Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-09-2014 18:27:47

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

premiers essais au phytolaque

Il y a chez mon voisin de belles branches de phytolacca qui dépassent du mur. J'ai eu envie d'essayer moi aussi.
J'ai cueilli une douxaine de grappes, avec leurs tiges, une vingtaine de feuilles, et zou, dans un seau avec de l'eau de pluie J'ai écrasé grossièrement les baies, coupé grossièrement les tiges, ai ajouté du vinaigre (au pif, je dirais 1/2 litre pour 5 litres d'eau), et de l'eau de pluie. J'ai 24 heures. Au bout de ce temps, j'ai transféré dans un chaudron en alu qui ne sert plus. J'ai pris deux mèches de toison pour faire des essais: une de Hampshire (ou supposée telle) et une d'agneau (probablement des Pyrénées). J'ai attaché les deux mèches de toison lavée, mais non mordancées, au bout d'un fil et plouf dans le bouillon. J'ai fait chauffer doucement pour ne pas faire bouillir. J'ai arrêté de feu quand ça a commencé à fumer.
J'ai laissé refroidir. et laissé deux jours. J'ai sorti les mèches et les ai laissées sécher à l'air libre 24 heures avant de les rincer soigneusement.
Voici le résultat:
A gauche le Hampshire, à droite l'agneau, avec mèches témoin à côté.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1412093174.jpg
Voici le fil que j'ai filé (rapidement) avec ces deux mèches: en bas le Hampshire (plus rouille), en haut l'agneau (plus rouge)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1412093305.jpg

Je suis contente du résultat. J'ai mis dans le bouillon une grosse poignée de toison d'agneau, et elle trempe depuis dimanche. Je vais attendre la fin de la semaine avant de la sortir.
J'espère que ça va tenir dans le temps...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#2 30-09-2014 18:52:10

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: premiers essais au phytolaque

Quel beau rouge!

Hors ligne

 

#3 30-09-2014 19:03:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

Hélàs le phytolaque n'est pas très solide mais il donne de chouettes couleurs ! top

Hors ligne

 

#4 30-09-2014 23:18:18

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

zut alors ! la couleur est tellement belle ... Sandrine, tu crois que même en mordançant, ça ne tiendrait pas un petit peu plus ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 30-09-2014 23:36:30

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

Fée, va voir dans la rubrique "teintures végétales". Je n'arrive pas à retrouver, mais il y a plusieurs  posts qui parlent du phytolacca. Et il semble que le mordançage ne lui va pas du tout, à part le vinaigre...
Quant à la tenue dans le temps, il y a des façons de l'obtenir, mais apparemment, ce n'est pas simple. Bon, pour moi, comme je ne vise pas l'éternité, hein, ....


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 01-10-2014 07:59:37

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

woua , c'est vrai qu'il est beau ce rouge !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#7 01-10-2014 10:33:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: premiers essais au phytolaque

Belle couleur


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 01-10-2014 20:55:10

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: premiers essais au phytolaque

Carol Leigh, dont je reprends la recette via mon blog (autre fil du forum), a découvert une teinture à l'acide pour la laine; ses laines phytolaquées sont toujours d'un superbe magenta après dix ans

Hors ligne

 

#9 01-10-2014 20:58:23

christiane desmet
Membre
Date d'inscription: 28-09-2012
Messages: 51

Re: premiers essais au phytolaque

Carol Leigh donne une proportion de 25 baies à 1 de fibres pour obtenir le fuchsia

Son pH de mordançage est de 4, le bain de teinture aussi (elle le fait à chaud, mais j'essaierai à froid)

elle mordance au vinaigre à 160-180°C fahrenheit, pendant qu'elle extrait la teinture même température (1h), elle passe directement du bain acide au bain de teinture (si attente: retremper), laisse mijoter 2 h dans le bain toujours acide à 160-180°C

Hors ligne

 

#10 01-10-2014 22:51:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

Oui, Christiane, les deux fils de ce forum qui m'ont donné envie d'essayer sont:
Phytolacca...imprévisible comme une jeune fille...
et phytolaque (baies et rafles) - tenue lumière et teinture froide
Et le lien vers ta traduction: http://www.certainslaimentchaux.be/1408 … leigh.html
C'est très intéressant. Mais parfois un peu touffu. J'ai copié des extraits pour pouvoir les consulter tranquillement et les retrouver facilement...
Je ne cherche pas de dosages subtils et reproductibles, en tout cas pour le moment, je cherche juste à teinter ma laine de façon naturelle, le plus naturelle possible. cette teinture quasi à froid et au vinaigre me plaisait bien, et je suis contente d'avoir obtenu ce rouge plutôt que du fushia. Je posterai le résultat de la laine que j'ai mise à tremper longuement. J'ai laissé les baies et les feuilles, me disant qu'un peu plus de fermentation ne nuirait pas...
J'ai retenu l'idée du séchage à l'air libre avant rinçage, pour fixer durablement, et je verrai si ça marche.
Je guetterai le résultat de tes expériences. biere

Dernière modification par Loulotte (01-10-2014 22:56:47)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 02-10-2014 05:19:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

pardon, j'ai écrit les derniers mails avec mon ancien identifiant sur le forum (privé), je suis désormais sous mon vrai nom "taty lauwers"
le site en question: ce sont mes notes de stage, à partager pour celles qui veulent fouiner
ça deviendra un livre un de ces jours...
tu fais bien de télécharger des parties, car je change en permanence pendant que j'écris le projet + elles disparaîtront dans quelques mois, après parution du livre
NB. Blanchette laisse, je crois, les feuilles de phytolacca systématiquement, pour leur effet de tanins


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 26-06-2015 17:57:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

@loulotte: après six mois, tes fils ont-ils gardé le ton? peut être pas aussi soutenu, mais au moins la même gamme?
merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 27-06-2015 19:48:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

Je n'avais fait que de petits échantillons de fils, qui n'ont pas été exposés particulièrement à la lumière, ni utilisés. Alors, oui, ils ont gardé leur couleur, mais je ne pense pas que cette information te soit du coup très utile.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#14 27-06-2015 22:47:30

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: premiers essais au phytolaque

Jolie couleur en tous les cas!!!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#15 28-06-2015 08:23:17

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

merci pour l'info
qui peut être utile en Belgique, surtout pour de la laine au phytolaque: imagine la dose d'UV et le peu de sorties en hiver chez nous? Et quand on sort, le pull n'est pas exposé mais protégé par un manteau ou imper...
On n'a quasi plus de néons dans les maisons (les plus riches en UV, je crois)
Je pense que la résistance lumière chez nous, surtout pour les laines, est un des derniers facteurs à étudier
Il reste à tester résistance sueur, lavages répétés, frottement...

Je viens de faire macérer en acide des fleurs de rose trémière noire congelées depuis six mois. Elles ont aussi des anthocyanes, j'y ai mis en teinture solaire du ruban de soie, de laine + du fil de coton. Je profiterai de l'été pour tester la résistance UV de ces teintures sans chauffe.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 30-08-2015 07:22:40

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: premiers essais au phytolaque

J'ai trouvé des infos anciennes sur le phytolaque, ce doc est très intéressant.Mémoire, tant sur les feuilles que sur les baies du phytolaque sous leur rapport tinctorial et atramentaire.

Hors ligne

 

#17 30-08-2015 07:52:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: premiers essais au phytolaque

Merci Blanchette!

Hors ligne

 

#18 30-08-2015 13:05:07

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: premiers essais au phytolaque

Très intéressant. Merci Blanchette. J'ai survolé rapidement, mais n'ai pas vu évoquer la couleur rouge pour la laine, mais du jaune, ou du violacé. Je vais essayer de trouver le temps de reprendre mes expériences cet automne. J'aimerais bien retrouver cette belle couleur rouge...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr