est : crémeux !
Je ne sais pas si je poursuivrai l'expérience du glitz. C'est étrange, j'aime le fil obtenu mais je ne me ferais pas un vêtement avec. Je ne porte jamais de "kibrille".
Donc j'hésite encore sur la destination de cette toison...
Bel échantillon!
en tout cas elle est très très noire, c'est rare, elles virent souvent au chocolat au soleil, et c'est moins joli.... j'aime beaucoup !
Oh sympa le rendu
Joli filage fin !
Est ce le glitz qui donne le reflet bleuté ?
Je suppose que tu as cardé pour ajouter le glitz.
Il faut que je dise à la propriétaire du mouton dont tu as eu une toison que c'est crémeux, ça lui fera plaisir.
Pour moi aussi, la fibre d'Ouessant (toute seule) donne du fin, voire du très fin (mais d'un autre côté, je n'arrive pas vraiment à faire de l'épais et de toute manière, je ne sais pas si j'en ai envie).
Je partage aussi ta perception du "kibrille", je trouve ça plutôt agréable à filer, mais je me demande si je porterais vraiment quelque chose qui en contiendrait.
La réponse (temporaire) que j'ai trouvée, pour un fil que je suis en train de faire, contenant un peu de kibrille, c'est une étole au crochet. Il me reste à trouver le point.